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Augmentation de mon forfait open sans notification ?

walker4208
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989  

Re: Augmentation de mon forfait open sans notification ?

Bonjour,

 

Le 23/12, j'avais écris concernant la communication de Free sur la poursuite de la gratuité  "Je ne crois pas au miracle .... et j'ai la conviction que cette promesse - de gratuité - qui semble claire et simple sera "contournée" d'une façon ou d'une autre".


Avec un mois de recul, qu'en est -il de la communication forte, habile, (ou trompeuse ; question de point de vue) de Free sur le sujet :

* cette gratuité ne porte que sur les contrats mobiles de base historique de Free (contrat à 2 Euros et 19,99 Euros de Free effectivement intéressant selon le profil d'usage)

* en aucun cas sur le fixe dont les tarifs se rapprochent de ceux de ces concurrents

* et pas sur les options

* et donc nouveauté très récente sur une option pour le moins intéressante associée au contrat 2 Euros

https://www.universfreebox.com/article/540942/free-mobile-lance-un-nouveau-booster-pour-son-forfait-...

Augmentation de 66 %  et frais d'activation : la communication est moins fun.

En plus, cela s'applique sur les petites contrats où chaque Euro compte, les personnes concernées apprécieront.

Mais logique : le contrat à 2 € n'a évidemment aucun rentabilité mais est souscrit en grand nombre. Free s'en sert comme levier pour une future montée en gamme de ces clients. Mais Free  fait bien comme les autres opérateurs ...

* sur l'autre contrat historique à 19,99 euros rien vu de tel (mais je vois pas tout)  pour le moment mais dés qu'une option un peu intéressante viendra, Free en "profitera".

 

Bref je confirme, pas de miracle Free sur les augmentations: Free a les mêmes contraintes économiques que ces concurrents mais garde sa communication habile et différenciante.

 

Cordialement.

 

argi34
contributeur
1 003  

Re: Augmentation de 2€ offre open en 02/2023 suite crise énergie

J'ai reçu un mail comme quoi une augmentation de 1 euros sera effectué.

Orange profite bien de la situation pour augmenter leur tarif

c'est une honte!!!!!!

Je vais changer de fournisseur

Thomas_S
Webconseiller
Webconseiller
926  

Re: Augmentation de 2€ offre open en 02/2023 suite crise énergie

Bonjour @argi34,

Je comprends votre ressenti cependant, cette augmentation s'explique par une forte hausse des coûts d’exploitation d'Orange.
Nous sommes disponibles  afin de vous accompagner et de vous proposer l’offre la mieux adaptée à votre consommation et votre budget.

Si vous le souhaitez, je vous invite donc à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom et numéro de ligne concernée), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Thomas


Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

cadichon17
passionné
1 008  

augmentation tarif

bonjour, je tenais à remercier Orange de bien vouloir encore augmenter leurs tarifs déjà exorbitants, sous un prétexte bidon. En rajouter encore une couche à l'inflation que nous vivons est scandaleux. Les actionnaires d'Orange comme des autres grandes entreprises s'en mettent plein les poches depuis le début de cette soi disant crise. suis vraiment scandalisée! D'autres clients ont ils le même ressenti???? merci

cadichon17
passionné
992  

Re: augmentation du tarif mobile

bien d'accord je viens de poster le même genre de message, je suis scandalisée

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
992  

Re: augmentation tarif

@Bonjour@@cadichon17 

 

Ceci dit ..

Les autres font pareils

Et TVA::Tout Va Augmenter

chantoine
star
star
971  

Re: augmentation du tarif mobile

Bonjour ?

 

Scandalisée par quoi ? L'inflation ?

walker4208
super fan
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968  

Re: augmentation tarif

Bonjour,

La raison de l'augmentation n'est pas bidon :

* même si Orange, comme toutes les entreprises,  cherche à optimiser ces dépenses d'énergie notamment dans les Datacenter, sur les antennes, dans les bureaux et magasins, la réalité de l'inflation sur les coûts d'énergie est bien là. N'oubliez pas que pour la plupart des particuliers ( j'espère que vous en êtes), le coût de l'énergie a été gommé par un bouclier tarifaire mais j'imagine que ce n'est pas le cas pour les entreprises

* Même si la communication d'Orange ne rentre pas dans ces détails, il y a très certainement des problèmes d'inflation sur les composants électroniques, sur certains matériels, sur la sous traitance.

* De plus, il est légitime que le personnel d'Orange reçoit une augmentation qui tient compte de l'inflation. Et à ma connaissance, elle est très loin d'être indexée sur l'inflation !

* Orange, comme les autres opérateurs doit poursuivre, les investissements notamment sur la fibre et ce  n'est pas rien.

 

Tous les opérateurs agissent de la même façon. Il reste des décalages de prix entre opérateurs mais tous augmentent y compris Free. Free communique sur la gratuité (marketing habile/simple/subtile ou un tantinet mensonger ? ) mais elle ne s'applique que sur les  prix de base des forfaits historiques mobiles mais pas sur fixe ni sur les options mobiles.  Par exemple, l'option Booster sur offre à 2 Euros à entrainer  66 % d'augmentation (rechercher augmentation Booster Free sur le net notamment sur site "universFreebox", j'imagine bien renseigné).  Même si, il ne faut pas en faire une généralité, les personnes concernées apprécient très peu et je les comprend : l'augmentation est  considérable pour ces petits forfaits avec option qui s'adressaient aux personnes à petit moyen ..pas top.

 

La concurrence forte entre opérateurs Français a pour effet que les coût des abonnements sont parmi les moins chers, voire les moins chères, des économies occidentales et sans commune mesure avec celui des Etats-Unis (car beaucoup, beaucoup moins de concurrence). Vous avez peut être du mal à le croire, ça vous console pas, mais c'est une réalité. Et cela n'a pas empêché, la France d'être un des pays le plus fibré d'Europe (bon, il y a un problème de qualité qui est, en partie, liée à l'organisation mise en place pour maintenir une situation de concurrence, autre débat ).

 

Sortir un peu de chez soi, permet de voir à quel point la concurrence a permis de peser sur les coûts , aspect voulu par le régulateur Français et désolé de vous contredire, objectif plutôt atteint avec en prime la gestion de l'innovation Télécom. Plus cher que notre vieux téléphone sur le réseau cuivre, c'est vrai, mais le service rendu n'a rien à voir. Coût excessif, dépense contrainte,  sur le budget des ménages ? peut être mais c'est un débat de société qui dépasse largement la responsabilité des opérateurs. Il reste des offres pour petit budget (Taris Social proposé par Orange qui n'augmente pas, petits forfaits avec fonction minimal (sans option coûteuse ...) chez d'autres opérateurs)

 

Quand à ce qui concerne, le revenu des actionnaires :

* elle provient certainement pas des plus value sur les actions qui se trainent (vers le bas !) depuis très longtemps. L'arrivée de Free a eu un effet vertueux sur la baisse des prix dont on profité tous les utilisateurs Free ou non Free, mais a aussi détruit de la valeur. Les actions ne sont pas près de s'en remettre.

* et les dividendes distribuées n'ont strictement rien à voir avec ceux distribués par ailleurs. Les dividendes des opérateurs sont très loin du TOP 3 du CAC 40 qui me semblent tout à fait indécents (mais la aussi, autre débat, on s'éloigne du sujet Télécom)

Et la bourse est tellement intéressante qu'un acteur au moins (SFR) s'en est retirée...(sans doute d'autres raisons ont jouées).

 

Est ce que l'augmentation des coût me laisse indifférent ?  non bien  mais même situation  que l'augmentation de l'essence, des péages (au premier février, si j'ai bien compris et supérieur à mon contrat Télécom, avec des opérateurs autoroutiers en situation de monopole local), de ma baguette de pain, de la nourriture en général et du gaz et électricité à venir. Et mes revenus n'augmentent pas en conséquence mais dans la mesure où l'on maitrise pas des fondamentaux ( pas de pétrole, ni de gaz, manque de matières premières, dé-industrialisation massive et très regrettable), je ne crois pas au miracle et l'on s'en sort pas si mal. Allez demander au Anglais ce qu'ils en pensent !

 

Soit disant crise ? désolé, il y a bien une crise profonde en partie (pas la seule raison) liée à une situation désastreuse (guerre en Ukraine) que nous n'avons pas choisi et que nous sommes contraints de subir des conséquences, bien légères par rapport à ce qui se passe plus à l'Est.


Et pour finir, je rappelle qu'en dehors de certaines options de petits contrats (j'ai cité l'option Booster de Free qui est un vrai problème pour les personnes concernées), l'augmentation est  bien inférieure au coût de l'inflation. Les Télécoms restent plutôt bien situés par rapport aux autres exemples que j'ai donné.

 

Cordialement.

 

walker4208
super fan
super fan
957  

Re: augmentation tarif

Re-bonjour,

 

@jyjo29 a été plus concis que moi.

 

Cordialement.

cadichon17
passionné
896  

Re: augmentation tarif

bonjourn, message officiel bien sur et désolée mais je n'adhére absolument pas à ce discours qui me fait penser à celui du gouvernement. Et pensez vous que nos retraites augmentent en fonction de toutes ces augmentations, surement que non! Orange est déjà très cher alors une nouvelle augmentation n'est pas du tout la bienvenue dans le contexte ambiant. Mais bien sur pour ces entreprises, le mot solidarité n'existe pas

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