Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Contact+/internet+ un lien utile et une question.

jbsorba
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 135  

Contact+/internet+ un lien utile et une question.

Bonjour

Les contentieux autour de internet/contact+ ne detant pas d'hier et car il va bien faloir en finir notre ami google semble être plain de surprise:

http://www.60millions-mag.com/forum/communication-et-internet/services-internet-plus-chez-orange-t31...

Le fil date de 2011!

Pour ma par ce service (internet plus) je l'ai coupé lors de sa sorti! (même lorsque j'étais chez un autre opérateur membre du systeme internet+) car son modéle technique basé sur l'IP reste une catastrophe.

De nos jours sur une même connexion internet on peut y trouver une multitude de périphériques, de plus sertains petits malins semblent savoir détourner, le plus légalement du monde, ce dispositif au détriment de tous.

Si le but premier était de faire de la facturation de pitites sommes avec un mécanisme tout simple on en a oublié que internet (ne pas confondre internet et web merci) ce n'est pas du minitel si sur le papier cette prestation samble bonne comme on peut le voir avec l'acumulation des litiges, une simple IP ne peut garantir l'acte d'achat volontaire.

Alors pourquoi orange (et peut être d'autres opérateurs) s'obstinent a activer ce dispositif? alors que les contestations s'acumulent?

De nos jours pour acheter un bien ou un service les consomateurs utilisent une carte bancaire, que ce soit sous forme de numéro static ou virtuel (CB a usage unique) voir même sous forme de CB prépayer (on en trouve chez les buralistes elle ce recharge avec des coupons), cela oblige le client a faire la démarche d'achat tel que saisir le numéro de la CB et confirmer son chois, idem pour le vendeur qui doit se plier aux contrintes du GIE carte bancaire.

4 RÉPONSES 4
electronlibre
incollable
incollable
1 034  

Re : Contact+/internet+ un lien utile et une question.

Bonjour jbsorba

Cela semble être un problème récurrent chez Orange et d'autres FAI. Je me suis fait piéger comme d'autres, et à mon sens c'est un abus manifeste de la part des FAI.

Sur le lien vers 60 millions, mon navigateur (TenFourFox) me renvoie un message d'erreur "Délai d'attente dépassé". Etes-vous sûr que leur site est encore actif ? Cet article du journal Le Monde tendrait à en faire douter.

RenardTête2.jpg

Cordialement.

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
jbsorba
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 012  

Fait une recherche google avec le mot contact+ on trouve d'autres liens.

Sauf modifications majeures par le conseil constitutionnel la loi sur l'action de groupe va forcer les FAI a boujer.
VOLKA17
contributeur occasionnel
1 005  

Bonjour,

Pour ma part, j'ai découvert cette arnaque que très recemment, et bien sûr je me suis faite raquétée de 7 euros...

Orange est dans l'illégalité avec ces options activées par défaut.

Sur Tom's Guide en date du 28/02/2014, je relève :

ACHAT IN-APP SOUS L'OEIL DE BRUXELLES 

L’Union Européenne a décidé de s’intéresser à une pratique de plus en plus répandue sur les applications mobiles : les achats in-app. Les jeux mobiles en sont les plus grands utilisateurs, ce qui a attiré l’attention de Bruxelles, qui a demandé aux développeurs une plus grande transparence sur les coûts réels de leurs applications.

La commission explique en effet avoir reçu un certain nombre de plaintes de la part d’utilisateurs concernant cette pratique. Il existe en effet de nombreux exemples selon lesquels des utilisateurs se sont rendu compte que des achats in-app ont été effectués par eux ou leurs enfants sans qu’ils s’en soient rendu compte immédiatement. Apple a même été condamné à rembourser des utilisateurs ayant connu cette situation sur l’App Store. « Les consommateurs et, plus particulièrement les enfants, doivent être mieux protégés contre les dépenses indues liées à des achats d’applications en cours d’utilisation », explique le commissaire européen Neven Mimica.

La Commission Européenne souhaite donc établir un certain nombre de règles autour de cette pratique, afin de l’encadrer. En voici quatre déjà édictées :

• Les jeux identifiés comme « gratuits » ne doivent pas induire le consommateur en erreur quant aux coûts réels impliqués.
  • Les enfants ne doivent pas être encouragés à acheter des applications intégrées dans un jeu ou persuader un adulte d’en acheter pour eux.
  • Les consommateurs doivent être dûment informés des modalités de paiement et les achats ne doivent pas être débités au travers de paramètres par défaut sans le consentement exprès des consommateurs.
  • Les sites de vente doivent indiquer une adresse de courrier pour que les consommateurs puissent les contacter s’ils veulent poser une question ou se plaindre.

En effet, le consentement éclairé est la moindre des conditions de tout contrat. On peut voir d'ailleurs qu'Orange ne fait pas trop de difficulté pour rembourser... encore faut-il que les sommes ne soient pas trop élevées. Mais c'est une pratique honteuse de vol manifeste dont sont sûrement victimes les plus faibles et les plus démunis......

Je suis dégoutée des agissements de ces grands groupes qui cherchent à faire du fric par tous moyens, même illégaux !!!

jbsorba
contributeur confirmé
contributeur confirmé
995  

On est pas dans un achat in-app avec contact+, mais le principe de'un acte d'achat volontaire ce pose.

Autre point gagner de l'argent pour une boite comme orange n'est pas une honte c'est la façon dont certains acteurs économiques le gagne cet argent qui est honteux et qui doit être dénoncer voir sanctionné par la loi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796852 membres inscrits 🧡

2463 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne