Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

ADSL Orange & DegroupTest

slywook
contributeur
1 077  

ADSL Orange & DegroupTest

Bonjour,

Etant actuellement chez Free avec une ligne à environ 8 Mo, tout fonctionne bien TV HD, sauf YouTube, AppleStore, GoogleStore. Soit j'ai pas de bol soit, j'ai Free, j'ai tout compris.

Bref je suis allé voir Orange pour faire un devis ADSL+Mobile qui finalement se trouve être mon cher que mon ADSL Free sur un Mobile 3Go chez B&You.

En inspectant l'éligibilité ADSL sur Degrouptest, la ligne étant la suivante : 

Central téléphonique : MORSANG (MOR91)
longueur de ligne :2538 mètres
affaiblissement théorique : 35.72dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 9.28 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Je me retrouve avec une mesure de 9 Mo sur ByTel et 6 Mo sur Orange. Le commercial de l'Agence Orange m'a confirmé être dans le dispositif ADSL2 (entre 2-8 Mo) sans pouvoir certifier le débit exacte.

Je veux bien mais à 9 Mo je peux avoir la HD et continuer à surfer mais 6Mo ça devient délicat.

Pouvez-vous m'expliquer ces écarts de mesures ?

Bonne journée

5 RÉPONSES 5
bodbod
contributeur occasionnel
1 073  

Re : ADSL Orange & DegroupTest

Bonjour,

Votre attenuation théorique est de 35.72db.

Quelle est votre attenuation réelle (dans interface freebox) ?

Cordialement

go50
super fan
super fan
1 066  

bonjour,

TV HD chez Orange pour un affaiblissement d'au plus 26db, vérifiez votre débit réel dans votre livebox

slywook
contributeur
1 028  

Bonjour,

En regardant les stats de ma box j'ai en débit descendant :

Débit brut : 9648 kbit/s
Atténuation : 42 dB
Marge de bruit : 3.9 dB

slywook
contributeur
991  

Bonjour,

Avec une atténuation : 42 dB, je suppose que la TV HD est interdite. Si j'ai bien compris il faut au mieux 26dB ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
975  

salut

c'est tout à fait ça, et la différence entre les deux FAI à une explication technique

Le flux TV est assez gourmand en bande passante, et plutôt sensible aux fluctuations de débit ou aux imperfections de la ligne.

De fait, les FAI doivent compresser le flux pour réduire cette bande passante, et pour la HD, la compression doit être encore plus importante qu'en SD.

Ainsi, ils peuvent proposer la TV à un nombre plus important de clients.

Mais la compression est destructrice en terme de qualité.

Les FAi vont donc devoir faire le choix suivant :
- compresser plus pour augmenter l'éligibilité des clients à la TV voire à la HD, au détriment de la qualité d'image
- compresser moins pour une meilleure qualité d'image, mais réduire l'éligibilité des clients

Maintenant, il faut également prendre en compte la stabilité du flux et sa sensibilité, et orange estime qu'au delà du seuil de 26dB d'atténuation descendante, même avec une bonne bande passante, le flux sera trop instable, et ne proposera pas la HD.

Pour la SD, ce sera pareil, en deçà de 5-6 Mégas de bande passante et d'un certain seuil d'atténuation, orange ne proposera pas de TV SD par ADSL du tout, orientant ses clients vers la TV par satellite.

Ce qui explique que pour une ligne donnée, chez deux FAI différents tu peux avoir un service TV différent.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799031 membres inscrits 🧡

3013 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne