Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

Shark34
contributeur occasionnel
87 089  

Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

Bonjour,

 

Je suis dans une situation qui me parait bizarre.

 

Dans mon immeuble, il y a ceci :

Fibre_OK.jpg

 

Youhou, enfin je suis censé pouvoir en bénéficier ?! Bah non.

 

Quand je me rends dans une boutique Orange, que je donne mes informations, j'ai la désagréable suprise de voir que je ne suis pas éligible à la fibre. Sauf erreur de ma part, quand on écrit "Orange a équipé votre immeuble du réseau FIBRE OPTIQUE", c'est bien au passé non ? Cela signifierai donc qu'à une date antérieure, Orange a fait le nécessaire pour équiper l'immeuble, faire ses tests etc. et que désormais, les locataires / propriétaires peuvent s'y abonner !?

 

J'aimerai donc avoir des explications à cette situation où matériellement la fibre est disponible dans mon immeuble mais commercialement, il n'y a aucune offre pour moi en dépit de mon éligibilité... C'est juste paradoxal ou c'est dû à un manque de communication entre les cellules techniques et les cellules commerciales d'Orange ??

 

Merci d'avance,

Bien Cordialement.

Shark.

24 RÉPONSES 24
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
87 058  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

salut

 

par principe, lorsqu'un opérateur fibre un immeuble, il doit laisser un moratoire de 3 mois avant d'exploiter commercialement le réseau afin de permettre au éventuels concurrents intéressés de venir installer leurs structures

 

Tu es peut être dans la plage des 3 mois

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Shark34
contributeur occasionnel
87 048  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

Bonjour fredo et merci pour ta réponse.

 

C'est une explication plausible mais totalement pénalisante pour les premiers concernés, les locataires et propriétaires.. :/

 

Que je comprenne bien, ce moratoire à pour but de laisser les autres venir cabler l'immeuble et, après 3 mois, ils devront uniquement passer par le réseau de celui qui a cablé s'il n'ont pas cabler eux-mêmes ? Mais le syndic dans tout cela, il ne doit pas donner son accord pour cabler l'immeuble ? S'il ne souhaite pas travailler avec un autre opérateur, quel est l'intérêt de ce moratoire ?

 

Désolé de mon manque de connaissance mais là, c'est un domaine qui m'échappe totalement et j'aimerai comprendre pourquoi, dans une ville comme Montpellier, je dois encore me taper du 6 Méga... :/

Yuki
helper
87 041  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

bonjour,

 

Plus qu'un moratoire, il s'agit d'un accord gouvernemental fixé par l'ARCEP, qui garantit une non discrimination des opérateurs et des abonnés.

 

En général, les immeubles ont un seul unique opérateur d'immeuble, qui procède au fibrage et aux points d'accès, ainsi qu'à la maintenance. Au niveau du point d'arrivée de la fibre, la distribution est "mutualisée". En clair, les différents opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues...) accèdent à la même infrastructure filaire, et peuvent aussi commercialiser des abonnements en toute indépendance.

 

Cette mutualisation a de nombreux bénéfices : si chaque opérateur devait poser ses propres câbles, ce serait un gaspillage inutile de ressources, et d'autre part il permet aux habitants de s'abonner auprès de l'opérateur de leur choix.

 

Pour garantir la même équité, un delai de 3 mois environ est convenu à partir du moment où la fibre est posée dans l'immeuble, pour permettre aux opérateurs qui le souhaitent de poser leurs propres racks. Pendant ces 3 mois, et au nom de la même équité, l'immeuble n'a pas le droit d'apparaître comme "fibré" dans les bases de données de chaque opérateur. Demande à ton syndic la date où les travaux de fibrage ont eu lieu, et ajoute 3 mois environ.

 

Ceci ne signifie pas pour autant que chaque opérateur déposera ses propres équipements. Selon les politiques de déploiement des uns et des autres, certains opérateurs peuvent considérer que ton immeuble est plus ou moins prioritaire dans leur politique commerciale.

Shark34
contributeur occasionnel
87 034  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

Merci Yuki pour ta réponse, je commence à y voir plus clair !

 

"Pour garantir la même équité, un delai de 3 mois environ est convenu à partir du moment où la fibre est posée dans l'immeuble, pour permettre aux opérateurs qui le souhaitent de poser leurs propres racks.".

 

=> Que signifie "poser ses propres racks" ? J'en déduis que ça ne signifie pas qu'ils vont poser leurs prorpres cablage, mais que font-ils alors ?

 

Si tous les opérateurs utilisent le même cablâge, à quoi servent ces 3 mois ? Car maintenant ou dans 3 mois, c'est la même installation.

 

Pardonnes-moi pour cette visible méconnaissance de la fibre, mais j'aimerai vraiment comprendre

 

Merci d'avance.

Yuki
helper
87 026  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

@Shark34 "rack" n'est peut-être pas le terme adéquat. Ce sont des armoires métalliques avec les équipements de répartition de chaque opérateur. Jette un coup d'oeil à ce fil de discussion avec de nombreuses photos, pour voir à quoi ça ressemble

https://lafibre.info/raccordement-immeuble/photos-installation-fibre-optique-par-orange-paris-13/

 

Aujourd'hui les fibres dans les parties communes sont principalement des câbles multifibre. Par convention chaque opérateur s'attribue une couleur.

 

Comme tu as un peu de temps devant, tu peux réflechir à la bonne solution de fibrage chez toi. La fibre n'est plus liée au réseau téléphonique, et le coeur connecté de la maison n'est plus au même endroit. Certains se font installer la prise d'arrivée dans le salon, derrière l'écran TV et les équipements audio-vidéo. La partie hardware consiste au maximum de 3 blocs : un petit boîtier appelé ONT (dit aussi "Livebox optique"), la Livebox, et la Livebox Play. Contrairement aux affirmations marketing, il est très déconseillé de d'utiliser des plugs ou du WiFi pour la TV. Ces systèmes n'ont jamais été conçus pour l'envoi de flux ininterrompus de données comme la TV -- le HD+ a un débit de 12/13 Mb, et à l'horizon 2020 il faudra environ 50 méga pour des flux 4K de qualité. Essaie de privilégier dès maintenant du Ethernet.

 

Bon courage !

Shark34
contributeur occasionnel
87 022  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

Merci pour tes précisions Yuki. Mais bon, c'est quand même difficile à comprendre pouquoi, après avoir dépensé des centaines de milliers d'euros pour câbler un immeuble, ils attendent 4 plombes pour quoi, pour récupérer des abonné(e)s...

 

Je viens d'essayer de contacter Orange pour la fibre, voici un extrait de notre conversation :

 

Shark34: Pourquoi dans mon immeuble, Orange a installé une plaque

Shark34 : en Français, avec inscrit :
Shark34: "Orange a équipé votre immeuble du réseau FIBRE OPTIQUE permettant l'accès au Très Haut Débit"
Erics: il existe un delai reglementaire de 6 mois par rapport a la concurrence pour ensuite raccorder les clients
Shark34: A quoi sert ce délai ?
Erics: c'est un accord avec la concurrence
Shark34: Donc Orange installe la fibre et patiente 6 mois pour permettre quelque chose aux concurrents. Mais que peuvent faire les concurrents ?
Erics: proposer leur offre
Shark34: au Syndic ?
Erics: non aux clients
Shark34: En gros, je peux aller tout de suite à la concurrence pour demander à ce qu'ils m'installent la fibre ?
Erics: oui

 

Cette personne d'Orange m'indique que pendant 6 mois, Orange a installé la Fibre mais ne peut proposer d'offres pour permettre à leur concurrents de le faire... Et que je peux prendre dès aujourd'hui la fibre chez un concurrent.. Quelle générosité chez Orange !!

 

Chez SFR, ils ne voient pas que mon immeuble est éligible..

 

C'est quand même pas compliqué, je veux la fibre et aucun opérateur ne peut me renseigner.. L.O.L !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
87 007  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

salut

 

Ton interprétation est un peu faussée, en fait tous les opérateurs doivent respecter le délai au nom des même clauses de concurrence.

 

Admettons que orange ait installé la fibre le 1er juin.

 

Avant le 1ers septembre ou le 1er décembre suivant que l'on prend les 3 ou les 6 mois, aucun opérateur, même si il pose ses armoires n'a le droit de l'exploiter commercialement

 

Si SFR n'est pas au courant, c'est soit que le fibrage est récent et que les bases de données n'ont pas été mises à jours, soit qu'ils n'ont pas voulu poser leurs armoires pour la proposer. Ne pas oublier que SFR c'est désormais numéricable, qui exploite le câble, moins cher, mais également moins performant

 

La fibre c'est du FTTH et numéricâble du FTTLA

 

FFTH = Fiber To The Home = fibre d'un bout à l'autre

FTTLA = Fiber To The Last Amplifier = fibre jusqu'à un point donné, cuivre ensuite. Si tu es loin du dernier point, le débit va alors chuter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
suz94120
contributeur confirmé
contributeur confirmé
86 979  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

Bonjour,

 

Voici notre exemple pour notre immeuble :

Convention passée avec Orange en Avril 2012

Cablage de l'immeuble le 20/10/2012

Premiers abonnement orange le 15/12/2012.

 

Accord de mutualisation ORANGE/FREE en Avril 2014

travaux FREE : passage d'un cable depuis leur point d'accès à l'installation d4ORANGE ce jour.

raccordement au réseau FREE ????

 

Actuellement 50% des résidents sont passés chez ORANGE depuis deécembre 2012 faute d'un autre FAI.

 

Du fait de l'accord de mutualisation il n'y a pas besoin d'accord du syndic pour les autre FAI, FREE esa passé son cable dans la gaine PTT depuis la rue. On peut la réparer facilement car les codes couleurs sont :

 

ORANGE  vert

FREE    Blanc

SFR  bleu

 

Voilà un vrai parcours du combattant .

Shark34
contributeur occasionnel
86 969  

Re : Fibre optique dans l'immeuble mais pas éligible ??

Merci @fredolerouge pour cette réponse.

 

Je sis neophyte dans le domaine de la télécommunication, d'où mon interrogation.

 

Aujourd'hui, j'ai eu le rappel d'un commercial Orange (d'une boutique) qui m'a indiqué qu'effectivement l'immeuble était bien cablé, mais il ne pouvait pas encore proposer d'offres. Il faut attendre un délai maximal de 2 mois (il m'as dit que ca pouvait également être 2 semaines ou 1 mois) et il s'est proposé de me recontacter pour me proposer une offre fibre dès que cela sera possible..

 

Je commence à comprendre l'idée, mais je suis surpris qu'aucune des personnes/sociétés engagées ne puissent me fournir une réponse claire. Personne chez Orange ne m'a parlé d'accord ou de "moratoire" après le câblage..

 

@suz94120 

 

Merci pour cet exemple concret. Moi personnellement pour la fibre, je souhaite souscrire à une offre chez Orange, quoiqu'il en soit. Mais il est vrai que leur réponse "Ah bah c'est câblé mais on ne peut pas vous faire d'offres" me semble bizarre du fait qu'ils ne me fournissent pas d'explications concrètes..

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754872 membres inscrits 🧡

2622 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne