Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Facturation abusive non conforme au formulaire d'abonnement

Morad95
contributeur occasionnel
1 625  

Facturation abusive non conforme au formulaire d'abonnement

Bonjour,

 

Après le raccordement de la fibre dans mon immeuble neuf, un commercial Orange s'est présenté à mon domicile début décembre 2019 pour me proposer une offre Livebox Fibre à 22,99  avec deux remises incluses :

- Remise -9€ TTC/mois pendant 12 mois
- Remise la Fibre au prix de l'ADSL -5€ TTC/mois pendant 12 mois

- TV incluse

J'ai signé donc le formulaire d'abonnement Orange avec ce commercial en s'assurant que ces deux remises sont bien mentionnées.

Et il m'a donné en plus un papier Orange sur lequel il y'a son numéro de téléphone, son nom et le montant 22,99  / mois pendant un an, en m'assurant que il n'y aura pas de frais supplémentaires facturés (que soit les frais de raccordement ou autre), le raccordement avec mon appartement a été effectué fin décembre et le technicien m'a assuré que cette prestation est offerte.

Mi-janvier 2020, soit 15 jours après l'activation de ma ligne, je reçois ma première facture de 67,99 € (je passe de 22,99 euros à 67,99 €), j'appelle le service client pour avoir des explications et me rétracter car ce n'est pas normal d'avoir ce genre d'écart.   

- Première explication : Erreur car le service de facturation n'a pas pris en compte la remise  -5€ TTC/mois.

- Deuxième explication : 40 € facturés ponctuellement pour activation décodeur TVUHD ! j'ai contesté ces frais, car d'une part le commercial m'a assuré qu'il n'y aura pas de frais supplémentaires et d'autre part, l'installation et l'activation du décodeur TV ont été fait par moi-même, le conseiller m'a expliqué que tous les opérateurs facturent l'activation du décodeur TV la première fois... ET c'est complètement Faux, les opérateurs F* et B* que j'avais avant ne facturent que le raccordement, et puis à quoi correspondrait cette activation du décodeur TV (peut-être 40€ pour que le technicien clique sur le bouton "Activer" alors que c'est censé être automatisé), bref, tout cela manque de transparence et de sens, et tout de suite, j'ai demandé une rétractation car nous avons 21 jours pour tester le service, et à ma grande surprise, j'apprends que j'ai dépassé ce délai car la date de début est la date de la commande et pas la date de l'activation du service, cela veut que mon délai de rétractation s'est écoulé avant même que ma ligne soit raccordée et activée dans mon appartement, ce qui est complètement insensé !

Le conseiller a fini par rédiger ma demande au service de réclamation et m'a fixé un RDV téléphonique, l'objet de la réclamation :

Prise en compte -5€ TTC/mois pendant 12 mois et Annulation des frais d'activation du décodeur 40€ sinon rétractation tardive.

J'ai attendu avec impatience cet appel, mais Orange n'a pas honoré ce RDV, j'appelle à nouveau le servie client pour réexpliquer à nouveau la situation (et au passage on m'a présenté des excuses pour le RDV) mais au même temps, on m'informe qu'il y'a aucun moyen pour contacter le service réclamation sauf par courrier postal. 

J'ai appelé ensuite le commercial qui m'a vendu cette offre qui m'a assuré que c'est une erreur de facturation et qu'il faut réclamer une correction, je lui ai dit quand-même que j'ai appris une leçon, je ne recevrais plus de commercial chez moi et qu'il doit apporter au prospectus d'Orange collé en bas de l'immeuble des précisions : 27,99 €/mois au lieu 22,99 €/mois ET 40  frais d'activation TV le premier mois !

Entre temps, j'ai reçu un mail de service réclamation qui a rejeté toute la demande en bloc (Remise, Annulation frais d'activation TV, Rétractation) !

Je ne vais pas m'arrêter là bien évidement, ma demande est légitime, le formulaire d'abonnement Orange que j'ai signé avec le commercial Orange sera la base de ma réclamation, Orange doit me dédommager. 

 

Méfiez-vous des commerciaux porte-à-porte Orange !

3 RÉPONSES 3
johann
#TopMembre
#TopMembre
967  

Re: Facturation abusive non conforme au formulaire d'abonnement

Salut @Morad95 

 

Prend contact avec le service réclamation,éventuellement par courrier
avec tous les détails à l'adresse qui figure sur la page .

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Morad95
contributeur occasionnel
940  

Re: Facturation abusive non conforme au formulaire d'abonnement

Salut @johann 

 

Merci pour le lien, je retente avec le service réclamation et si ça ne marche pas, je vois qu'on peut faire appel au Médiateur des communications électroniques.

 

 

Morad95
contributeur occasionnel
799  

Re: Facturation abusive non conforme au formulaire d'abonnement

Bonjour,

 

J'ai découvert que nous avons la possibilité de faire une réclamation par le biais de notre espace client, du coup, plus besoin de rédiger un courrier et l'envoyer par la poste.

En plus Orange vous envoie un mail de retour qui vous informe de la prise en compte de la réclamation avec un engagement écrit de traiter votre réclamation dans un délai de 48h.

Voici le lien :

https://espace-client.orange.fr/contrat/reclamation/contestation-depot

 

C'est bien, Orange se digitalise enfin ! mais a du travail sur la formation. Deux conseillers de service commercial Orange que j'ai eu au téléphone m'ont affirmé que le seul moyen de contacter le service de réclamation est le courrier postal, cela m'a étonné qu'on ne puisse pas faire une réclamation via notre espace client (j'ai cherché et j'ai trouvé).

 

Ce qui est contraignant dans l'espace client :

1- On ne peut pas ajouter plusieurs fichiers, on a droit à un seul fichier par demande de réclamation (dans mon cas, je voulais transmettre le formulaire d'abonnement que j'ai signé qui contient mes remises et le papier que le commercial m'a remis de 22,99 €/mois mais ce n'est pas possible) !

2- Une seule demande réclamation est possible, si vous avez deux demandes sur deux thèmes différents et bien il faut attendre que la première demande soit traitée pour soumettre la deuxième !

 

Je reviens à mon sujet, j'ai fait donc ma réclamation en ajoutant mon justificatif signé avec M. le Directeur de la Relation Clients Orange.

Si le service de réclamation rejette plusieurs fois votre demande, vous pourriez faire appel au Médiateur des communications électroniques (il faut que votre demande soit légitime et bien argumentée).

 

A suivre donc.

Bien à vous,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755258 membres inscrits 🧡

2222 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne