Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

L'affaire des 69 euros.

mcp73
passionné
1 981  

L'affaire des 69 euros.

Bonjour ou bonsoir.

Il semble que a plusieur reprises il y est un problème récurent de facturation de déplacement de technicien j'ai donc fait une petite recherche:

http://boutique.orange.fr/doc/contrat2666.pdf

En page 22 on trouve la ligne déplacement de technicien 69€ point.

Ma supposition est que au 3900 on ce base sur ce document sans trop faire la distinction entre le déplacement sur demande du client:

"Bonjour je désire faire appel a un technicien pour un problème X (...) oui monsieur cette prestation vous sera facturée 69€ acceptez vous la prestation?"

Et le déplacement sur demande du service technique a la suite d'un dysfonctionnement ou autre qui ne peut être résolu a distance même si a la base c'est le client qui a contacté le 3900.

Il semble y avoir une confusion ou on coche la mauvaise case etc.

La question donc doit se poser sur la façon la plus efficace de formuler la demande pour faire la distinction entre action direct du client qui est facturée 69€, et action sur demande du 3900 celle qui ne doit normalement être facturé que si l’installation du client est mise en cause.

---------------------------------------------------------------
Offre livebox jet fibre version avec OCS offert plus bouquet famille fibre plus une clé TV.

EOF
7 RÉPONSES 7
adaptiste
helper confirmé
helper confirmé
1 957  

Re : L'affaire des 69 euros.

Bonjour mcp73,

Suite à une panne ,récemment Orange a activé le déplacement d'un technicien et il faut savoir que le déplacement facturé à 69€ ne l'est qu'à condition que Orange ne soit pas en faute et donc à l'intérieur de ton domicile ce qui semble logique et donc très peu appliqué.

Il est effectivement à déplorer que systématiquement orange envoie un SMS stipulant que le déplacement sera facturé ,sans en connaître l'aboutissant..

Grenadille
star
star
1 953  

Bonsoir @mcp73 et @adaptiste

Le sujet a été maintes fois débattu :

la facturation de 69€ est à la charge du client quand le défaut est situé sur la ligne du client c'est à dire avant le boitier de raccordement situé dans la rue appelé PC (Point de concentration).

Donc si le défaut est situé à l'intérieur du domicile ou dans le jardin (villa) ou dans les parties communes de l'immeuble ou sur la facade de l'immeuble AVANT le boitier PC, c'est à la charge du client.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
mimi5757
contributeur
1 904  

les 69 euros ! effectivement on vous signale que si c'est à l'intérieur qu'il y a défaillance on paie 69 euros, par contre si c'est au niveau du PC c'est gratuit, mais tant que le technicien n'est pas venu constater on ne sait pas d'où vient la panne.  mais on recoit quand même ce fameux sms disant que l'on a rendez vous et que cela sera facturé 69 euros ! où est l'arnaque ?  et si on ne veut pas d' intervention on fait quoi ? on reste avec sa live box qui merdouille et on continue à appeler le 3900 ?  je suis dans l'hésitation totale car chez moi cela arrive très souvent !!!  d'autre part le fameux PC est ouvert pour résoudre les problèmes de connexion d'un quartier qui n'a pas comme connexion exclusive Orange. Donc chaque technicien va oeuvrer pour son client et peut (et c'est arrivé) dérégler d'autres connexions. donc que faire changer de fournisseur ???? peut être. on va voir !

mcp73
passionné
1 806  

@Grenadille a écrit :

Bonsoir @mcp73 et @adaptiste

Le sujet a été maintes fois débattu :

la facturation de 69€ est à la charge du client quand le défaut est situé sur la ligne du client c'est à dire avant le boitier de raccordement situé dans la rue  appelé PC (Point de concentration).

Donc si le défaut est situé à l'intérieur du domicile ou dans le jardin (villa) ou dans les parties communes de l'immeuble ou sur la facade de l'immeuble AVANT le boitier PC, c'est à la charge du client.

Bonjour.

C'est le PT point de terminaison généralement première prise, DTI ou prise optique qui est le point de livraison du service.

Dans ce fil j'expose un problème récurant qui est la facturation de 69€ sans distinction entre un problème chez le client ou sur demande du client et un problème externe, je suppose donc une confusion car la fiche cité dans le fil ne donne que un tarif sans en stipuler les termes.

Pour conclure une dégradation sur partie commune ne peut pas être facturé au client c'est un cas de figure que j'ai vue, une personne de ma famille a vu sa ligne coupée a la suite d'un coup d'outil malheureux dans les parties communes de son immeuble, comme on ne le savaient pas lors de notre appel un technicien est venu, il est parti de sa prise, puis il a remonté l’installation privative, résultat R.A.S. il est donc sorti pour suivre le cheminement de la ligne et a fini par trouver, cette personne n'a rien payer.

En fait ce que il manque c'est de la clarté dans la procédure de demande de technicien et de la clarté dans la fiche tarifaire trop flou pour savoir quesque il va déclencher la facturation des 69€.

Offre livebox jet fibre version avec OCS offert plus bouquet famille fibre plus une clé TV.

EOF
adaptiste
helper confirmé
helper confirmé
1 789  

Bonsoir mcp73,

En effet celà ressemble à l'affaire Tournesol,

Le fait d'appliquer les 69€ est à l'appréciation du technicien et de son  compte rendu en fonction de l'endroit de la panne qu'il a identifié ,il et rare que ce montant soit appliqué.

mcp73
passionné
1 784  

Bonsoir.

Le plus simple pour tout le monde me semble de publier le compte rendu de l'intervention dans l'espace client comme cela en cas de facturation le client sais pourquoi il est facturé.

Bonne nuit.

EOF
Grenadille
star
star
1 754  

Bonjour à tous

@mcp73

@mcp73 a écrit :
C'est le PT point de terminaison généralement première prise, DTI ou prise optique qui est le point de livraison du service.

Pour conclure une dégradation sur partie commune ne peut pas être facturé au client c'est un cas de figure que j'ai vue, une personne de ma famille a vu sa ligne coupée a la suite d'un coup d'outil malheureux dans les parties communes de son immeuble,

Je ne pense pas que ce soit utile de donner de fausses informations aux utilisateurs de ce forum. Nous avons déjà débattu tous les deux sur d'autres fil et tu as déjà reconnu que tu n'étais pas juriste :smileywink:

Officiellement, la facturation des 69€ se fait sur la ligne du client c'est à dire depuis son domicile jusqu'au point de concentration (branchement). Ce n'est pas la peine de discuter sur ce point, c'est le principe de base officiel d'Orange. Cela a déjà été confirmé par des techniciens d'Orange sur ce forum.

Ensuite que ta famille ait eu telle ou telle aventure, je n'en doute pas. Qu'une réparation ait été effectuée sur les parties commune sans facturartion c'est tout à fait possible aussi. Si le technicien n'a pas respecté le principe de facturation, tant mieux pour ta famille. Mais ton expérience n'est pas la règle et les exceptions peuvent être nombreuses. Enfin, la facturation d'un déplacement n'est pas la facturation d'une réparation et là aussi le débat n'en finit plus....

Quant au point de livraison du service (DTI, etc...), ça c'est une chose, l'entretien du câblage situé sur le domaine privatif de la copropriété pour livrer ce service en est une autre. Ex : la "compagnie des eaux" de ta ville doit te livrer de l'eau potable jusqu'à ton compteur d'eau ce n'est pas pour ça qu'elle doit réparer à sa charge une fuite d'eau située dans les parties communes de ton immeuble.

Pour terminer, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que cela manque de clarté et que beaucoup de personnes pensent encore comme toi que tout ce qui se passe jusqu'au DTI est à la charge d'Orange.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796967 membres inscrits 🧡

4874 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne