Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

RazerGeek
contributeur
1 022  

Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

Bonjour à toute la communauté !

 

Hier Après-midi, un FAI me contacte pour me proposer une offre VDSL. Très surpris de cette proposition, je lui soutiens que ma ligne n'est compatible à cette offre et me propose de me prouver le contraire en 2 étapes. 1er point, il me dit que pour bénéficier de cette technologie, la ligne doit avoir un affaiblissement en dessous des 20 dB et il m'invite à faire un test d'éligibillité sur dégrouptest.com. Les résultats du test démontrent bien que je suis compatible avec le VDSL. Compte tenue que je suis toujours engagé avec Orange, le conseiller n'a pas été plus loin et je contacte l'assistance technique pour lui faire pars de cet évènement et me propose de patienter le temps de consulter. 2 minutes plus tard, la conseillère me dit que je ne suis pas compatible avec cette offre mais me confirme que ma ligne est en dessous des 20 dB et parfaite. C'est la que le débat à eu lieu en lui posant la question "si ma ligne n'est pas éligible, pourquoi l'est elle avec un autre FAI ?" et la réponse "cela dépend de la zone géographique" en gros langue de bois totale !

 

Après une longue recherche d'informations, j'ai fait le constat de 2 choses depuis que L'ARCEP autorise le VDSL en distribution indirecte. Orange se donne un plafond de 1200 mètres et l'opérateur qui ma démarché 1500m. Selon dégrouptest, ma ligne mesure 1290m soit pour Orange 90 mètres de trop et un affaiblissement de 19dB !  Bien dommage de pas pouvoir satisfaire un client pour moins de 100m en trop en sachant que je débourse pour une offre open Jet à plus de 70 euros, d'autant plus que ma ligne est parfaite sans aucunes pertubations et le moindre petits gel d'image !

 

Finalité dans tous ca, on pourrait tous simplement nous proposer pour ceux qui sont à 1 ou 2 dB prés par exemple, de tester ce protocole à titre expérimentale, êtres sous observation afin de vérifier le comportement de ligne et nous contacter dans les 48 heures après activation pour nous demander si tout est OK.

 

Cordialement et bonne journée à tous !

10 RÉPONSES 10
coolbreeze
star
star
1 015  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

Salut
Devant une mauvaise fois pareil je changerai d'opérateur
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 001  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

salut @RazerGeek

 

en fait, les opérateurss peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ce sont les lois de la physique qui décident au final

 

En VDSL1, le débit est très bon en dessous de 1000 mètres, intéressant entre 1000 et 1200 mètres et perds tout son intérêt au dessus de 1200 mètres

 

En VDSL2 tu peux effectivement repousser la limite à 1500 mètres.

 

bien évidemment, il faut que le NRA soit équipé

 

Lorsque tu fais des test d'éligibilité, tu as parfois des valeurs en VDSL alors que le NRA n'est pas équipé

 

Il faudrait d'ailleurs que tu nous donnes le nom de ton NRA, on serait fixé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RazerGeek
contributeur
995  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

Bonsoir Fredolerouge,

 

Mon NRA est 27681VER

 

Pour informations, j'ai établis des tests de ma ligne (resistance, échometrie, capacité) tout est dans les règles de l'art !!!  aucuns FEC, CRC et HEC ne montent et le test mirabel revient en LBE.

 

Et selon les informations de dégrouptest, Orange propose un débit en dessous si on le compare aux autres opérateurs mais je pense que la box y est pour quelque chose car ma marge de bruit descend au minimum à 8dB.

 

 

Je reste à dispositions pour toute autres questions.

 

Cordialement

 

 

RazerGeek
contributeur
992  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

Gyzmo14
incollable
incollable
986  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

Bonsoir,

 

 

Si je peux me permettre, le VDSL2 est une technologie extrêmement fragile, surtout au delà des 1 000 mètres de ligne.Moi même je bénéficiais de cette technologie lorsque j'habitais en centre ville à 300 mètres du NRA et je n'étais hélas pas à l'abri de quelques soucis de stabilité. Pour conclure, dans votre cas je suis assez sceptique sur l'intérêt de bénéficier de cette technologie si ce n'est prendre le risque de rencontrer des soucis techniques... Au mieux vous pourriez éventuellement espérer gagner 2/3 mégas, et encore... 

 

Bien entendu cela ne reste qu'un avis personnel. 

 

 

Bonne soirée.

-----------------------------------------------------------------
Offre Livebox Jet Fibre (1Gb/s).
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
969  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

salut @RazerGeek

 

le NRA est équipé VDSL2, mais compte tenu de ta distance au NRA, je ne suis pas certain que tu gagnes tant que ça en débit par rapport à l'ADSL, quel que soit l'opérateur dont les promesses alléchantes n'engagent que celui qui y croit

 

Et comme le dit @Gyzmo14 atttention à la stabilité

 

Le VDSLx est nettement plus exigeant en terme de qualité de la ligne

 

Si c'est pour passer par principe au VDSL et n'avoir que des soucis, je ne sais pas si au final ce sera intéressant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RazerGeek
contributeur
963  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

Bonjour Fredolerouge, Gyzmo14

 

Avec une grande objectivité je partage votre point de vue mais en restant dans le sujet et selon les informations technique de ma ligne dont j'insiste sur le fait qu'elle est parfaite sur le plan physique et qui n'est pas sous surveillance DLM, Pourquoi ne pas bénéficier d'un meilleur débit ? Orange a t'il différents profils DSLAM en ADSL ? J'ai vu que certains Orangenautes on des marges de bruits en dessous de 8dB avec une longueur de ligne équivalente à la mienne, Peux t'on techniquement faire quelque chose avant de cloturer ce sujet ? Mais comme le sujet l'indique, LA GRANDE QUESTION POURQUOI ORANGE KO ET AUTRE FAI OK ?

 

En tout cas merci de m'aider à faire la lumiére dans tous ca et j'aurais aimer que la cellule d'expertise me contacte à ce sujet car je sais qu'orange visite certains posts et contribue à une solution en adéquation avec ses clients.

 

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
958  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

salut @RazerGeek

 

Comme je te l'ai dit, attention aux promesses faites par les différents FAI (orange y compris) qui n'engagent que celui qui y croit.

 

La technologie du VDSL étant ce qu'elle est, à 1290 mètres de longueur, le résultat sera incertain, quel que soit le FAI.

 

présence du DLM ou pas, méfiance avec le VDSL, il y a très souvent des (mauvaises) surprises.

 


RazerGeek a écrit :[...] Orange a t'il différents profils DSLAM en ADSL ? J'ai vu que certains Orangenautes on des marges de bruits en dessous de 8dB avec une longueur de ligne équivalente à la mienne, ...]

non, il n'y a pas de profils différents suivant les cas.

 

Concernant la marge au bruit, la ligne ou du moins sa qualité du NRA à ta box, y est pour beaucoup.

 

Par principe, une ligne correcte à une marge au bruit au niveau de la box qui varie dans la fourchette de 7 à 9 dB.

 

Donc, avec 8dB, tu es pile dans les clous

 


RazerGeek a écrit :[...] LA GRANDE QUESTION POURQUOI ORANGE KO ET AUTRE FAI OK ?[...]

 

Merci


déjà, il n'est pas nécessaire de hurler pour poser ta question, nous ne sommes pas sourds

 

Par principe, et pour rappel, CGU et nétiquette imposent d'écrire en minuscules, les majuscules c'est pour crier/insulter

 

ceci étant dit, simple conjecture de ma part, je me demande si au delà d'une certaine distance orange ne préfère pas jouer la prudence en ne bvasculant pas en VDSL


Si c'est pour avoir constamment des soucis, où est l'intérêt.

 

Les autres FAI sont êut être plus "menfoutistes" et basculent sans scrupule, tant pis si l'abonné a des soucis par la suite

 

Mais ce n'est qu'une réflexion personnelle

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
coolbreeze
star
star
919  

Re : Eligibillité VDSL Orange, la grande question ?

@RazerGeek salut si comme moi tu connais tout tes voisins, demande leurs si l'un d'entre eux est chez le fournisseurs dont tu parles, et tu sera vite fixé, parce que les test de ligne etc c'est bien beau , mais le terrain, y rien de mieux. Ma voisine est mois étions l'un chez free et l'autre chez orange 6 mégas de différence, ok les NRA ne sont pas au même endroit mais la distance est quasiement la même.

 

demande autour de toi dans ta montée, tu sera plus vite fixé qu'ici avec des personnesqui  te demandans ceci ou cela, frappe à la porte de ton voisin ou voisine:smileyhappy:.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759197 membres inscrits 🧡

1801 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne