Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Réception messages frauduleux de "do-****@****"

Philoudu17
contributeur occasionnel
3 993  

Réception messages frauduleux de "do-****@****"

Bonjour,

Je reçois depuis quelques jours de plus en plus de messages destinés à un certain **** **** (sur mon adresse perso) et copie vers une "**** ****".

Ces messages émanent tous du même expéditeur avec une extension variable "do-****@******.com", les astérisques (**) étant les caractères changeants.

Les messages seraient censés provenir de sites comme Lidl, Amazon, Orange, Dyson et j'en passe...
Mais ce qui m'intrigue aussi, c'est que leur contenu est différend si je le regarde via Outlook ou via le Webmail et mon Ipad), les deux derniers sont identiques.
J'ai bien regardé sur certains sites où le sujet commence à être signalé par bon nombre de personnes (sans connaître leur appartenance à Orange, SFR ou autres). Et il n'est malheureusement pas encore proposé de solution à ce problème !

Que puis-je faire pour arrêter cette invasion polluante ou avez-vous une solution à mon problème ?

En vous remerciant par avance.

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées frauduleuses en public]

45 RÉPONSES 45
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 985  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"

Bonjour

 

Le monde se partage en deux catégories :

ceux qui utilisent un courrieleur

et ceux qui sont emmerquiquinés sans cesse avec le spam

 

Toi , tu es emmerquiquiné  !

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 963  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"

Pour avancer ....

 

D'une part utiliser un webmail n'est pas plus simple qu'utiliser un courrielleur

Ensuite utiliser un webmail est plus que dangereux

Si tu es spammé c'est possiblement parce que d'autres dans tes contacts utilisent un webmail et se sont fait voler leurs contacts

Si tu es spammé c'est possiblement parce que tu as publié (volontairement pou pas) ton adresse mail

Si tu es spammé c'est possiblement parce que un site marchand s'est fait volé un fichier client

Si tu es spammé c'est possiblement parce que ton mot de passe est trop faible

.....

 

Avec Thunderbird  (c'est un courrielleur, tout comme Outlook, mail, Email, Courrier, ...) tu peux créer une règle du style :

Tout message émis par un internaute qui n'est pas dans mon carnet d'adresse et dont je ne suis ni destinataire, ni en copie  (le cas que tu exposes) sera déplacé dans un dossier de courrier douteux  (ou sera détruit, on a le choix du traitement )

 

Exemple de la règle qui fonctionne très bien chez moi :

L'adresse mail masquée est l'adresse de la boite mail à protégerL'adresse mail masquée est l'adresse de la boite mail à protéger

L'adresse masquée est mon adresse mail.

 

Il est impossible de faire autrement sans devoir modifier la règle en permanence.

Les critères utilisés ici sont indépendants des ruses des spammeurs.

La présence de l'émetteur dans mon carnet d'adresse ne dépend que de moi

S'il ne me met ni en destinataire ni en copie, il n'est pas un spammeur.

 

Franchement c'est fantastiquement simple et efficace.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Philoudu17
contributeur occasionnel
3 938  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"

Bonjour,

Je ne me préoccupe pas de ce problème uniquement pour moi car j'ai déjà créé une règle simple sur Outlook.

Tous les messages émanant d'une adresse comportant "do-not-reply@esign.rbc" et adressés à "Gregory Hind" sont systématiquement supprimés de ma boîte.

Règle anti-spam RBC (2020 12 29).jpg

Ce que je souhaiterai ce serait qu'Orange protège ses clients en traitant ces spams de la sorte afin qu'ils ne leur parviennent pas et ne les polluent pas ainsi !

Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 922  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"


@Philoudu17  a écrit :

 

.... Ce que je souhaiterai ce serait qu'Orange protège ses clients en traitant ces spams de la sorte afin qu'ils ne leur parviennent pas et ne les polluent pas ainsi !


 

 

Non, non, non et non !

C'est un problème de libertés individuelles.

 

Je ne souhaite pas qu'Orange se permette de commencer à choisir quel courriel il me remettront et les quels ils vont détruire.

Si Orange ajoute  un préfixe signalant que le message est peut être bien, possiblement un spam possible et que cet affichage soit pertinent, alors ça oui. A la suite de ce signalement, chacun étant averti, il pourra traiter comme il l'entend ; mais non, ce n'est pas à Orange de toucher à mes mails. On sait trop où ça commence ...  et pas du tout jusqu'où ça peut aller.

Actuellement la signalisation existe et le préfixe alloué est "*** SPAM ***". Le problème est que cette signalisation est loin d'être fiable, il peut arriver que tout message reçu soit ainsi marqué, que des messages d'Orange soient marqués (ceux du forum, par exemple) et d'un seul coup, plus aucun message n'est marqué. Les mails de notifications de sites  (vente, forums, associations, SAVs , ...) et réseaux sociaux sont très souvent considérés comme des spams.

Si Orange assurait que la plupart des spams  (plus de 85 %) est ainsi marquée et uniquement ça, ce serait un grand progrès. Il vaut mieux avoir des faux négatifs que des faux positifs.

 

Qu'Orange marque les spams, oui.

Qu'ils les virent : non , non , non et mille fois non !

 

C'est à chaque utilisateur de gérer sa boite mail.

Surtout que c'est facile à faire.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
3 892  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"

Bonjour @Philoudu17 

 

......en traitant ces spams de la sorte afin qu'ils ne leur parviennent pas......

 

Cela suppose que ton opérateur prenne connaissance du contenu des mails qui te sont adressés.

Et si ton facteur agissait de la sorte et remettait dans ta boite à lettres que ce qu'il a choisi ?

L'un comme l'autre ont pris en charge une correspondance avec un destinataire, que cette correspondance soit électronique ou papier celle ci doit être remise.

Les règles de tri ou la poubelle papier recyclé relèvent uniquement de ton initiative et c'est heureux.

Cordialement.

Philoudu17
contributeur occasionnel
3 887  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"

Je vois que j'ai à faire à un grand spécialiste des droits...

Je n'impose rien à quiconque mais je pense qu'Orange se doit de protéger ses clients !
Personnellement, après plus de 35 ans dans l'informatique (bureautique, admin réseaux/serveurs et sécurité entre autres), je me suis toujours préoccupé des utilisateurs lambdas et non des avertis, qui se débrouillaient aisément.

Regardez autour de vous et vous constaterez que la majorité des utilisateurs des outils informatiques ne savent pas les utiliser et ont donc besoin d'aide pour y arriver et les comprendre.

Les moyens modernes existent et permettent de filtrer les envois ou données sans pour autant interférer avec nos droits. C'est pourquoi Orange devrait proposer un anti-spam digne de ce nom et libre à chacun de les utiliser ou non...

Cordialement.

 

Philoudu17
contributeur occasionnel
3 886  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"

Bonjour,
Lire ma réponse à Phildur...
Cordialement.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 861  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"


@Philoudu17  a écrit :

Je vois que j'ai à faire à un grand spécialiste des droits...


 

Ni grand (à par la taille) , ni spécialiste, ...  juste un poil de respect pour les autres, à la hauteur de ce que ne ne souhaite pas qu'on me fasse.

 

 

 

 


@Philoudu17  a écrit :

Je n'impose rien à quiconque mais je pense qu'Orange se doit de protéger ses clients !


C'est de tout temps ce que les dictatures ont invoqué pour justifier inquisition et/ou censure.

 

 


@Philoudu17  a écrit :

Personnellement, après plus de 35 ans dans l'informatique (bureautique, admin réseaux/serveurs et sécurité entre autres), je me suis toujours préoccupé des utilisateurs lambdas et non des avertis, qui se débrouillaient aisément.


 

C'est aussi ce que j'ai fait quand je gérai la bureautique de l'entreprise qui m'employait.

Je n'ai qu'un peu plus d'ancienneté dans le métier.

 

 


@Philoudu17  a écrit :

Orange devrait proposer un anti-spam digne de ce nom et libre à chacun de les utiliser ou non...


La 200% d'accord avec toi, mais par défaut aucune suppression.

C'est à l'utilisateur de le faire.

 

 

Aujourd'hui Orange *****.

Par défaut les détections de l'anti spam sont déplacées dans le dossier des indésirables et supprimés au bout de 7 jours.

Je conteste ce déplacement et, surtout, cette suppression automatique et irréversible.

Orange se comporte déjà comme un censeur.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
connexion72
contributeur
3 797  

Re: Réception messages frauduleux de "do-not-reply@esign.rbc**.com"

Bonjour Phildu17

J'ai exactement le même problème, et moi non plus je ne sais comment faire ......

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782367 membres inscrits 🧡

2036 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne