Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Augmentation de mon forfait open sans notification ?

2 902  

Re: Augmentation de mon forfait open sans notification ?

Bonjour,

Je pense pas que cela soit aussi simple  (et j'ai bien lu le texte Arcep !)

* je ne pense pas que l'avis purement oral d'un conseiller client suffise, seul un écrit engage

* même une annonce d'ordre général comme elle a été faite, ne me semble pas être suffisant.Tout d'abord, il s'agit d'annonce dans les médias: les annonces dans les médias n'engagent en rien les sociétés même si dans ce cadre, les médias relaient la parole de la direction générale d'Orange sans trop d'ambigüité. Mais ...

Rien ne dit que cette augmentation s'appliquera à votre contrat (ce qui est quand même très probable !) ni qu'elle s'appliquera à la date prévue dans les annonces faites par les médias (un décalage est toujours  possible et la date d'application peut dépendre du contrat).

Arguties juridiques ? peut être, l'avenir le dira.

D'autre part, il vous a pas échappé que l'ensemble des opérateurs va augmenter les contrats, plus ou moins fortement, plus ou moins discrètement ce qui n'est pas illogique; pourquoi les opérateurs échapperaient ils à l'inflation actuelle ?. Le personnel des opérateurs a droit à une augmentation, l'énergie est aussi nécessaire dans les Télécoms, les équipements coûtes plus cher .. Les taux d'augmentation envisagés chez les opérateurs sont d'ailleurs très en dessous de l'inflation , un aspect sans doute qu'une forte concurrence demeure..

Après , c'est vous qui voyez.

Cordialement.

Hyrr092
contributeur occasionnel
2 893  

J'ai été client d'Orange pendant de nombreuses années. Je parle en ayant constaté l'évolution du service. 

Orange a toujours été cher et je n'ai jamais rien eu contre ce tarif dans la mesure où le service était bien meilleur qu'à la concurrence. 

Depuis plusieurs années :

1. Il est difficile de joindre un conseiller par téléphone
2. Les centrales d'appel ont été ramenées en France mais ont (longtemps) été en Afrique du Nord rendant très compliqués les échanges 

3. La qualité réseau (mobile et fibre) n'est pas meilleure qu'ailleurs. Orange garde une courte tête sur le mobile, mais qui, à mon sens, ne justifie la différence de prix. 
4. Les salariés d'Orange n'ont jamais été bien payés et ne le seront pas plus après cette augmentation. D'ailleurs, FranceTelecom a eu plusieurs vagues de suicides il y a 20 ans... de ce que j'ai cru comprendre de certains ex-camarades de promo qui bossent là bas, c'est pas forcément mieux, le management.

Le véritable problème d'Orange, c'est que cette augmentation rogne les marges. Que les actionnaires s'en mettront un peu moins dans les poches à la fin de l'année. Et ça, c'est vraiment terrible. 

Alors vous, comme moi, quidam moyens, nous prenons pour eux. 

Vous avez raison, SFR et Bouygues ont également annoncé vouloir augmenter les tarifs. C'est l'occasion qui fait le larron, comme on dit. Orange a ouvert la porte, pourquoi messieurs Drahi et Bouygues et priveraient de suivre une voie qui leur permettra de gagner plus d'argent ? 

Oui, l'énergie coûte plus cher. Mais elle coûte chère aussi pour les ménages qui supportent déjà l'inflation, les salaires gelés, la crise pétrolière ... Que des gens, millionnaires, viennent gratter quelques euros supplémentaires sur le budget des ménages me répugne. 

C'est une question de principe. Pas une question de moyens. Est-ce que je peux payer 2€ de plus par mois ? Oui. Est-ce que je cautionne ces façons de faire ? Pas du tout ! 

Au même titre que Orange, Bouygues et SFR pourront aller se faire voir. J'irais confier mes lignes à Free qui n'augmente pas ses tarifs au gré du vent. 

Pour revenir au sujet de base, j'ai un échange (écrit) avec un conseiller (que je joints à ce message). Comme vous le précisez, c'est un écrit. Il fait foi. IMG_0756.PNG

1 524  

Bonjour,

Intéressant ...Il fait foi ...peut être ...Dans ma première réponse, j'avais assimilé rapidement, il est vrai, un "chat" à une conversation orale. Mes doutes demeurent pour plusieurs raisons :

* en droit pénal (ce qui n'est pas notre affaire), une copie de "chat" n'a aucune valeur probante, en droit civil, un chat n'a pas grande valeur et en droit des affaires/droit commercial sans doute aussi.

* car (entre autre) une copie d'écran de "chat"  est un enregistrement qui doit avoir l'accord de la personne avec qui on parle, l'origine ne doit pas être ambigüe, l'horodatage doit être certifié...

* votre copie d'écran est,  de façon évidente, un copier/coller d'un texte de portée générale rien ne prouve qu'il concerne votre contrat. Si les identifiants du contrat figuraient dans la copie d'écran, un peu plus de valeur mais reste les arguments précédents.

Autre amusement en perspective : pour les opérateurs ayant annoncé des augmentations, vous voyez les discutions sur les périodes de préavis chez tous ces opérateurs  ? Déjà que les frais de résiliation sont l'objet de litiges chez tous les opérateurs, cela ce ne va pas s'améliorer ...sauf si ces opérateurs communiquent clairement sur le fait que le pré-avis commence maintenant. J'imagine qu'ils ont une autre lecture du texte de l'Arcep mais c'est Noël et si je me trompe, je le reconnaitrai bien volontiers. Mais quel est l'intérêt d'un opérateur d'augmenter la période de préavis ? facilité le départ vers le concurrent ?

Une remarque sur Free : effectivement, Free communique sur une non augmentation, donc à contre courant comme Free sait bien faire. Mais :

* c'est très récent  (je l'ai découvert suite à cet échange), il y a encore du temps pour précision/adaptation/changement en fonction du contexte  (facile : je n'ai pas changé d'avis mais le contexte a évolué , j'y peux rien)

* les promesses n'engagent que ceux qui écoutent ...et puis dans les détails, cette non augmentation porte sur tous les contrats ? et tous les clients (anciens et nouveaux) ?,  des nouveaux contrats ne vont ils pas sortir courant 2023 avec fermeture des anciens contrats pour nouveaux clients (donc la promesse sera tenue ..)? ne vont - ils pas se rattraper sur des frais annexes déjà existant ou à venir. L'imagination du marketing est infinie.

* admettons que cette promesse en soit une (sans piège), il y aura donc un afflux de nouveaux clients, ce qui est bien l'objectif normal de Free. Et donc avec le  pari d'absorber/couvrir  les frais fixes en augmentation par le chiffre d'affaires de plus de clients à prix des forfaits constants.  Belle stratégie tenable dans la durée ?  La qualité de service sera t-elle maintenue ?  n'y aura t-il pas une crise de croissance ?

* enfin, vous êtes soucieux des salariés d'Orange et j'imagine de tous les salariés des autres opérateurs dont Free. Certes Free (dans la structure Illiad) n'a pas le même montage capitalistique qu'Orange ou Bouyghes mais par quelle miracle font ils  pour absorber l'inflation ? Quelle est la variable d'ajustement : les salariés (augmentation minimum ? pas top), énergie maitrisée ? (super : on aimerait savoir comment), coûts des équipements ?  (délocalisation de fabrication sur des pays encore moins chers) ?, marge sacrifiée ? , endettements ? augmentation du nombre de clients ? (beau pari stratégique)

Je ne sais pas mais je ne crois pas au miracle et comme le poste salaire n'est pas négligeable, je suis pas sûr que les salariés de Free soient sereins et j'ai la conviction que cette promesse qui semble claire et simple sera "contournée" d'une façon ou d'une autre.

Ce qui est bien dans les Télécom : chacun est libre de ces choix.

Cordialement.

PS : votre intervention précédente aborde de nombreux aspects que je partage ou pas. Mais je me limite à l'objet de ces échanges : préavis de résiliation et augmentation des forfaits

Hyrr092
contributeur occasionnel
1 462  

Merci pour ces éléments de réflexion intéressants.

Aucun opérateur n’est parfait. Mais j’ai crée un tableau comparatif des offres. Orange est, en moyenne, 30 à 40% plus cher que la concurrence. Pour quelle raison? Cet écart est moindre chez la concurrence historique (hors offres sosh, b&you ou red). Mais Orange est systématiquement plus cher. 
Et j’ai du mal à en trouver la justification.

le service client était meilleur.. jusqu’à il y a 2/3 ans. 
Depuis, ils ferment les magasins à côté de chez-moi. Comment feront les personnes âgées? Ils ont remplacé les standards téléphoniques par un automate idiot comme pas deux dénommé Djingo. Le serveur vocal ne comprend rien et redirigé vers leur documentation. Seul moyen d’obtenir quelqu’un : parler de résiliation. 
Bref, vous avez raison : c’est sûrement pas mieux ailleurs. Néanmoins, cet écart de tarif me semble (de plus en plus) injustifié.

DRAG1
contributeur
1 364  

augmentation de 2 euros par mois tout le monde se gave sans raison et aucun compte à rendre à personne les opérateurs se remplissent les poches et nous avons qu a nous taire.

Gadoudal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 235  

Augmentation annocé de l'offre internet fibre + mobile

Bonjour , un message d'Orange reçu ces derniers jours annonce une augmentation de mon offre internet fibre+ mobile . Or je trouve payer trop pour un service qui m'annonçait que la fibre serait le top alors que le service a empiré . DONC je préviens Orange que si augmentation il y a , je résilierais mon contrat pour aller chez la concurrence qui fait actuellement des offres bien moins cher pour un meilleur service . Cordialement .

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 217  

Re: Augmentation annocé de l'offre internet fibre + mobile

Salut @Gadoudal 

Faut quitter orange pour un certain temps puis revenir en tant que

nouveau client et profité des offres promos .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
1 204  

Bonjour @Gadoudal 

En ce début d'année 2023, beaucoup d'opérateurs vont augmenter leurs différents forfaits.

(Forfaits Mobile et Internet)

C'est par exemple le cas chez Bouygues, SFR et Orange.

Seul (pour le moment...) Free s'est engagé à ne pas répercuter de hausse. 
Mais pour combien de temps ???...
https://www.quechoisir.org/actualite-inflation-hausse-des-forfaits-mobiles-et-internet-en-vue-n10507...

...

Gadoudal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 199  

C'est mon intention .

Gadoudal
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 196  

OUI MAIS , quand on consulte leurs offres , la première année est en dessous des tarifs d'Orange , donc je vais opter pour un changement d'opérateur et dans un an je ferais la même chose . ET je serais gagnant .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754477 membres inscrits 🧡

2814 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne