Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Internet+ et Contact+

dacha
contributeur occasionnel
6 996  

Internet+ et Contact+

 

Internet +, Contact + ou comment payer à l'insu de son plein gré !

 

Les services dits  de micro paiement Internet+ et Contacts+ sont des services activés par défaut lors d'une création ou d'une modification d'un abonnement chez Orange.  Ces services sont légaux même si leur mise en œuvre est contestable, car ce qui est totalement inadmissible c'est que l'opérateur les active par défaut et s'abrite derrière un texte sans doute illisible, écrit en corps 2  bleu clair sur fond blanc foncé, du contrat d'abonnement que personne ne lit, que je n'ai jamais lu, mais qui paraît-il existe.

 

Internet+  ou  Contact+ c'est  ouvrir son porte-monnaie et dire servez vous sans regarder qui se sert : en effet beaucoup de sites n'indiquent pas (ou alors tellement discrètement que vous ne verrez rien ! ) que l'information qu'ils vont vous délivrer sur votre clic est payante, d'un  coût initial augmenté éventuellement du temps passé sur le site ! Le micro paiement est plafonné, et Orange le fixe  automatiquement au maximum, soit 60€ par session. Vous pourrez donc avoir la surprise un jour de voir votre facture argumenter de 60€ et cela sans savoir vraiment ce que vous avez fait !! (tapez internet+  ou contact+ dans Google vous serez vite édifiés)

 

Payer, mais quoi ? D’aucun présenteront ce service comme pratique puisqu'il consiste à reporter un paiement Internet sur sa facture Orange et en toute sécurité puisque vous ne donnez jamais aucune information bancaire !  Sauf que ce moyen ne vous permet pas d'acheter votre auteur préféré chez Amazon, ou vos nus-pieds chez Zalando ! Non !  il ne s'agit que de vous facturer,  presque toujours à votre insu, des pages Web souvent découvertes au hasard de votre navigation et dont vous n'aviez même pas idée qu'elles puisent être payantes  ! D'autres, dont notre opérateur favori,  vous diront qu'il n'y est pour rien, que c'est vous qui êtes allés de votre plein gré sur un site payant ! Sauf que si Orange n'y trouvait aucun intérêt financier il n'activerait pas ces options par défaut et il ne mettrait pas le plafond de paiement au maximum. Je n'ai pas trouvé concernant le montant de  la rétribution d'Orange sur ces transactions, mais il existe c'est certain ; si quelqu'un a l'info ?

 

Remboursement ? Sachez qu'Orange vous remboursera sans discussion lorsque vous contesterez, ce qui est une façon implicite de reconnaître ses tords et d'éviter toute polémique autour de cette petite rente... N'hésitez donc pas à le faire même pour quelques euros, mais  n'attendez pas des explications sur le fait que les options sont activées par défaut et en toute discrétion !  Il mettra la faute sur vous, disant que, de votre plein gré vous avez accédé un site payant et que c'est à titre exceptionnel qu'il vous rembourse !

 

Solution ? la seule solution est donc de faire une action commune (au sens class action) pas spécifiquement contre Orange (voir le site http://internetplus.fr/ ils sont tous partenaires) mais contre tous les opérateurs pratiquant le petit jeux d'options positionnées  par défaut en mode paiement actif. Il faut exiger que ces options ne puissent être activées que par le seul abonné, en toute connaissance de cause avec un  plafond entièrement à sa discrétion (à partir d'1€). C'est, je crois, la seul façon légale de régler ce problème et c'est en tout cas le seul point sur lequel les opérateurs peuvent être mis en cause. 

 

En attendant désactiver vos options Internet+, Contacts+  qui sont plus sources de problèmes que d'avantages, et soyez très vigilants : à la moindre modification de votre offre, ces options de micro paiement seront réactivées.

 

Et une dernière question, si quelqu'un à la réponse : Pourquoi Orange a-t-il créé Contact+ pour lui seul alors qu'il existe Internet+ ?

Balises (3)

Solutions approuvées
sic29
#TopMembre
#TopMembre
6 941  

Re : Internet+ et Contact+

Bonsoir, @dacha  salut @johann

 

Peux tu clore ton "" FIL "", car comme tu le dis ""J'ai posté ceci sur un nouveau fil, mais c'est sur celui-ci que j'aurai dû le déposer... donc, je reposte  :""

 

https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/contact-ou-l-%C3%A9thique-commerciale-...

 

 

Clore le "FIL" :
Comment faire ?
Juste un clic sur la ou les réponse (s) utile(s):
accepter comme solution.JPG

 

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
johann
#TopMembre
#TopMembre
6 981  

Re : Internet+ et Contact+

Salut @dacha

 

 

Eh oui, il suffit de lire les détails d'une offre, pour se rendre compte,

 

Un C/C :

 

A noter
Vous bénéficiez de solutions de paiement incluses dans votre offre qui vous permettent d’acheter des services et des contenus via votre facture Orange telles que Internet+ et/ou Contact +. Sur PC, Internet+box et Contact + sont désactivables sur votre Espace Client. Sur mobile, pour bloquer vos achats, vous pouvez activer l’option de Blocage des Achats multimédias et SMS+ sur votre Espace Client. Rendez-vous sur votre Espace Client sur orange.fr/Espace Client/

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

dacha
contributeur occasionnel
6 976  

Re : Internet+ et Contact+

... qui n'excuse pas, n'interdit pas, que le defaut de ces otions devrait être "off"...

J'ai du mal à expliquer à ma Grand-Mère comment aller dans son espace client, etc. alors abus de faiblesse aussi ...

sic29
#TopMembre
#TopMembre
6 942  

Re : Internet+ et Contact+

Bonsoir, @dacha  salut @johann

 

Peux tu clore ton "" FIL "", car comme tu le dis ""J'ai posté ceci sur un nouveau fil, mais c'est sur celui-ci que j'aurai dû le déposer... donc, je reposte  :""

 

https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/contact-ou-l-%C3%A9thique-commerciale-...

 

 

Clore le "FIL" :
Comment faire ?
Juste un clic sur la ou les réponse (s) utile(s):
accepter comme solution.JPG

 

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

Riton18
contributeur
5 389  

Re : Internet+ et Contact+

Salut à toi,

 

Merci pour tes explications avec lesquelles je suis 100% d'accord, je me suis fait avoir aussi de 7 € de surfacturation, cependant ayant déjà eu des déboires avec ORANGE ils ne prélèvent plus sur mon compte depuis plusieurs mois et recevront un chèque de ce que j'estime leur devoir et pas un sou de plus, et je les laisse tenter une action contre moi s'ils estiment être dans leur droit (inversion des rôles...). Lorsque j'ai eu l'opératrice ORANGE au tel je lui ai demandé combien Orange gagnait sur cette arnaque, d'un air génée elle a commencé par me dire qu'ils ne gagnaient rien du tout, mais après quelques minutes de discussion cette personne m'a avouée qu'elle n'était pas au courant de ces conditions commerciales, nous ne sommes pas ignards non plus.

Téléphonie, Internet, les fournisseurs se valent tous quand il est question de faire de l'argent, à tous les clients de mettre tout en oeuvre pour se protéger et ne pas laisser ces renards se servir sur les comptes comme ils le souhaitent.

imao
contributeur occasionnel
4 980  

Re : Internet+ et Contact+

Bonjour, comment être sur que "Intenet plus" est désactivé depuis le changement (hier) de la présentation de l'espace client Orange.

Merci de me répondre. Orange m'a en quelque sorte envoyé ballader.

 

sic29
#TopMembre
#TopMembre
4 969  

Re : Internet+ et Contact+

Bonsoir, @imao

 

 

Avec la nouvelle présentation de l'espace client pour accéder à internet+ voir ici :

 

les-achats-en-ligne/internet/internet-activer-ou-desactiver

 

Pour contact+ :

 

La solution de paiement Contact+ n'est plus proposée depuis le 16 juillet 2016.

 

voir : les-achats-en-ligne/contact/contact-presentation

 

Tiens nous au courant, sinon la prochaine fois. crées ton propre "" FIL "" (car celui-ci était clos)  :smileyhappy:

 

Cordialement

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho

Mirabs
contributeur
4 775  

Re : Internet+ et Contact+

Bonjour,

Je viens d’avoir à l’accès à mon compte il  y a quelques jours envoyé le 12 octobre

 

Je n’avais plus mes identifiants.

 

En consultant le site j’ai vu l’historique de mes factures

 

En principe j’ai des factures de 60 ;00 €

 

Mais

20 septembre 2016 192,35 € facture payée ma facture du 20/09/2016 (PDF)

 

18 mars 2016 105,49 € facture payée ma facture du 18/03/2016 (PDF)


Je n’ai pas changé mes habitudes

Pouvez me donner

 

Des explications

Merci

Bernard
ancien webconseiller
ancien webconseiller
4 749  

Re : Internet+ et Contact+



Bonjour @Mirabs 



Si vious souhaitez de l'aide concernant vos factures merci de me communiquer vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) en message privé



Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752967 membres inscrits 🧡

2663 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne