Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Piratage adresse mail

Ddeneef
contributeur
522  

Piratage adresse mail

Bonjour on me signale un piratage de ma boîte mail avec envoi à mes contacts de message à caractère délictueux du style « je suis en carafe au Luxembourg, je vais très mal car j’ai perdu ma carte bancaire ... »
Que faire pour corriger la situation et préserver mes contacts ?
Dois-je déposer une plainte ? Auprès de quel gendarme du net ?
2 RÉPONSES 2
flapinou1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
506  

Re: Piratage adresse mail

Et oui,

Je m’interroge sur la responsabilité de l’entreprise Orange en terme de sécurité quand on connaît l’importance d’une boîte mail (pas de double factor, pas de SMS pour confirmer une nouvelle connexion...)

La réponse se trouve certainement du côté de la faiblesse de ce facteur en terme concurrentiel ... (et les gens se tournent vers Gmail, qui spy vos e-mails). Choisir entre la peste et le colera ?
papou22
#TopMembre
#TopMembre
417  

Re: Piratage adresse mail


@Ddeneef  a écrit :
Bonjour on me signale un piratage de ma boîte mail avec envoi à mes contacts de message à caractère délictueux du style « je suis en carafe au Luxembourg, je vais très mal car j’ai perdu ma carte bancaire ... »
Que faire pour corriger la situation et préserver mes contacts ?
Dois-je déposer une plainte ? Auprès de quel gendarme du net ?

Bonjour @Ddeneef,

 

Arnaque tellement classique qu'elle en est même éculée, mais tant qu'il y aura encore des internautes suffisament crédules et naïfs pour se faire avoir, le pirate n'a aucune raison de cesser de l'utiliser !

 

Change ton mot de passe de toute urgence, si tu le peux (parfois le pirate le change lui-même, tant qu'il se promène dans ton compte et te prive de son usage. Si c'est le cas ==> procédure mot de passe oublié ou 3900 ou eChat).

 

Tes contacts on sans doute été volés et supprimés par le pirate. Si c'est le cas, ils sont dans la corbeille des contacts.

Préviens les de changer également leur mot de passe pour un très solide car ils seront les prochaines victimes de tentatives d'arnaques grâce à toi. Oui, grâce à toi, car au lieu de protégerr tes contacts dans un logiciel de messagerie sur ton ordinateur derrière un pare-feu, tu les laisse sur le web, tout juste protégés par un petit mot de passe faiblard et jamais changé.

 

Vérifie tous les paramètre de récupération de compte et autres dans tes préférences et ton espace client.

 

Déposer plainte n'a aucune chance d'aboutir et est une pure perte de temps pour toi et pour la maréchaussée. Les pirates, sont loint d'être aussi naïfs que leurs victimes et savent très bien se cacher derrière des adresses bidon et son certains de leur impunité, surtout à l'étranger).

 

C'est à chacun d'assumer ses responsabilités et de protèger ses effets personnels (mails et contacts) de façon à couper l'herbe sous le pied des pirates de tous poils. Mais malheureusement on est loin, très loin du jour ou les internautes candides cesseront d'offrir leurs contacts sur un plateau à la piraterie internationale !

 

@flapinou1

C'est sur qu'une double authentification améliorerait les choses également mais là aussi, on peut encore rèver longtemps !

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752944 membres inscrits 🧡

4462 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne