Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

piratage récurrent

Manine2
contributeur
932  

piratage récurrent

Bonjour à tous,

je ne sais pas si vous avez le même problème que moi mais depuis un an, j'en suis à mon 2ème voire 3ème piratages.....J'ai tout fait, changer le mot de passe, puis l'adresse mail elle-même (je vous dis pas le boulot après ça), fait intervenir un informaticien qui a fait des réglages (lesquels ???) et de nouveau changer mot de passe, si compliqué désormais que  j'ai été obligée de le noter car il est impossible de le mémoriser. Et ce week-end, de nouveau pirater. Je ne sais plus quoi faire ????? pouvez-vous m'aider SVP

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
921  

Re: piratage récurrent

Bonjour @Manine2 

Je ne pense pas que ce soient de nouveaux piratages !

Ce qui t'arrive est fréquent, ton pirate a volé ton carnet d'adresse, et a créé chez lui un "dossier" avec tout ce qu'il faut te concernant.

Régulièrement il envoie des rafales de mails pernicieux à tes "contacts" pour tenter de leur soutirer des sous.

C'est ça qui te fait croire à de nouveaux piratages.

Peux-tu nous donner un élément qui te permette de penser que ce sont de nouveaux piratages.

Qu se passe t-il qui te le fait croire ?

Initialement ton pirate a trouvé ton mot de passe, peu importe comment, il a vidé ta boite mail (probable) et tes contacts (il s'en est au moins fait une copie).

Tes contacts ont alors reçu des mails bizarres semblants venir de toi, et tu ne les avais pas envoyés.

Tu as changé ton mot de passe, changé ton adresse mail, et ça a recommencé.

Les mails proviennent-ils de ta nouvelle adresse mail ou d'une adresse mail qui ressemble, comme deux gouttes d'eau, à ton adresse mail initiale ; le début est identique, seuls 1 ou 2 caractères à la fin de l'adresse utilisée diffèrent ?

Si c'est ça ton pirate tente une usurpation avec une identité mail très voisine.

Un peu comme la boite de petits poids "sans marque" qui reprend le look d'un produit de marque.

Ton informaticien aurait du t'installer Thunderbird et t'apprendre à t'en servir.

Tes mails ne pourraient plus être volés.

Tes contacts ne pourraient plus être volés.

L'utilisation de données stockées quelque part là où c'est accessible à tous les internautes et là où il n'y a pas d'autre protection qu'un mot de passe, ne peut que conduire à ce type de catastrophe.

Je te recommande de lire et de faire lire à ton "informaticien" ce  petit tuto.

Les spammeurs et autres pirates utilisent des ruses primaires mais efficaces pour obtenir de leurs victimes qu'ils leur donnent volontairement leurs mots de passe : ils se font passer pour une "autorité" (Une banque, les Impots, un opérateur, ... une entreprise très connue) et envoient des mails ressemblants à de bon vieux mails bien authentiques et promettent des gains, surprises, avantages, ou même menacent de fermeture d'abonnement, ... pour en profiter ou pour réparer ils fournissent un lien  sur le site concerné.

On s'y identifie avec adresse et mot de passe en pensant que tout va bien.

Pas de bol, c'est un site contrefait et on a donné sans résistance le fameux Sésame qui permettre de nous dépouiller.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Manine2
contributeur
907  

Merci pour cette réponse. Je comprends tout à fait ce que tu m'expliques mais autant dire que dans ce cas là, je n'ai aucune solution puisqu'il a mes contacts.....sauf à demander à tout le monde de changer d'adresse mail, je n'ai pas de solution.

Pour conclure, le mien est plus pernicieux. Hier, il a annoncé à tout le monde que j'avais un cancer de stade 4 et que j'allais bientôt y passer !  Si il croit que les gens vont envoyer de l'argent à un mort vivant il est complètement c.......non, je crois qu'il cherche tout simplement à m'emm.........r !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
877  

@Manine2  a écrit :

Si il croit que les gens vont envoyer de l'argent à un mort vivant il est complètement c.......non, je crois qu'il cherche tout simplement à m'emm.........r !

Reprend ma première réponse je viens de la compléter.

Oui ce mec est complètement kon. ( Pour éviter la censure automatique d'Orange, modifie Laure taux graphe)

Il faut savoir que cette méthode fonctionne super bien, tout ce qu'il cherche c'est à se nourrir.

Son patron, un gros maffieux bouffi, ne le paye que s'il rapporte du fric.

Les pirates d'aujourd'hui se moquent complètement de leurs victimes, ils utilisent "ce qui marche" et je connais des tas de gens, peu au fait des technologies numériques et d'Internet, qui sont de braves gens et qui répondent d'abord avec leur cœur et qui vont chercher à aider sans même se poser de question, sans même appeler leur ami supposé être dans la mairde.

Ton pirate ne te connait pas, il ne cherche pas à te nuire à toi  "Françoise Martin" ou "Jean Claude Dusse" en particulier, il applique simplement et bêtement des recettes qui lui sont fournies avec un mode d'emploi rudimentaire.  Il veut juste se faire du fric.

Tes contacts il les a probablement même déjà revendus à d'autres "sale opards" comme lui, ils ne sont là que pour le fric. 

C'est la Kaillera du net !

Pour ton mot de passe : oublie les recommandations à la kon des opérateurs.

8 caractères dont au moins une minuscule, une majuscule, un chiffre et un caractère non alphanumérique.

C'est largement insuffisant. En plus ça conduit à des mots de passe impossibles à retenir.

La solidité du mot de passe vient principalement de sa longueur.

Si on prend les caractères du mot de passe parmi 110 (environ) caractères.

Le nombre de mots de passes possibles est le nombre de combinaison de 8, 9 ou 10 caractères pris parmi 110.

Ce nombre grandit de manière exponentielle avec la longueur du mot de passe.

Alors oublie les règles de brouillage et choisis toi des mots de passe du style

JHabiteAu110DeLaRueGodiveauParis.

SixFois5PlusDouzeFontQuaranteDeux

D'une part il devient alors facile de se créer des mots de passe personnalisés, mais surtout, si tu prends une phrase qui te décris bien, ou qui décris bien quelque chose que tu connais bien, tu pourras la mémoriser et la taper facilement.

Enfin, tu peux te faire un fichier de tes mots de passe avec un tableur

Tu te crées un tableau avec les colonnes :

Nom du site, identifiant, mot de passe (tu y mettrais maison ou 42 avec les deux exemples précédents) et date de la modification.

La date de modification te permettra de renouveler ton mot de passe tous les deux ans environ.

Et ce fichier tu ne le stocke pas dans ton ordi ou ton téléphone, mais dans une clé USB  que tu ne laisses pas connectée en ligne sur le net.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
859  

salut @Manine2 

en complément de @PhilDur  sur les mots de passe, un peu de lecture ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Manine2
contributeur
830  

Merci pour tous ces conseils pratiques. J'apprécie surtout les conseils pour les mots de passe car j'en peux plus des mots de passe compliqués......Pour le stockage, ta méthode avec excel est excellente (c'est le cas de le dire !). Mais pour ma part je fonctionne à l'ancienne (l'âge que veux-tu !) papier, crayon. En l'occurrence, je possède un carnet où tout est répertorié avec soin, mis à jour en temps et en heure et sécurisé ensuite à l'intérieur d'un coffre très très très difficile à dénicher. Ainsi aucune trace informatique de tous les mots de passe que je détiens, et il y en a un paquet, vu que de nos jours on ne fait plus rien sans l'informatique. J'ai la naïveté de croire encore, que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait le bonne soupe !

Bon dimanche à toi.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
804  

@Manine2  a écrit :

....  Mais pour ma part je fonctionne à l'ancienne (l'âge que veux-tu !) papier, crayon. .....

Farpait, c'est ce qui se fait de mieux, le principal c'est que tu t'y retrouves.

Oui parfois dans les vieilles marmites ... etrc... etc....

Je t'objecterai que ma grand mère lavait sont linge à la main.

Qu'au milieu du XX ème siècle les enfants de Champagny en Vanoises allaient à peid à Moutiers pour passer le bac. 

Que très peu de mineurs de fond des Charbonnages de France ont eu le privilège de profiter longtemps de leurs retraites.

Alors la règle des vielles marmites, je l'utilise parfois mais avec Parcimoni et Abonescian, mes deux vieux copains orientaux.  Ce sont des sages.

Bon dimanche à toi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 800930 membres inscrits 🧡

3081 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne