Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021 ?

Astérix56
contributeur occasionnel
2 682  

Le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021 ?

Bonjour,

Est-il vrai que le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021? J'ai reçu un mail à ce sujet et je m'inquiète, car dans ma maison le portable ne capte pas bien du tout sans femtocell.

Merci d'avance pour toute réponse.

Cordialement

12 RÉPONSES 12
Ancien Membre
2 670  

Re: Le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021 ?

bonjour @Astérix56 ,

 

je ne saurais répondre , mais as-tu regardé les appels wifi , bien plus pratiques , option qui  remplace avantageusement la femtocell ?

 

Astérix56
contributeur occasionnel
2 661  

Re: Le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021 ?

Oui, merci, mais malheureusement je ne peux pas avoir les appels wifi car j'ai une offre portable avec FORFAIT BLOQUE qui ne permet pas les appels wifi. Je devrai donc souscrire à une offre plus coûteuse, ce qui m'embête énormément.

Hasta22
contributeur
2 611  

Re: Le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021 ?

juste pour infos en quoi les appels wifi sont plus pratiques? il faut un téléphone compatible, la batterie du téléphone va se vider car il ny aura pas de réseaux, je ne vois pas vraiment en quoi ce serait mieux 

Ancien Membre
2 600  

Re: Le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021 ?

bonjour @Hasta22  , 

 

plus pratique , car une 'boite ' en moins , pas besoin d'être déclaré pour l'utiliser  ... , la femtocell c'est une antenne 3G ,donc la connexion à la femto ne se fait que si l'on ne capte pas de 4G , car si 4G même très faible le mobile se connecte en 4G et non sur la femto et lors des appels le mobile bascule sur la 3G réseau et non sur la 3G femto , il faut donc laisser le mobile en 3G  ... 

... les appels wifi fonctionnent sur tous les réseaux wifi , et non pas uniquement sur la femto orange ... 

 

OF84
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 547  

Re: Le service femtocell va s'arrêter le 21 août 2021 ?

Effectivement Orange a décidé d'arrêter le service, mais si on montre en masse notre mécontentement j'espère qu'on arrivera à une meilleur alternative que l'appel wifi qui ne correspond pas du tout à mes besoins ! (peu fiable, portée très courte).

En plus au delà d'une pensée très personnelle je pense à mes grands parents ou certains proches qui n'ont pas de téléphone compatibles et qui vont tout simplement être bloqué. On parle quand même d'une option qui a bientôt 10 ans donc beaucoup de monde est potentiellement concerné

Client depuis 1996, Open Jet Fibre - Livebox 4 / Décodeur UHD (x2)
OF84
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 520  

Arret du Femtocell, remplacé le WIFI calling, une fausse bonne idée

Bonjour à tous, 

 

J'avoue me rendre assez rarement sur des forums pour écrire un billet. Cependant je viens de recevoir un mail m'informant de l'arrêt du service Femtocell à partir du 21 août 2021 et c'est vraiment pas une bonne nouvelle.

Après lecture de ce qui va suivre n'hésitez pas à montrer votre mécontentement respectueusement au 3900 ou en envoyant un courrier à 

Orange -Service clients Open 33732 Bordeaux Cedex 9 ou depuis l'espace client -> Réclamation

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Femtocell est une option proposée par Orange afin de fournir à la maison une couverture 3G Orange pour appeler, recevoir/envoyer des SMS/MMS et surfer sur Internet*. Cela est rendu possible par la mise à disposition d'un petit boitier au client, fabriqué en 2 versions par Alcatel puis la plus récente par Nokia**.

Il fallait alors le relier à la box en ethernet et le boitier se configurait par lui-même. 

Tous les téléphones 3G étaient compatible avec le Femtocell. Bien sur une ligne Orange/Sosh peut importe le forfait était nécessaire.

 

Orange n'était pas seul sur le marché des Femtocells car tous les opérateurs en ont proposé dans leur vie durant un temps plus ou moins longs. Seuls Orange et Free proposent encore ce service.

 

Les ennuis commencent ici :

Aujourd'hui il est concurrencé par l'arrivée du Wifi-Calling (appel wifi). Ce service utilise le réseau WIFI de n'importe quelle box de tous les opérateurs afin de permettre d'appeler et de recevoir envoyer des sms.

 

Que de progrès me direz-vous ? Pas du tout. Alors que le parc téléphonique français est composé de 56 millions de clients actifs avec un téléphone au moins 3G, le nombre de clients possédant un téléphone compatible Appels Wifi est bien moindre et concerne surtout des téléphones haut de gamme (la technologie se démocratise de plus en plus). De plus quand bien-même certains peuvent appeler en Appels Wifi, la réception et envoie de sms par ce biais n'est pas obligatoirement disponible.

D'autre part le wifi porte moins loin et est plus instable pour les appels. 

2 exemples vécus et remise en contexte :

 

1)

- Appartement classique 3 pièces en longueur, avec un mur porteur au centre, dans une résidence avec un parking dont la réception du réseau extérieur est nulle

La réception du Wifi est correcte dans toute la maison (en particulier le 2,4 GHz) mais une perte de signal totale est observable dans la chambre du fond de l'appart sur certains appareils. En revanche le Femtocell 3G est toujours capté à 5 barres.

Oui la solution du répéteur WIFI est possible, admettons mais ca ne règle pas tout.

- Maintenant dans mon parking, la réception du femtocell est de 3 barres ce qui permet de naviguer sur Internet et de passer des appels. La réception WIFI est en revanche inexistante. Gadget ? Pas tant que ca, il m'arrive régulièrement d'y passer des appels dans le calme afin de parler librement.

 

2) Les appels en WIFI calling subissent régulièrement des coupures. Après 20 min d'attente pour un appel à la CAF soyez certains que le moindre échec d'appel va rapidement avoir raison de vos nerfs.

 

Pour conclure voici un tableau récapitulatif :

 

Message à Orange :

En supprimant cette offre de nombreuses personnes qui ont accès à leur offre mobile depuis chez elle vont rencontrer d'importantes difficultés à appeler et envoyer des sms. Les zones blanches sont encore existantes en particulier dans les logements. Ces 2 technologies sont complémentaires mais l'appel WIFI apporte surtout un gain en qualité de réception mais n'est pas très fiable et ne porte pas loin.

 

 

 

Femtocell Orange

Appels WIFI (depuis n'importe quelle box)

Passer à un appel

Envoyer/Recevoir un sms

Varie selon téléphone (cf photo liste)

Envoyer/Recevoir un mms

Naviguer sur Internet hors WIFI

dépendant du wifi

Tous les opérateurs peuvent en profiter

Client Orange/Sosh dans notre cas

Tous les clients peuvent en profiter

Titulaire d’une offre Orange ou Sosh 4G en version non bloquée seulement

Prix

Frais éventuel d'activation de 19,99€ (négociable pour les clients en zone blanche) et 0€/mois

0€/mois

Téléphone compatible

Tous les téléphones 3G et 4G

141 modèles dont 80 uniquement appels

Tablette compatible

Toutes tablettes cellulaires

Aucune !

Fiable (appel sans échec)

 

Les échecs arrivent trop souvent pour être fiable

Conseil appelez la Caf depuis un fixe ca vaudra mieux

Portée

25m/30m

Très sensible au mur

Utilisateurs du service simultanées

8

Selon la capacité de la box et du débit mais potentiellement plus de 255

Permet de couvrir son jardin

Utilisable avec une faible réception

Avec une 1 ou 2 barre aucun problème

En bout de réseau WIFI la liaison se fait mal et le service n'est pas disponible

Connectivité avec une alarme

 

 

 

*Par définition une couverture 3G HSDPA (jusqu'à 14,4 Mbit/s) permet de surfer sur Internet, cependant à la maison on utilise le WIFI et non la connexion 3G du boitier sauf si le wifi n'est plus capté dans un grand terrain en zone blanche par exemple. C'est d'ailleurs pourquoi le femtocell était polyvalent.

 

**L'évolution porte principalement sur le nombre maximum de personnes connectés simultanément V1=4 personnes ; V2 et V3 8 personnes

 

Banque d'images

 

 

Mail envoyé au client FemtocellMail envoyé au client FemtocellTelephoneCompatible1.jpgTelephoneCompatible2.jpg

Speedtest Femtocell sur LB4 fibreSpeedtest Femtocell sur LB4 fibre

 

 

Client depuis 1996, Open Jet Fibre - Livebox 4 / Décodeur UHD (x2)
Balises (3)
drjp99
contributeur occasionnel
2 410  

Re: Arret du Femtocell, remplacé le WIFI calling, une fausse bonne idée

Tout est dit !   sauf que........

Ayant acheté en boutique le Samsung A12 proposé par Orange dans le mail d'arrêt de la Femtocell, celui-çi ne permet pas d'accéder a un paramètre d'activation vowifi. (sim testée ave un iPhone SE OK)

Toujours pas de réponse du 3090.........

Je crois que les soucis ne viennent que commencer

 

Jean357
contributeur
1 723  

Re: Arret du Femtocell, remplacé le WIFI calling, une fausse bonne idée

Je fais partie des personnes qui déplorent l'arrêt du service Femtocell. Mon smartphone, pourtant récent, moins d'un an et demi, un Asus Zenfone 5Z ne gère pas les appels en Wifi donc ça veut dire que si je n'ai plus le boitier Femtocell, je dois changer mon smartphone et peut-être même aussi mon forfait téléphone (qui me coutera plus cher) parce que je ne suis pas sûr que ce n'est pas un forfait bloqué. Alors s'il y a une pétition pour demander l'annulation de cette décision, informez-moi, j'en suis !

OF84
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 686  

Re: Arret du Femtocell, remplacé le WIFI calling, une fausse bonne idée

Il y en a plusieurs ! Je vous laisse regarder sur le plus grand site dédié à ca ! Egalement sur Facebook ou à des associations de consommateurs il serait interessant de voir. 

 

Petite précision : l’arret du femtocell n’est pas directement un choix d’orange mais une conséquence de la nouvelle regle applicable au 21/8/2021 de repartition equitable de la bande 3G entre operateurs. Comprenez qu’orange aura moins de bande disponible. 

 

https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/new-deal-mobile-3.html?fbclid=IwA...

Client depuis 1996, Open Jet Fibre - Livebox 4 / Décodeur UHD (x2)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3536 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne