Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Geste commercial

Christ6969
contributeur
1 403  

Geste commercial

Bonjour 

Une panne de 15 jours en plein été à affecté tous mes services. Tv internet et téléphone. Le geste proposé par Orange est de 20 euros sur une facture de 83 euros environ sans compter les deux autres lignes impactés. Car nous ne captons pas à l'intérieur de la maison si l appel wifi ne fonctionne pas. Réponse d orange 20 euros ça suffit. Je ne suis vraiment pas d accord. Quel autre recours puis-je obtenir ?

2 RÉPONSES 2
melet39
Orange Star
Orange Star
1 398  

Re: Geste commercial

Bonjour @Christ6969 

envoie un courrier à cette adresse
Orange – Service Clients
TSA 10018
59 878 Lille Cedex 9
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
walker4208
super fan
super fan
1 354  

Re: Geste commercial

Bonjour 

Il  y a deux choses à considérer :

* le remboursement du "non service". Ce n'est en aucun cas un geste commercial,  comme le présente trop souvent Orange. Il est défini dans l'article 12 des conditions générales de vente et c'est une obligation légale et de bon sens !. Que dit l'article 12 ? : Orange s'engage à rendre le service sous 12 jours, sinon le client peut demander le remboursement des sommes facturées sur la totalité de la période (de mémoire, je n'ai pas l'article sous la main)

J'imagine que tes 20 euros rentrent dans ce cadre : il faut tenir compte de la date d'appel d'Orange (qui peut-être un peu différente de la date de la panne), que cette obligation ne porte que sur la partie fixe de l'offre Open, ensuite appliquer un prorata du nombre de jours de panne par rapport au tarif mensuel. 

On arrive à 20 Euro ? Je sais pas, quelque doute mais Orange n'a pas du mettre un Euro de plus !

Juridiquement, Orange ne te doit rien de plus. Et c'est là même chose pour tous les opérateurs. En échange, ta seule liberté est de quitter Orange au bout de 12 jours de panne au tort d'Orange. 

* un geste commercial vraiment lié au préjudice subit et qui vient en plus de ce remboursement.

Si mon raisonnement est correct, tu n'as en fait reçu aucun geste commercial !. 

Tu peux effectivement écrire à l'adresse donnée par @melet39 en mettant en avant que tu es un client multi-equipé chez Orange et la panne du fixe à provoqué un préjudice additionel lié aux autres équipements d'Orange. Je crois comprendre que la solution de palliatif via la 4G ne devait pas marcher chez toi !.

Ne rêves pas trop..le geste commercial, s'il a lieu,  restera symbolique.

Les opérateurs ne se font aucune concurrence sur ce terrain là : en cas de panne, c'est à celui  qui dépensera le moins !. Et je pense que chez certains opérateurs c'est une vrai galère ( il faut aller jusqu'à des menaces juridiques explicites) de se faire rembourser le "non service "!. Chez Orange, on y arrive plus ou moins en étant attentif.

Pour le futur : vu le scandale des indisponibilités fibre, une loi a été votée début mai au sénat pour (entre autres) imposer un arrêt de la facturation au bout de 5 jours puis des pénalités après un nouveau delai. Encore faut-il qu'elle soit votée à l'assemblée nationale. A la rentrée ?. Si cette loi a été votée, il y aura encore moins de geste commercial suite à une panne mais comme il n'y en a pas beaucoup aujourd'hui... 

Personnellement ayant eu des indisponibilités fibre répétées (cumul de 6 mois sur trois ans environ), Orange m'a remboursé le "non service" (enfin, j'ai pas vérifié à l'Euro près !). Je n'avais pas demandé explicitement  de geste commercial pour deux raisons : la cause racine de mes indisponibilités était chez l'Opérateur d'Infrastructure SFR (architecture en ruine et saturée), je me suis surtout intéressé à trouver une solution au problème SFR, ce qui a été fait !. Orange a du m'accorder un peu plus que le "non service" mais c'est sans commune mesure aux efforts que j'ai fait (réclamations, médiateur, Alertes Arcep, interventions chez SFR via le syndic, mobilisation syndic/conseil syndical, plusieurs dizaines d'appel au 3900, dialogue / aide entre voisins, etc ...). 

Mais je suis sensibilisé à tout ça et favorable à la nouvelle loi. L'immobilisme actuel n'est pas tenable. Mes critiques ne sont pas spécifiques à Orange ( qui subit un grave préjudice du fait de certains gros OI pas très bons ...) mais à l'ensemble de l'écosystème fibre qui fonctionne mal. 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799203 membres inscrits 🧡

13730 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne