Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Pb écriture/transfert mail depuis nouvelle présentation

melet39
Orange Star
Orange Star
1 234  

Re: Pb écriture/transfert mail depuis nouvelle présentation

re @francois49160 

essaie

appuie en mème temps sur les touches ctrl et f5 sur ton clavier

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
francois49160
contributeur occasionnel
1 206  

Re: Pb écriture/transfert mail depuis nouvelle présentation

Merci melet39

malheureusement ça ne fonctionne toujours pas ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 189  

Re: nouvelle presentation mail : impossible de répondre, transferer, ecrire nouveau mail

@francois49160  a écrit :

Merci jyjo29

ce que vous me montrez est exactement ce qui ne fonctionne pas actuellement pour moi

Bonjour @francois49160 

Alors fait une réparation de firefox

Au point où on en est, une petite confirmation ne serait pas de trop.

Quand tu ouvres un message reçu as-tu bien cette barre d'outils qui est affichée au dessus du messages ?

Si un seul des boutons est différent alors ce n'est pas la bonne barre d'outils.

image.png

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
francois49160
contributeur occasionnel
1 172  

Re: nouvelle presentation mail : impossible de répondre, transferer, ecrire nouveau mail

Bonjour PhilDur

oui j'ai bien cette barre de commandes. Le bouton "supprimer"  fonctionne, " spam" fonctionne   

mais " nouveau",   "répondre",   "transférer"  ne fonctionnent pas.

francois49160
contributeur occasionnel
1 161  

J'ai fait une "réparation de firefox "   et ça fonctionne !

Merci  PhilDur

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 141  

Merci pour ton retour

Tous ces échanges montrent la seconde faiblesse des webmails

L'éditeur de l'application mail installée dans un portail peut toujours tester son application pendant des jours et des jours, ça ne garantira jamais que pour l'utilisateur final, toi, les autres ou moi, ça fonctionne aussi !

Le bon fonctionnement d'un webmail est conditionné par beaucoup trop d'élément que l'exploitant ne peut techniquement pas maitriser.

La gestion des cookies, la gestion du cache, .... dépendent des utilisateurs finals.

Dans ton cas, il y avait probablement un module ajouté qui semait la grouille.

Il se peut même que le problème revienne, ... dès que le module en question refera surface.

Le seul moyen d'avoir un fonctionnement stable, et de pouvoir controler son paramétrage c'est d'utiliser une application locale.

Toutes les machines communicantes modernes (ordis, téléphones, tablettes, ...) sont fournies avec une telle application. Ces applications sont parfaitement bien documentées, les paramétrages parfaitement bien maitrisés et ça roule .... .

Toutes les machines Apple contiennen t  : Mail

Toutes les machine sWindows à jour, contiennent : Courrier

Toutes les machines Android contiennen t : Gmail 

Toutes les machines Unix contiennent Thunderbird ou un dérivé.

Les éditeurs publient des tonnes d'appli mail. Les principales : Outlook de Microsoft et Thunderbird de la fondation Mozilla  (ils éditent aussi Firefox)

Utilise n'importe laquelle de ces applications mail et tu auras un traitement :

plus simple,

plus rapide,

sécurisé,

et tu n'auras plus ce flou généré par la liaison web avec ses cookies, la gestion du cache et l'influence des plug in du navigateur.

J'utilise Thunderbird dans mes ordis, et Email (de Samsung) dans mes smartphones.

Et tout va bien

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
francois49160
contributeur occasionnel
1 115  

@PhilDur  a écrit :

Merci pour ton retour

Tous ces échanges montrent la seconde faiblesse des webmails

L'éditeur de l'application mail installée dans un portail peut toujours tester son application pendant des jours et des jours, ça ne garantira jamais que pour l'utilisateur final, toi, les autres ou moi, ça fonctionne aussi !

Le bon fonctionnement d'un webmail est conditionné par beaucoup trop d'élément que l'exploitant ne peut techniquement pas maitriser.

La gestion des cookies, la gestion du cache, .... dépendent des utilisateurs finals.

Dans ton cas, il y avait probablement un module ajouté qui semait la grouille.

Il se peut même que le problème revienne, ... dès que le module en question refera surface.

Le seul moyen d'avoir un fonctionnement stable, et de pouvoir controler son paramétrage c'est d'utiliser une application locale.

Toutes les machines communicantes modernes (ordis, téléphones, tablettes, ...) sont fournies avec une telle application. Ces applications sont parfaitement bien documentées, les paramétrages parfaitement bien maitrisés et ça roule .... .

Toutes les machines Apple contiennen t  : Mail

Toutes les machine sWindows à jour, contiennent : Courrier

Toutes les machines Android contiennen t : Gmail 

Toutes les machines Unix contiennent Thunderbird ou un dérivé.

Les éditeurs publient des tonnes d'appli mail. Les principales : Outlook de Microsoft et Thunderbird de la fondation Mozilla  (ils éditent aussi Firefox)

Utilise n'importe laquelle de ces applications mail et tu auras un traitement :

plus simple,

plus rapide,

sécurisé,

et tu n'auras plus ce flou généré par la liaison web avec ses cookies, la gestion du cache et l'influence des plug in du navigateur.

J'utilise Thunderbird dans mes ordis, et Email (de Samsung) dans mes smartphones.

Et tout va bien

Cordialement

PhilDur

Merci de toutes ces explications PhilDur. Je suis bien trop incompétent pour avoir un avis. 

Cependant je ne comprends pas pourquoi un logiciel chargé dans mon ordi ( ou téléphone ) serait "par principe"  plus fiable ou mieux capable de s’accommoder de mes propres paramètres ou modules ajoutés  puisque il est lui aussi figé dans une certaine version au moment où je l'installerai sur ma machine ?

Je travaille "dehors" la plupart du temps alors je suis content de pouvoir consulter mes mails avec mon téléphone ET mon ordi  indifféremment  ( éventuellement de répondre brièvement avec mon tél puis plus tard de reprendre les échanges par mail reçu avec le même interlocuteur et faire une réponse plus complète avec mon ordi ) puisque avec le "webmail" orange  les mails sont stockés sur les serveurs orange  et non pas dans UNE de mes machines. Lorsque je recherche les précédents échanges avec une personne, ils sont tous " au même endroit "  ce qui pour moi est essentiel.  En utilisant Thunderbird dans mon ordi, et Email (de Samsung) dans mon smartphone où seraient stockés mes mails ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 094  

@francois49160  a écrit :

Cependant je ne comprends pas pourquoi un logiciel chargé dans mon ordi ( ou téléphone ) serait "par principe"  plus fiable ou mieux capable de s’accommoder de mes propres paramètres ou modules ajoutés  puisque il est lui aussi figé dans une certaine version au moment où je l'installerai sur ma machine ?

C'est pourtant simple.

Pas forcément pour tout un chacun, je l'admets bien volontiers  ;-)

Quand tu utilises un site web,  le serveur va configurer ton navigateur on ne sait jamais trop comment.

Les sites que tu as visité avec ton navigateur sont tout sauf transparent, les webmasters ont le pouvoir d'influer sur les navigateurs des visiteurs, il n'y a pas que les cookies, il y a aussi tous les scripts qu'un site peut "pousser" dans ton navigateur.

Pour le webmail, il est possible que le portail (une équipe chez Orange) et le mail (une autre équipe chez Orange, probablement même sous traitée) aient des actions parfois contradictoires.

Un des symtomes en est que parfois, en effaçant le cache (données presque permanentes conservées dans le navigateur pour gagner du temps) on observe que certains problèmes disparaissent.  Certaines données poussées dans le navigateur depuis le site n'ont pas été correctement mises à jour. Ça concerne souvent le fonctionnement des objets cliquables dans l'application. Boutons, cases à cocher, le trombonne des pièces jointes, .... .

De plus quand tu utilises un webmail, le message reste résident dans le serveur web, il n'est pas dans ton ordi.

Au fur et à mesure que tu saisi du texte, ce texte est transféré vers le site toutes les x ms, ce qui nécessite un grand nombre d'échanges réseau au travers du net pour arriver à composer ton message. Pareil pour tes mouvements de souris. Tu cliques à un endroit dans la fenêtre, cette position est envoyée via internet, .... Tout passe par internet.

Quand ton message est assemblé, si tu veux revoir la pièce jointe, ce n'est possible qu'en la retéléchargeant. De nombreux webmails font l'impasse, ils conservent la pièce jointe locale dans le navigateur, et , si tu demandes à voir la pièce jointe qui sera envoyée, ils te montrent la pièce jointe que tu leur as fournie, pas celle qui est enregistrée dans le message qu'il faudrait en toute rigueur retransférer vers ton navigateur. Tu ne peux pas savoir si la pièce jointe transmise est intègre ou pas.

Le meilleur arrive, il concerne la sécurité.

Pour lire ton mail : le serveur webmail utilise une application de messagerie normale et  locale, une autre tache en refabrique une page web dynamique et l'envoie au navigateur de l'internaute.

Quand tu écris un mail, la même conversion a lieu, tu envoies les caractères les uns après les autres et le message est progressivement assemblé dans le serveur distant. Quand tu tapes les caractères du testinataires, l'application distante cherche dans tes contacts stockés aussi dans le serveur un nom qui pourrait coller, c'est là qu'il te fait des propositions d'adresse mail pour te faciliter la vie.

As-tu vu les impacts de cet accès à distance, outre le fait que ça ralentit tout  ?

Tes messages sont accessibles depuis Internet

Tes contacts sont accessibles depuis Internet

Combien y a-t-il d'Internautes aujourd'hui ?

4,7 Milliards !!

Penses tu que ces 4,7 Milliards d'humains sont tous rigoureusement honnête ?

Et comment est protégé l'accès à TES données et aux adresses de tes amis ?

Par un mot de passe !

Quand tu utilises une application locale dans ta machine :

Le message est assemblé localement, pas de transfert lent au travers du net.

Les boutons, cases à cocher, trombonne, sont des objets locaux directement accédés par le processeur de ta machine, pas par des scripts qdu navigateur qui interagissent avec le serveur web au travers du net.

Quand à tes données et à ton carnet d'adresse, ils sont dans ton ordi, dans ton téléphone ou ta tablette.

Ces équipements sont tous équipés d'origine d'un pare-feu qui interdit les connexions entrantes.

Quand ils sont connectés à Internet via une box, la box fait pareil, elle interdit les connexions entrantes.

Alors oui, il reste un risque colossal, les deux ou trois dizaines de personnes qui ont physiquement accès à ta machine, mais ta famille, tes amis, tes collègues, ....   Ce ne sont pas 4,7 Milliards d'individus.

@francois49160  a écrit : .... En utilisant Thunderbird dans mon ordi, et Email (de Samsung) dans mon smartphone où seraient stockés mes mails ?

C'est exactement mon fonctionnement :

J'utilise Thunderbird dans mes ordis (généralement en mode POP - donc pas de synchro avec la boite mail - et avec conservation des 15 derniers jours dans le serveur)  et Email dans les Samsung (généralement en mode IMAP)

Les mails des 15 derniers jours glissants sont dans mes ordis et dans la boite mail sur le serveur

Les mails les plus anciens sont dans tous mes ordis et dans mes sauvegardes.

Les téléphones synchronisés par le protocole IMAP contiennent  les 15 derniers jours glissants.

Les contacts sont dans mes ordis, et dans mes téléphones, pas du tout dans le serveur.

L'utilisation des comptes POP permet d'être protégés des pirates :

Si un pirate se procure mon mot de passe et accède à ma boite mail.

Il va la vider (je ne vois pas l'intérêt de la vider, ça alerte le proprio, il pourrait se limiter à prendre une copie, ça serait plus discret) et il n'aura pas accès aux ordis derrière ma box chez moi, bien au chaud.

Sauf que si j'ai paramétré des comptes IMAP, c'est la synchronisation entre le compte  et la boite mail qui va le faire.

Je m'arrête là ; j'espère que tu as bien compris que je n'avançais pas complètement en aveugle. Je pense savoir où je vais.

On pourra toujours trouver une erreur de ci de là, je ne pense pas être farpait, mais franchement sur ce sujet de la messagerie, je suis prêt à changer d'avis, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui me prouve qu'un webmail est plus rapide, ou qu'il sécurise mieux  qu'un bête courrielleur.

La mode veut du Google partout : je m'en tape !

francois49160
contributeur occasionnel
1 045  

Merci PhilDur    

C'est complexe pour moi.  On sent que tu as les connaissances et la réflexion nécessaires, c'est convaincant.

Pour le moment je vais cependant continuer à prendre le risque du webmail,   par facilité  et pour avoir accès de n'importe où à mes mails, quelle que soit leur ancienneté.   J'espère aussi qu'orange corrige les bugs dans le temps.

Pour ce qui est de google je suis bien d'accord et j'utilise firefox et qwant pour cette raison.

Merci pour ton aide  et toutes tes explications

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795889 membres inscrits 🧡

3411 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne