Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

(Orange fibre) Ip fixe ou dynamique ?

Anakin-S_W
contributeur
2 771  

Re: Re : (Orange fibre) Ip fixe ou dynamique ?

L'excellence des ingénieurs Réseaux et techniciens Orange ou FT, ne peux rien contre les choix commerciaux d'Orange, ainsi que des autres grandes entreprises qui se partagent les adresses IPV4.

Leur pénurie est telle, que des entreprises revendent aux plus offrant des blocs entier d'adresse IPV4 quand elles n'en n'ont plus besoin, au lieu de les rendre aux organisme nationaux en charge de répartir ces mêmes adresses quand elle sont libérées

Cette pénurie résulte directement  de la recherche des profit tous azimut, et entre autre d'éviter l'investissement nécessaire, à faire passer un réseau d'entreprise à d'IPV4 à IPV6. Ces coûts leur semble tellement exhorbitant, que bien entendu la très pauvre Amazon, pourtant classée au rang des célèbre GAFAM, ne peut pas se payer la mise en place d'un accès WEB en IPV6 !!!!!!

C'est moins cher de continuer au cas par cas, d'inventer des trésors d'usine à GAZ, pour continuer à faire "indéfiniment?" à n'utiliser que des adresses IPV4.

On comprend dès lors, que si Orange veut continuer à faire croitre son nombre d'abonnés, sans se faire racketter au marché noir de la revente d'adresse IPV4, elle essaie de faire avec le moins d'adresse IPV4 possible, d'où la généralisation des addresses IPV4 dynamique pour le grand public. Et elle garde précieusement un lot d'adresse IP v4 fixe, pour les abonnement PRO, plus cher et de toute façon depuis environ deux ans inaccessibles sans une numéro de SIRET de société !!!

=======

Concernant IPV6, la pratique du préfixe dynamique attaché à une LiveBox, est en revanche totalement inexcusable, et aux antipodes des considérations et objectif du développement d'IPV6,où l'addresse publique fixe pour tout objet connecté devait être la règle !!!

Mais sur ce point seul un chargé de communication d'Orange pourrais tenter ici de justifier une telle aberration !!!

Quand c'est le Silence , les théorie du complots comblent le vide.

Je vais donc me faire complice de ce jeux avec une hypothèse peut être totalement gratuite:

AVANT PROPOS:

Pour avoir expérimenté la mise en oeuvre de maquette de réseau IPV6, avec des bloc d'adresse IPV6 publiques à masque /56 (donc 256 sous réseaux locaux potentiel à masque /64), j'ai pu constaté l'énorme quantité de tentative d'intrusion des heures durant, sur les serveurs expérimentaux, mis en frontal directement sur l'internet public IPV6.

Ce contexte IPV6 était mis gratuitement à disposition des entreprises, universités et même particulier sur simple enregistrement du GOGONET, pour l'étude de la mise en oeuvre de ce réseau, via un tunnel IPV4 sur leur serveur d'amsterdam, amsterdam.freenet6.net pour l'Europe , ou un autre au canada pour l'Amérique du Nord

-----------------

Hors pour le grand public, la protection "illusoire" de leur réseau local se résume en général au Source NAT mis en oeuvre automatiquement par la boxe pour leur réseau local avec des adresses IP privé. Et donc, tant qu'on ne met pas en place de DMZ, ou plus restrictivement du Destination NAT, "on ne risque rien !!!!".

 

Avec IPV6 pur tous les objets ont des adresses IP publique et sont donc accessible individuellement de lextérieur sans faire quoique ce soit!!

On comprend dès lors qu'Orange n'ait pas envie de devoir gérer, les plaintes de ceux qui on acheté un frigo connecté, truffé de bug, jamais mis à jours comme de nombreux smartphone Android, parce ce que le constructeur n'en fournis pas. Ainsi une fois le frigo buggué détecté le pirate exploite une faille qui lui permet des tentative plus aisée de connexion sur les autres objets du réseau local de la maison .

En faisant de la rotation infernale de préfix, c'est un moyen simple de faire disparaitre la possibilté de connexion deux jours de suite, sur un objet donné. Car en passant mon prefix A que j'avais le Lundi à mon voisin le Mardi, qui pourtant a exactement la même topologie que moi en intranet: même télé, même frigo, même PC, même Mac, même Tablette, ... ont des adresses IP V6 <A>::<B> differente, par la partie host (<B>) de l'adresse à cause des adresses MAC différente (en théorie du moins)

==========

Mais ce qui est totalement regrettable c'est de ne pas offrir un vrai accès IPV6 à ceux qui en comprennent le risque et savent faire ce qu'il faut pour protéger chacun des objets, avec la clause contractuelle hadhoc.

Quand à ceux qui ici reprochent à Orange de ne pas mettre un parefeu sur leur réseau!!!! On croit rêver!!!

Le réseau d'Orange n'est pas un campus familial de bisousnours !! On est sur le réseau public, à chacun de gérér chez soi

guillaumel3
contributeur
1 209  

Re: Re : (Orange fibre) Ip fixe ou dynamique ?

Ca n'a rien à voir avec ça

Vous êtes HS

On peut préférer une adresse dynamique pour des questions de sécurité.

Et puis les services dydns sont fait pour ça : raccorder une ip à un nom de domaine, plus pratique et flexible quand on change change de fournisseur internet.

Cdlt

SolidShark
contributeur confirmé
contributeur confirmé
667  

Re: Re : (Orange fibre) Ip fixe ou dynamique ?

guillaumel3 a tout dit, et de nos jours avec les groupes de hackers de plus en plus nombreux et organisés il devient bien plus judicieux d'avoir une ip dynamique avec un changement d'ip régulier (mais 1-2j pas plus ce qui n'est plus le cas avec la Fibre et même l'ADLS),

 

L'IP dynamique pour Mr tout le monde est largement suffisante et mêmes les professionnels savent faire avec ^^
L'IP fixe c'est déjà pour un usage professionnel même si elle peut facilité la vie de certains particuliers (certains sont limite pro)  :x


Pourquoi Orange devrait imposer des règles de fonctionnement de pro aux particuliers (elle l'a déjà fait et est revenue en arrière) alors que pour la majorité l'IP dynamique est suffisante (et sécurisante) ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796785 membres inscrits 🧡

3418 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne