Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

fenêtre de visualisation des mails

phyleas
contributeur occasionnel
834  

Re: fenêtre de visualisation des mails

merci pour ton intérêt et ta réponse.

ce qui est dommage c'est que je viens de renouveler mon abonnement à bitdefender, peut-être inutilement,

si c'est le problème effectivement je peux le désactiver.

A noter néanmoins que cet antivirus ne bloquait pas les mails sur la messagerie d'orange!!

on va laisser passer la nuit là dessus,

au besoin j'appellerai l'assistance orange demain.

merci encore

Martial

Ancien Membre
809  

Bonjour @phyleas 

@Daniel35 

...sauf que depuis lors, soit mi-journée, je ne "reçois" plus mes mails ni coté orange ni côté thunderbird!

Si tu ne les reçois pas en webmail, il est impossible que Thunderbird les reçoivent car Thunderbird n'est qu'une surcouche par dessus le webmail qui ne fait qu'importer sur le terminal ce qu'il y a sur le serveur. S'il n'y a rien il ne peut rien inventer.

Si tu n'avais pas reçu de messages, as-tu envisagé l'hypothèse où il n'y en avait pas à recevoir ?

A mon avis, ton antivirus n'y est pour rien et la preuve c'est que tu peux t'envoyer un message à toi-même.

Cela n'enlève rien à la remarque de @Daniel35 mais il ne s'agit pas de désactiver Bitdefender pour que l'antivirus contenu dans Windows (Defender) s'active. Il s'agit de le désinstaller et Defender ne s'activera dès que plus aucun aucun autre antivirus tiers n'est installé sur le système et après redémarrage de celui-ci.

phyleas
contributeur occasionnel
778  

Bonjour papou22,

merci pour l'intérêt,

que je ne reçoive pas de mails importants ou pertinents pendant quelques heures voire au-delà c'est plus que possible! par contre comme tout le monde je reçois en permanence des mails publicitaires, associatifs ou autres sites de rencontre, etc à longueur de journée!

que j'ai reçu le mail à moi-même tient peut être au fait que j'avais auparavant désactivé l'option contrôle mail sur bitdefender?...

Ce matin je suis encore un peu désabusé. puisque je reçois mes mails dans la boîte orange mais plus dans thunderbird

Comme prochaine étape je vais peut-être désinstaller Bitdefender, ce qui me contrarie un peu qd même au moment ou je viens de renouveler l'abonnement!

Je pense que je ne suis pas assez "pro" pour me lancer ds ce changement!

au moment ou j'écris un mail arrive dans thunderbird!!!... Est-ce qu'il faut que thunderbird soit ouvert pour recevoir les mails?

cdlt

Martial

Ancien Membre
1 775  

@phyleas ,

Est-ce qu'il faut que thunderbird soit ouvert pour recevoir les mails?

Pour recevoir les mails sur Thunderbird, il est bien sûr élémentaire que celui-ci soit ouvert !

Un programme qui n'est pas actif ne fait rien.

Un conseil : ne pas arrêter Thunderbird et le laisser tourner en tâche de fond en permanence. Tu seras ainsi averti de l'arrivée de nouveaux messages.

Mais ça n'empêche pas de recevoir des mails sur le compte.

Il y a un délai de l'ordre de 10 minutes entre recevoir un mail sur le compte et le recevoir dans Thunderbird (selon paramétrage).

Bitdefender n'est pas coupable et n'empêche pas les messages d'arriver.

Ceci dit, tu peux le désinstaller complètement et constater dans les paramètres Windows que la sécurité est alors assurée par Windows Defender (après redémarrage du système).

phyleas
contributeur occasionnel
731  

ok merci pour ces réponses et précisions!

il faut que je m'accoutume à cette nouvelle interface et aux interactions avec la messagerie orange...

cdlt

Ancien Membre
694  

@phyleas  a écrit :

ok merci pour ces réponses et précisions!

il faut que je m'accoutume à cette nouvelle interface et aux interactions avec la messagerie orange...

cdlt

@phyleas 

Pour te familiariser avec TB, vois ces tutos :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Personnalisation-et-param%C3%A9trage-de-Thunderbird...

phyleas
contributeur occasionnel
655  

Je crois que je deviens fou avec ces messagerie!

Le 1er des liens que tu m'as donné fonctionne et éclaire effectivement sur la prise en main de thunderbird, ok

je pense que le 2e est caduque.

Ceci étant de nouveau je ne retrouve mes mails ni d'un côté ni de l'autre.

laisser thunderbird tourner en fond d'accord, mais qd j'arrête l'ordi que se passe-t-il

tu me dis qu'il n'est pas indispensable de désinstaller bitdefender, j'ai l'impression qd même qu'il intervient ds le blocage des mails...

Ancien Membre
628  

@phyleas 

@Daniel35 

je pense que le 2e est caduque.

Comment ça il est caduque ? J'ai pris la peine de le rédiger le 17 juillet de cette année à l'occasion de la sortie de la toute dernière version 115 de TB !

Quand je clique sur le lien que je t'ai donné, j'y accède.

Ceci étant de nouveau je ne retrouve mes mails ni d'un côté ni de l'autre.

C'est à dire ? Je te rappelle que tu ne peux recevoir dans Thunderbird qu'après avoir reçu sur le serveur. Si tu ne reçois rien sur le serveur il est normal de ne rien recevoir sur TB.

laisser thunderbird tourner en fond d'accord, mais qd j'arrête l'ordi que se passe-t-il

Il se passe très exactement ce à quoi on doit s'attendre quand on arrête un ordinateur : RIEN.

Quand tu arrêtes l'ordinateur, il arrête Thunderbird et tout est figé dans l'état où c'était avant arrêt.

Lors du redémarrage de l'ordi et de TB, ce dernier reprend son activité et relève le courrier reçu sur le serveur comme il se doit car c'est son job.

j'ai l'impression qd même qu'il intervient ds le blocage des mails...

Un antivirus n'a jamais empêché de recevoir un mail ! Il ne fait que contrôler qu'il n'y a pas de virus dans les fichiers qu'on ouvre sur le PC, mais encore faut-il qu'ils y soient (ce qui est le cas après avoir importé une pièce jointe à un mail alors qu'il est déjà reçu).

phyleas
contributeur occasionnel
610  

merci une nouvelle fois pour tenter de m'éclairer.

effectivement dsl le 2e lien fonctionne, je ne sais pas ce qui s'est passé lors de ma 1e tentative.

Mes préoccupations viennent principalement de ma méconnaissance des outils de messagerie.

qui conduisent par ailleurs à des "maladresses"

dernière en date thunderbird avait bien récupéré mails et dossiers personnels

J'ai voulu supprimer un dossier personnel sur orange pour faire le ménage, pas de problème sauf que qd j'ai voulu le supprimer sur TB il n'a pas voulu vu qu'il ne l'a pas trouvé sur le serveur...!!!

sans doute aurait-il fallu faire le ménage dans l'autre sens, d'abord TB et orange ensuite!

(ou faire le ménage avant la migration sur tb...)

Effectivement je ne reçois plus les mails sur le serveur, alors que c'était le cas auparavant, je ne me posais pas de question en cliquant sur l'icone mail/orange des mails arrivent "systématiquement" souhaités pas d'ailleurs

Je comprends bien que tb ne peut récupérer des mails qui "n'existent pas".

Bref je vais laisser reposer puis essayer de digérer les infos/tutos.

Ancien Membre
566  

Bonjour @phyleas ,

dernière en date thunderbird avait bien récupéré mails et dossiers personnels

J'ai voulu supprimer un dossier personnel sur orange pour faire le ménage, pas de problème sauf que qd j'ai voulu le supprimer sur TB il n'a pas voulu vu qu'il ne l'a pas trouvé sur le serveur...!!!

sans doute aurait-il fallu faire le ménage dans l'autre sens, d'abord TB et orange ensuite!

(ou faire le ménage avant la migration sur tb...)

Merci ! Je n'avais jamais testé en IMAP de supprimer un dossier sur le serveur et voir le résultat dans TB quand on essaye de l'y supprimer aussi.

J'ai fait le même test et j'obtiens ce message :

Capture d'écran 2023-11-06 035133.png

Par contre, après arrêt et redémarrage de TB, le dossier a bien disparu et apparait dans la corbeille, ce qui donne une chance de le récupérer si on se ravise, corbeille qu'on peut alors vider par clic droit / Vider cette corbeille maintenant.

Après test dans l'autre sens (suppression d'abord dans TB puis dans le webmail)  il s'avère qu'on ne voit que le dossier a été supprimé qu'après avoir rafraichi la page par la touche F5.

Comme quoi on peut en apprendre à tout moment et à tout âge (76) ! M'enfin ce n'est pas tous les jours qu'on fait ça !

Moralité, après suppression d'un ou plusieurs dossier(s) sur le serveur, ne pas essayer de supprimer le dossier dans TB et finir par un arrêt et redémarrage de celui-ci afin qu'il synchronise son arborescence de dossiers.

Effectivement je ne reçois plus les mails sur le serveur, alors que c'était le cas auparavant.

Là, je ne comprends pas car tu reçois bien un mail envoyé à toi-même ainsi que les mails de notification de ce forum.

Qu'est-ce que tu ne reçois pas ?

Demande à quelqu’un d'autre de t'envoyer un mail et, s'il récolte un message d'erreur en retour, fais le nous connaître.

PS: Plus haut tu disais : "tu me dis qu'il n'est pas indispensable de désinstaller bitdefender, j'ai l'impression qd même qu'il intervient ds le blocage des mails..."

Non. Je te disais le contraire : Il faut désinstaller (et non pas désactiver) ton antivirus afin que Defender s'active automatiquement. Si un autre antivirus a été préinstallé sur le système lors de sa sortie d'usine, par exemple Norton, il faut également le désinstaller.

Après désinstallation du ou des antivirus tiers, tu peux vérifier que la protection par Defender est bien activée (après redémarrage) en allant dans les paramètre Windows, section Confidentialité et sécurité / Sécurité Windows.

Quand à ton nouvel abonnement à Bitdefender, essaye de te raviser auprès de cette boite et te faire rembourser. Si impossible, il te reste à t'asseoir dessus.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 780092 membres inscrits 🧡

1393 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne