Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Modifier PTR - Reverse DNS

AureusMS
contributeur
11 998  

Modifier PTR - Reverse DNS

Bonjour,

Abonné Fibre PRO Equilibre, nous hébergeons nos courriels et nos sites Web sur notre serveur. Le débit est raisonnablement stable (UP : 200 - 400, DW : 800 - 950 Mbds) et je souhaiterais maintenant savoir comment modifier le REVERSE DNS de notre adresse IP Fixe. En effet, celle-ci indique un serveur Orange et non notre serveur ce qui pose problèmes lors des envois SMTP.

J'ai apellé le 3901 mais la personne ne savait même pas ce qu'était un DNS ! Quelle est la procédure ?

Merci d'avance.

9 RÉPONSES 9
11 966  

Re : Modifier PTR - Reverse DNS

Bonjour,

Il vous faut contacter le manager du DNS qui heberge votre nom de domaine. normalement, le gestionnaire du nom de domaine est le meme que celui du DNS ou vous etes declarés.

Vous avez trois intervenants :

-l'acces IP (orange)

-votre gestionnaire de nom de domaine (là ou vous avez fait enregistrer votre ploumploumploum.com)

-votre gestionnaire de DNS qui va vous demander patte-blanche pour declarer/modifier votre domaine sur son DNS. Et comme vous etes l'administrateur legal de ploumploumploum.com, une fois identifié, ca devrait aller tout seul.

Pour faire un peu de tri dans ce bazard fumeux dans la vie reelle : un coup de ligne de commande genre "whois plouploumploum.com" va vous donner quelques adresses postales, mails et numero de telephones utiles, y compris les votres vu que vous etes le responsable "final". Voire cela peut donner éventuellement des idées de contact (connaissant les nom des serveurs... les adresses admin@, postmaster@. etc peuvent repondre, et l'admin du domaine connait normalement l'adresse mail de l'admin du DNS ou il a fait executer le boulot).

Ceci-dit... verifiez votre contrat si c'est un truc packagé... vous pouvez avoir des limitations par vos opérateurs.

Pour ma part pour ne pas avoir de pepin, j'ai l'IP chez Orange et le reste chez Gandi. (il y en a plein d'autres qui peuvent vous fournir le service qui vous convient au niveau domaine+DNS).

bonne soirée,

Eric.

Skychan
contributeur occasionnel
11 854  

Bonjour

J'ai la même problématique, mais j'ai peur que la réponse donnée ne soit pas la bonne. Je m'explique : l'adresse IP dont je souhaite fixer le PTR appartient à Orange. C'est donc à Orange de déclarer qu'elle indique ploumploumploum.com, et non à mon gestionnaire de DNS (qui ne s'occupe que de la gestion du nom de domaine)...

La question reste donc (comme Free le permet de son côté) : comment change-t-on le PTR de son ip fixe quand on a une offre orange pro svp ?

Merci d'avance

AureusMS
contributeur
11 821  

Etienne06
contributeur
11 754  

Nepthos
contributeur occasionnel
11 651  

UP aussi ; venant d'un autre FAI auparavant j'aimerais pouvoir activer le reverseDNS sur ma ligne fibre Orange.

Si c'est pas faisable en 2017 comme chez tous les autres opérateurs c'est grave...

Etienne06
contributeur
11 645  

Bonjour à tous,

J'ai contacté le service "technique" d'Orange qui s'est mis en relation avec leur expert pour répondre à ma question.

Ce fût une grande bataille pour faire comprendre que même si le nom de domaine n'a pas été acheté chez eux, cela ne change en rien ma demande et que seuls eux, peuvent faire quelque chose.

J'ai finalement eu le droit à quelque chose du genre:

"Avez-vous un problème avec votre connection internet ? Avez-vous une problème de connexion à l'un de nos services ? Ce sont le genre de choses que l'on prend en charge".

Ou encore, plus grave pour nous cette fois-ci: 

"Notre expert vient de me confirmer que nous ne pouvons donner suite à votre demande".

A-t-il au moins compris de quoi je parlais ? Une seule chose est sûr, mon interlocutrice n'a pas compris.

Une seule chose à faire, tout comprendre ailleurs.

Etienne.

AureusMS
contributeur
11 578  

Bonjour à tous,

Moi, ils m'ont dis au service technique qu'il fallait que je contacte un informaticien pour paramétrer leurs serveurs (ceux d'orange, je rigole...).

Finalement, il fallait que je prenne une décision, j'ai dû me résoudre à passer par un relais SMTP sur port SSL/TLS que j'ai pris chez OVH qui me fournit déjà mon nom de domaine. J'ai dû aussi reconfigurer les MX pour faire un "fetchmail" sur tous les comptes. Nous sommes une TPE donc pas trop de comptes à reconfigurer même si cela reste prise de tête.

Cela a eu plusieurs conséquences :

La première : j'ai plus de courriels qu'avant car visiblement les SMTP d'Orange font un peu trop de zèle avec les traitements des SPAMs et certains des courriels (surtout ceux provenant des relais de gmail) nous parvenaient avec un retard considérable ou jamais.

De plus, j'ai lancé des tests de bande passante sur notre ligne fibre et il se trouve qu'elle est souvent déconnectée la nuit (pour la réception MX, c'est pas trop bon). J'ai eu jusqu'à 6h de déconnexion et heureusement que j'ai un ADSL de secours... Bref, la fibre "FTTH pro" pour les entreprises chez Orange, c'est pas trop cela...

Enfin, côté téléphonie intégrée, nous avons souvent des coupures. J'ai pensé à nos téléphones DECT mais les 5 téléphones connectés en direct sur la livebox ont tous le même problème.

J'attends donc la fin de la promotion annuelle pour partir de chez Orange et prendre un opérateur dédié Fibre local et je crois que je vais faire la même chose en tant que particulier...

6pri1
contributeur
5 274  

PTR : Changer le reverse DNS de mon ip (v4)

Bonjour, 

Je souhaiterais configurer correctement ma SMTP Banner sur mon serveur mail (Mail Server Dovecot sur synology nas) mais mon reverse DNS renvoi faire un domaine de wanadoo (logique). Je voulais savoir si il était possible de demander à modifier le champs PTR pour y inscrire mon propre domaine sur le reverse dns ?

Et si l'opération est possible : à qui demander et combien cela coûterait ?

merci d'avance.

Cordialement

LRob
contributeur
2 428  

Re: Modifier PTR - Reverse DNS

A ce jour, Orange Pro n'est même plus capable de comprendre la requête quand on leur demande de changer le rDNS. Affligeant.

Plus de détails sur mon nouveau topic : https://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/Orange-Pro-Comment-changer-le-rDNS-PTR...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796400 membres inscrits 🧡

4922 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne