Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

philomène3
contributeur occasionnel
1 200  

Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

bonjour,

oui situation qui frôle l'abus !!

orange a augmenté mon tarif open UP (internet + tv + tel portable) de 4€ par mois en me disant au départ que je n'avais pas répondu "non" à un sms qui m'avait proposé cette évolution : passer de 10GO d'internet sur mon portable à 80 GO. Ils avaient mis en place une réduction de ces 4€ pendant 2 mois, ce qui fait que je ne me suis pas aperçu tout de suite de ce changement. Je leur avait déjà dit dans le passé que ces 10Go étaient largement suffisants, n'utilisant qu'au grand maximum 2Go par mois. En les rappelant ils ne m'ont plus parlé de ce fameux sms (qui n'a jamais existé) mais du fait qu'il était impossible de revenir en arrière car mon ancienne offre n'existait plus ! Ils m'ont proposé une nouvelle offre à 10GO mais avec une augmentation de "seulement" 3€ au lieu de 4€ !! Pour revenir à un tarif qui me conviendrait mieux je n'aurai plus la TV et moins d'un peu de tout ce qui fait l'intérêt d'une connexion Internet ! Je pense qu'il s'agit là d'une façon de faire plus ou moins légale, mais il semble qu'il n'y a pas trop de contrôles à ce niveau là, donc Orange aurait tort de s'en priver non ?

Si on compare cela avec du sucre : vous avez besoin de 2kg par mois, on vous en facturait 10 kg et maintenant pour 4€ de plus on vous en facture 80kg !!! il y a là un manque de réflexion de leur part sauf que cela fait rentrer de l'argent dans leur caisse et que j'imagine que le fait de ne pas consommer tout le forfait leur coûte moins cher !


Solutions approuvées
Maryline_G
Webconseiller
Webconseiller
838  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

Bonjour @noel1950 

Je comprends votre point de vue lié à cette évolution.

Néanmoins pour reprendre ce que j'ai dit sur un autre fil de notre forum évoquant également ce sujet, cette évolution s'inscrit dans le but d'améliorer nos services et offrir une expérience optimale à tous nos clients.

Je vous rassure sur un point, cet enrichissement s’inscrit dans le cadre contractuel d’Orange et est tout à fait légale (article L224-33)
En fonction de la date de sortie de votre facture, un mail explicatif vous a été (ou vous sera sous peu) envoyé pour vous informer des conditions de cet enrichissement. 

L'objectif de cette évolution reste de vous offrir encore plus de connectivité pour une meilleure expérience en terme de data.

Cela fait suite aux attentes de bons nombre de nos clients et est également en cohérence avec les offres proposées sur le marché.

Je conçois en effet que cela puisse susciter de l'incompréhension, et je suis là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les informations nécessaires.

En outre il arrive dans certains cas d'enrichissement de pouvoir le refuser tout en validant un retour arrière sur l'offre précédente, or pour ce faire l'offre en question doit être toujours cours de commercialisation.

Ce qui n'est pas votre cas, je le regrette. Vous pouvez bien évidemment renoncer à cet enrichissement si vous estimez qu'il ne correspond pas à vos besoins propres. Or vous devrez alors choisir une autre offre de notre catalogue actuel. Nous sommes là si besoin pour réaliser votre bilan-conseil et vérifier ensemble les éventuelles possibilités.

Vous admettrez que conserver en base toutes les offres qui ont à un moment donné été commercialisées jusqu'ici va à l'encontre des évolutions et attentes de nos clients en terme d'usage.

En notre qualité d'Opérateur nous devons être acteur de ces transformations et proposer une gamme d'offre en adéquation pour tous nos clients et répondre aux critères généraux du marché en terme de besoin.

Maryline

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 197  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

Salut @philomène3 

 

Tu as déjà pris contact avec le service réclamation ?

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

philomène3
contributeur occasionnel
1 159  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

non avec le service client seulement, je vais essayer avec le service réclamations, à suivre donc...

1 091  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

Bonjour @philomène3 ,

 

Un sujet ouvert fin Août 2023 dont le réveil, quelque mois après, chez de nombreuses personnes était prévisible. Le scénario que tu as vécu, était écrit dés le début. Ce sujet apparait sur plusieurs posts récents avec des titres différents.

 

* tu n'as pas vu ou pas reçu le mail qui annonçait cette augmentation. J'ai expliqué dans le lien ci dessous des raisons pour ne pas en avoir pris connaissance en toute bonne foi. Ce n'est certainement pas un SMS qui t'a averti de cette "proposition" : cette information doit être fournie légalement  via un format pérenne ce qui n'est pas le cas d'un SMS (si ton portable est hors réseau quelques jours, tu ne recevras pas le SMS)

* pendant les deux mois gratuits, ton débit bancaire reste inchangé donc tu ne t'apercevais pas des changements déjà présents sur ta facture que tu n'avais pas de raison particulière de regarder (avec une ligne de facture annulant les augmentations et changements à venir)

* et une fois la fin de la période de gratuité, tu prends connaissance du changement en voyant un débit différent et là, tu regardes ta facture.

* il est rapidement trop tard pour revenir en arrière, le délai permis pour le faire est dépassé. Naturellement, le contrat n'est plus accessible: un des objectifs de cette opération est de mettre fin à ces contrats pour les remplacer par un contrat plus rémunérateur.

 

Ci joint mon sentiment sur le sujet dans ce lien.

 

https://communaute.orange.fr/t5/g%C3%A9rer-mon-offre-mobile/Evolution-de-forfait/m-p/3080406#M75966

 

Je reconnais qu'Orange a pris quelques précautions  pour pouvoir, en général, la refuser ou dans une deuxième étape, revenir en arrière. D'autres opérateurs, qui pratiquent ainsi depuis des années,  n'ont pas eu ces précautions : augmentation imposée sous couvert de changement divers dont augmentation enveloppe data avec seul choix (légal) de résilier. Début 2024, c'est encore plus simple: comme en 2023, augmentation assez générale chez SFR et Bouyghes, sans la moindre contrepartie. A ma connaissance, Orange ne s'est pas lancé la dedans pour le moment.

 

Tout cela est parfaitement légal.


Aussi désagréable que soit ces manipulations de contrat, pour ma part et pour une majorité de clients, la concurrence ouverte dans les Télécoms, ont permis une augmentation contenue (en tout cas sur mes contrats que je surveilles de près) très inférieure à celles qui ce sont passées et qui se passent encore dans d'autres domaines de la vie courante. Seuls les petits contrats ont des augmentations importantes mais ces contrats n'apportent pas grand chose aux opérateurs et ils choisissent tous depuis début 2023 (par des moyens différents parfois détournés) de les augmenter fortement.

 

Cordialement.

 

PS : c'est ton premier post, bienvenue sur le forum.  Quelques regards sur ce forum te permettraient d'éviter quelques pièges du monde des Télécoms qui est quand même assez complexe.

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
1 033  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

Bonjour @philomène3,


Souhaitez faire le point sur votre contrat ?


Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journée.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

noel1950
fan
fan
979  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

Bonjour, je viens de subir le même problème avec un contrat open zen 2go qui passe à 10go sans me prévenir (sauf une notification dans ma page d'accueil). 2€ de plus en mars? Pas de lien pour refuser? 

philomène3
contributeur occasionnel
960  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

je crains que non, Orange augmente ses prix de façon masquée, c'est assez désagréable et ça promet des surprises dans le futur. Je pense qu'il faut en parler pour faire réagir la direction, une mauvaise image n'est jamais bonne...

Maeva_M
Webconseiller
Webconseiller
917  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

Bonjour @noel1950

Je prends connaissance de votre message. Les offres évoluent et vous n'avez pas la possibilité de refuser l'évolution, j'en suis navrée. Sachez qu’un changement comme celui-ci vous permet une résiliation sans frai dans les 4 mois suivant l'évolution.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, revoir vos offres pour l'ajuster au mieux. Pour ce faire, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale complète et numéro de téléphone).

Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne soirée. Mae

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

noel1950
fan
fan
859  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

@Maeva_M Bonjour, j'ai eu une conseillère qui m'a dit que je pouvais refuser cette augmentation qui est un changement de contrat forcé! donc je réfléchis et attend le lien pour le refus si je me décide à refuser. C'est bien un changement de contrat sans l'accord du client et surtout sans le prévenir par email ou sms! Bonne journée.

Maryline_G
Webconseiller
Webconseiller
839  

Re: Augmentation masquée abonnement livebox fibre max

Bonjour @noel1950 

Je comprends votre point de vue lié à cette évolution.

Néanmoins pour reprendre ce que j'ai dit sur un autre fil de notre forum évoquant également ce sujet, cette évolution s'inscrit dans le but d'améliorer nos services et offrir une expérience optimale à tous nos clients.

Je vous rassure sur un point, cet enrichissement s’inscrit dans le cadre contractuel d’Orange et est tout à fait légale (article L224-33)
En fonction de la date de sortie de votre facture, un mail explicatif vous a été (ou vous sera sous peu) envoyé pour vous informer des conditions de cet enrichissement. 

L'objectif de cette évolution reste de vous offrir encore plus de connectivité pour une meilleure expérience en terme de data.

Cela fait suite aux attentes de bons nombre de nos clients et est également en cohérence avec les offres proposées sur le marché.

Je conçois en effet que cela puisse susciter de l'incompréhension, et je suis là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les informations nécessaires.

En outre il arrive dans certains cas d'enrichissement de pouvoir le refuser tout en validant un retour arrière sur l'offre précédente, or pour ce faire l'offre en question doit être toujours cours de commercialisation.

Ce qui n'est pas votre cas, je le regrette. Vous pouvez bien évidemment renoncer à cet enrichissement si vous estimez qu'il ne correspond pas à vos besoins propres. Or vous devrez alors choisir une autre offre de notre catalogue actuel. Nous sommes là si besoin pour réaliser votre bilan-conseil et vérifier ensemble les éventuelles possibilités.

Vous admettrez que conserver en base toutes les offres qui ont à un moment donné été commercialisées jusqu'ici va à l'encontre des évolutions et attentes de nos clients en terme d'usage.

En notre qualité d'Opérateur nous devons être acteur de ces transformations et proposer une gamme d'offre en adéquation pour tous nos clients et répondre aux critères généraux du marché en terme de besoin.

Maryline

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756469 membres inscrits 🧡

1236 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne