Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Perte de l'adresse mail secondaire

cledous
contributeur
1 397  

Perte de l'adresse mail secondaire

Bonjour

Je possède un compte orange avec une adresse mail principale auquel était rattachée 2 adresses mails secondaires. Il est vrai que je ne consulte pas souvent mes mails et je suis donc passée à côté du changement au "nouveau mail orange".

L'adresse mail principale continue de fonctionner sans problème mais pour mes 2 adresses mails secondaire, les mails se sont arretés au 01/04/22...et n'apparaissent plus dans les paramètres du compte etc...

J'ai essayé de me connecter de manière indépendante sur ces adresses sauf que le mot de passe ne fonctionne pas ou est différent du mot de passe de l'adresse mail principale.

J'ai demandé une réinitialisation du mot de passe et le processus a l'air de fonctionné jusqu'à l'étape de choix du moyen de contact/vérification de l'appartenance du compte : il ne me donne aucun choix et me dis de consulter le document "Pour accéder à vos services orange" envoyé à ma demande. Problème je n'ai rien reçu ni par courrier ni par mail ni par sms ni rien.

Toutes les rubriques d'aide me renvoie sur la procédure de réinitialisation du mot de passe et ça ne résoud pas mon problème.

Mon problème est très technique et semble venir du fait que le basculement vers le "nouveau mail orange" n'est pas tenu compte de ce cas. Si vous avez une solution, je suis preneuse !


Solutions approuvées
cledous
contributeur
1 227  

Re: Perte de l'adresse mail secondaire

Bon ben je n'ai plus qu'à me retrousser les manches et m'armer de patience pour appeler le 3900

Merci pour ton aide qui - si ça n'a pas permis de résoudre mon problème - m'a en tout cas permis de comprendre un peu mieux le système des alias/compte principal et d'être plus précise dans ma futur demande au 3900.

Bonne continuation à toi

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 382  

Re: Perte de l'adresse mail secondaire

Bonjour @cledous ,

 

Afin d'affiner le diagnostic du problème, il faudrait être certain du fait que ces adresses sont bien des comptes secondaires et non pas des alias du compte principal.

On voit très (trop) souvent des gens qui confondent ces notions et appellent "secondaires" des adresses alias.

Voir ces notions ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cledous
contributeur
1 360  

Re: Perte de l'adresse mail secondaire

Effectivement après consultation du lien transmis, il y a eu confusion de ma part. Mon problème ne concerne donc pas des adresses mails secondaires mais plutôt 2 alias.

Est ce que cela vous permet de m'aiguiller vers une solution ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 299  

Re: Perte de l'adresse mail secondaire

Bonjour @cledous ,

 

C'est donc bien la confusion classique dont je me doutais.

Ces alias ont normalement le même mot de passe que le compte dont ils ne sont qu'une autre identité et s'ils recevaient des mails, c'est parce qu'ils étaient paramétrés pour réorienter les mails qui contenait leur adresse de destination vers  le dossier du même nom, comme ceci surligné en jaune :

Capture d’écran 2022-05-29 181120.jpg

 

Si le choix était "recevoir les mails dans l'adresse (dont il est l'alias)" tous les mails reçus iraient dans le même dossier, celui de l'dresse du compte, quelque soit l'adresse alias utilisée par l'expéditeur. Ce n'est qu'un paramétrage local dans le compte unique avec plusieurs adresses.

En aucun cas, il s'agit de changer le mot de passe car il est le même entre adresse principale et alias.

Rappel : un alias est essentiellement utile pour choisir l'adresse d'expéditeur d'un message qu'on envoie (référence à "ton.choupinet@orange.fr" dans mon tuto sur les alias) et non pas pour trier les mails entrants.

 

Si les dossiers alias ont cessé de recevoir des mails à une certaine date, vérifier que ce paramétrage n'a pas été changé. Si c'est le cas, ce peut être un changement effectué par un pirate qui se promène dans le compte après en avoir cassé me mot de passe :

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cledous
contributeur
1 272  

Re: Perte de l'adresse mail secondaire

Merci pour ces précisions

En regardant les paramètres du compte, je vois qu'il est indiqué que je n'ai aucun alias créé, alors que dans ma boite mail, j'ai effectivement 2 dossiers comportant les noms des alias avec des mails jusqu'au 1er avril. Il semblerait donc qu'ils aient été supprimés à cette date.

D'autre part, le fait d'avoir reçu à la même date (sur la boite principale) un mail me souhaitant la bienvenue dans le nouveau mail orange m'a fait penser que c'est le basculement vers le "nouveau mail orange" qui a créé le pb et non un mauvais paramétrage ou même un pirate (mais je suis surement trop naïve).

J'ai quand même essayé de recréer mes alias sachant que cela bloquerai surement puisque je demandais une adresse déjà utilisée dans le passé, mais il me semble avoir lu sur une des rubriques d'aide qu'une adresse supprimée redevenait disponible au bout de quelques semaines.

Évidemment ça n'a pas marché mais je m'attendais à un message de type "cette adresse est déjà utilisée" ou quelque chose de similaire or j'ai eu le message plus général "Suite à une erreur technique, l'action demandée n'a pas pu être effectuée. Veuillez réessayer." si bien que je me demande si mon adresse alias est en cours de redevenir disponible (après a priori 28 jours de suppression) ou si le problème est autre.

Sauriez vous me dire si dans cette situation, il y a une possibilité soit de recréer mes alias soit de les transformer en adresses mail indépendantes ? Merci pour votre aide

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 249  

Re: Perte de l'adresse mail secondaire

Bonjour @cledous ,

 

Effectivement, d'après ce que tu décris, il semblerait que les alias aient été supprimés.

La question d'après c'est "par qui ?".

- Si c'est par un pirate, voir le point 4.12 du tuto sur le piratage. Mais j'en doute car comme indiqué dans ce même tuto,

suite à un renforcement des mesures anti-piratage d'Orange,  elles ne sont plus possibles qu'à partir de la ligne et Livebox de l'abonné sous contrat d'abonnement valide.

Ce n'est donc plus possible et si on n'est pas sur la Livebox du contrat de l'abonné et son adresse principale on obtient le message "Suite à une erreur technique, l'action demandée n'a pas pu être effectuée." que tu obtiens.

 

Il faut savoir qu'une adresse supprimée est gelée (on dit "grillée") donc, qu'on ne peut pas la réutiliser pendant 6 mois et non pas quelque semaines.

Le seul recours est d'appeler le support au 3900, d'une part pour qu'ils confirment ou non la suppression des adresses alias, demander des explications si la suppression est du fait du passage à la nouvelle interface du webmail et d'autre part, demander à ce que ces adresses soient "dégrillées "afin de pouvoir les réutiliser tout de suite sous forme d'alias ou de comptes secondaires.

 

Si on te dit que c'est impossible, insiste jusqu'à tomber sur un bon qui sait faire.

Bon courage.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cledous
contributeur
1 228  

Re: Perte de l'adresse mail secondaire

Bon ben je n'ai plus qu'à me retrousser les manches et m'armer de patience pour appeler le 3900

Merci pour ton aide qui - si ça n'a pas permis de résoudre mon problème - m'a en tout cas permis de comprendre un peu mieux le système des alias/compte principal et d'être plus précise dans ma futur demande au 3900.

Bonne continuation à toi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752935 membres inscrits 🧡

3911 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne