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Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
Bonjour
Voici une "mésaventure" que je vous conseille de lire, afin d'éviter ce "piège" qui ne grandit pas Orange...
Depuis toujours chez Orange, je disposais d'un ancien forfait Open Play 3Go (57,99€/mois) et mon épouse d'un play 30go associé pour son mobile (24,99€/mois)
Je disposais donc pour un peu moins de 73€ (ce qui est déjà une coquette somme...):
- de l'Internet et la TV
- des appels illimités depuis le fixe (mobile en France inclus)
- de 3 Go sur mon mobile (ce qui me suffit)
- de Deezer qui était sur ce contrat encore inclu
- mon épouse, sur son mobile, de l'illimité standard avec 30Go d'Internet (elle n'en consomme guère plus de 2 ou 3...)
- J'avais par ailleurs 1 carte sim "jumelle" sur chacun des mobiles pour mettre une dans la voiture, l'autre dans une tablette. J'avais cependant payé 10€ d'activation par carte...
Tout allait bien d'autant que je suis un accro à Deezer et donc que ce forfait était alors pour moi très intéressant... (Deezer est désormais en option payante à 10€ / mois ce qui n'est pas donné...)
Pour mon anniversaire, mon épouse a voulu me faire une surprise et une très beau cadeau... un "huawei P20 pro". Elle s'est donc rendue à la boutique de Moulins (03), faisant confiance à Orange, et on lui a dit de modifier l'offre play 3Go en offre avec engagement "Open UP 50Go" pour bénéficier du mobile à 310€ au lieu de 700€ et ce sans qu'elle dispose d'un procuration pour le faire, ni qu'elle présente un pièce d'identité me concernant puisque je suis titulaire de l'offre. Sans rien signer d'ailleurs... Ce qui est illégal...
Notez d'ailleurs qu'il est indécent de proposer une offre avec 50 Go d'Internet à quelqu'un qui n'en utilise que 2 ou 3... et que l'attitude commerciale du vendeur est plus que discutable et pourrait s'approcher de la vente forcée... d'autant que mon épouse qui ne connaît pas grand chose sur les offres Internet et téléphone de la maison et voulait garder la "surprise" n'a du coup pas voulu m'appeler...
Bref en consultant mon espace client le lendemain, je m'aperçois du changement d'offre qui passe à 74€ / mois et qui en plus n'a plus Deezer (offert gratuitement 12 mois). En parlant du problème avec mon épouse elle est obligée de m'avouer ce qui s'est passé... puisqu'elle voulait me faire la surprise, qui devient une catastrophe...
Je contacte le service client 3900 qui me conseille de me rétracter à la boutique, ce que je fais le jour même soit donc le lendemain de la commande.
Aucun soucis. On m'annule l'offre et je décide de prendre quand même le mobile (une vrai Rolce Royce au demeurant...) et mon épouse paie la différence de coût du mobile, qu'elle a donc du coup payé plein pot à 700€. On me dit que je retrouverai ma situation ancienne sous 2 ou 3 jours...
Je patiente et constate que je suis revenu non à mon offre "open play 3Go" mais à une nouvelle offre "open 10Go" (ex Zen) à 54,99€ (box comprise) pour laquelle on m'a rajouté une option "appel vers les mobiles" à 5€.
J'ai perdu Deezer (10€ / mois), le Cloud et la carte SIM jumelle est désactivée... (option à 5€ sur ce forfait..) et je paye 2€ de plus par mois...
Je contacte le service client (et je suis tombé sur des gens compétents, charmants et compréhensifs...) qui m'ont dit ne rien pouvoir faire car l'offre initiale n'est plus commercialisée, et se sont contentés d'ajouts d'options payantes et de "gestes commerciaux" pour compenser les pertes... gestes qui ne peuvent porter que sur une année... et ne règlent donc pas le problème qui fait qu'une rétractation sauf si je n'ai rien compris doit vous remettre dans votre ancienne configuration...
Donc chez Orange, quand vous voulez seulement acheter un téléphone très haut de gamme (et dans les tarifs pas les mieux placés du marché), et si vous ne vous meffiez pas vous vous retrouvez dans cette situation ubuesque d'acheter un mobile à 700€ et de perdre en gros 20€ par mois en abonnement. .. Je mets au défit SFR, Bouygues et Free de faire mieux.
Petit détail croustillant, l'offre en plus se retrouve avec un engagement de 24 mois (3/10 2020...). Il paraît que c'est une erreur informatique ...
J'ai bien entendu déposé une réclamation exigeant de me retrouver dans une situation d'équivalence tarif/service même si d'un point de vue appelation l'offre ancienne ne peut être remise en place, qui sera suivi d'un recours devant le médiateur... et plus si nécessaire et possible...
Il m'a paru intéressant de porter à votre connaissance cette "mésaventure" à la fois khafkaienne et ubuesque pas très éloignée de l'escroquerie... afin de ne pas subir la même mésaventure.
Je suis très attaché à Orange, mais il va de soi que si aucune solution n'est trouvée j'en partirai par quasi obligation...
Donc pour tous ceux qui liront ce post merci d'être méfiants, et de conseiller aux autres personnes de la famille susceptibles d'agir sur les contrats (et même si je reste persuadé que le vendeurs de la boutique de Moulins a commis un acte de vente délictueux), de ne pas effectuer ce type d'engagement... sans concertation préalable avec quelqu'un qui connait bien le domaine...
Je suis par ailleurs preneur de tous les conseils, en terme de recours, de personnes ayant eu à gérer des problèmes de contentieux de ce type avec Orange, car j'entends ne pas en rester là...
Cordialement
JLB
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Re: Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
@jlb03attends, j'avale un Doliprane...
Heu... je voudrais pas te blesser mais il y a deux trucs qui sont drôles dans la vie : les pompiers avec des échelles trop courtes et les clowns qui ont des godasses trop grandes
Et puis il y a quelque chose de désagréable sur un forum : les posts qui mesurent 10 km de long et qu finalement font qu'arrivé à la 15ème phrase on abandonne parce qu'on à l'impression de lire un roman de Barbara Cartland...
Plus ton post est long moins il a de chances d'être lu, règle un
Faire court, précis et bien carré, règle deux
Et règle trois bien connue de tout le monde : un post sur un forum c'est pas comme l'Amour () : l'amour plus c'est long plus c'est bon, un post plus c'est long... plus c'est ch**** (j'ai rien dit....... je sors )
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Re: Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
salut @jlb03
[...]Sans rien signer d'ailleurs...Ce qui est illégal...[...]
là, vois tu j'ai un gros doute
pour avoir fait à plusieurs reprises des changements de mobile en boutique, tu dois signer l'acte de vente, du moins pour le programme changer de mobile
la nouvelle offre a certainement été suggérée un peu trop lourdement par le commercial, et ton épouse n'y aura pas prêté attention, mais normalement, lorsque une offre n'est plus commercialisée, plus de retour en arrière possible
donc tu devras forcément garder cette nouvelle offre, pas forcément sous cette forme, à toi de l'adapter à ton besoin, mais l'ancienne, tu peux l'oublier
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Re: Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
@Tous: quand on est mari ou femme, pas besoin de la signature de l'autre puisqu'ils sont solidaires pour les actes de la vie courante. Une procuration pour reprendre le petit à la crèche, aussi?
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Re : Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
Bonjour @jlb03
J'ai lu avec attention votre message, sachez que nous restons à votre disposition pour toutes autres demandes.
Bonne journée
Alexandra
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Re: Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
@remetstestongssalut, et une minute
Tu dis pas besoin de deux signatures quand on marié ? Attends, ça dépend du contrat de mariage : réduite aux acquets, communauté universelle, etc...
Et si les époux sont solidaires pour les actes de la vie courante ils le sont également pour les dettes de l'un contractées par l'autre ; raison pour laquelle pour des actes d'une importance relativement élevée il est PLUS QUE CONSEILLE que les deux époux signent ensemble...
Pour prendre le petit à la crêche ça je sais pas mais pour supporter la belle mère...
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Re: Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
@BALANCE63: bonsoir. Je ne suis solidaire que pour les impôts et les actes de la vie courante: en séparation de biens (contrat fait avant mariage). Mes dettes sont les miennes, pas celle de l'autre. Quant à la belle-mère, no souci, elle est sous-terre.
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Re: Je me suis fait avoir lamentablement.. Lisez pour éviter
@remetstestongs trop injuste !
Dans la vie il y a les veinards et les poissards
Je ne te dis pas pourquoi tu fais partie des veinards...