Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Payer le juste prix pour une connection internet

Pia10
contributeur occasionnel
741  

Payer le juste prix pour une connection internet

Bonjour,

J'habite dans un village de moins de 150 habitants. J'ai lu que pour pouvoir demander l'installation d'un relais DSLAM, il fallait au moins 100 connections. C'est bien ça? S'il n'y a pas les 100 connections, y-a-t-il quelquechose à faire sur un relais saturé à 8 km?

Je paie l'offre Livebox play 42,99 euros/mois (39,99 + 3 euros de location livebox) pour avoir internet et le téléphone illimités. Mon débit internet chute d'année en année. Quand j'ai pris mon abonnement il y a 4 ans, il était de 1,4 Mb descendant, il est passé à 730 kb il y a 2 ans, puis autour de 400 kb depuis quelques semaines. Le débit garanti sur mon contrat est de 512 kb.

Je lance donc une pétition pour une facturation par le bas et non pas par le haut. Payer pour le débit minimum garanti et pas le débit maximum atteignable.

Je viens de passer 30 minutes au 3900 depuis mon portable à mes frais. Je ne pense pas que le technicien avait besoin de 30 minutes de mon attention pour rétablir ma ligne. Je demande un geste commercial pour me rembourser les 30 minutes. Ainsi que la mise en place d'un service dédié au rétablissement des pertes de synchronisation, pertes de débit, bridage des livebox, qui ne demandent pas de monopoliser le client pendant 30 minutes.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
636  

Re: Payer le juste prix pour une connection internet

salut @Pia10 

 

@melet39 

 

mauvaise foi quand tu nous tiens .....

 

on va donc la refaire

 

Ce que nous payons tous dans notre abonnement, c'est un ensemble de choses bien distinctes

 

La connexion pour commencer, accès à internet, serveurs, DSLAM, tout ça est commun, où que tu habites à 1 mètre du DSLM, 100 mètres, 1 km ou 5 km, le coût est identique

 

L'accès aux services, mail, là encore, que tu habites à 1 mètre du DSLM, 100 mètres, 1 km ou 5 km, le coût est identique

 

Le service TV est une chose un peu à part, si le DSLAM en est équipé et que tu y es éligible, tu bénéficies de l'IPTV, sinon, c'est la TV par SAT. Ce sont des installations un peu différentes, mais l'un dans l'autre, le coût doit être grosso modo identique.

 

En IPTV, tu ramènes le tout au serveur et voila, en SAT, tu dois acheter des fréquences sur le satellite, l'acheminer jusqu'à l'installation d'émission, etc

 

Jusqu'à présent, que tu habites en zone dense et urbaine ou en zone rurale, le coût est identique ou très proche

 

Vient alors le transport et la distribution de tous ces services du DSLAM à chez toi, et là ça change tout. Rappelons quand même que les installations téléphones utilisées étaient déjà présentes, donc aucun coût supplémentaire pour orange, et donc pour nous

 

Donc, le transport et la distribution, en zone urbaine, enterré, peu d'entretien à prévoir, coût minime, mais ne zone rurale entretien importants, dégâts divers et variés, coût important

 

donc si on résume, les services, match nul en terme de prix, le transport et la distribution, coût minime en ville, très important en milieu rurale

 

ce qui nous permet de dire que même si tu n'as que 512 kbits/s, ça coûte bien plus cher à orange que mes 22 mégas VDSL, et donc en toute logique, je devrais payer bien moins que toi

 

sauf que non, par principe, tout le monde paie le même prix, toi bien moins que ce que tu devrais payer, et moi bien plus que je devrais payer

 

et pour ce qui est de l'investissement, ce n'est plus depuis longtemps orange qui décide, mais les élus qui mettent en œuvre le plan de développement du numérique

 

et donc, c'est avec eux que tu dois voir

 

mais pour autant, toi et moi continueront à payer le même prix, que ce soit chez orange ou chez les concurrents

 

donc quelque part, si il y a bien des personnes qui devraient se plaindre de payer si cher, ce sont les clients en zone dense et urbaine, qui compensent le fait que les ruraux paient moins cher

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
melet39
#TopMembre
#TopMembre
737  

Re: Payer le juste prix pour une connection internet

bonjour @Pia10 

 

voir si tu es éligible

https://assistance.orange.fr/cle-domino/tous-les-cles-et-dominos/installer-et-utiliser/mettre-en-ser...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
691  

Re: Payer le juste prix pour une connection internet

salut @Pia10 

 

@melet39 

 


[...]

Je lance donc une pétition pour une facturation par le bas et non pas par le haut. Payer pour le débit minimum garanti et pas le débit maximum atteignable.

[...]


 

et tu risques une bien mauvaise surprise, et voir ton abonnement ...augmenter

 

ce qui coûte, ce n'est pas de produire le débit, puisque en sortie de DSLAM il est au maximum, ce qui coûte, c'est son transport par la ligne cuivre

 

et c'est là que tu vas avoir une surprise

 

en milieu urbain et zone dense, les lignes sont enterrées, bien à l'abri, et ne nécessitent que très peu d'entretien, soit un coût très bas puisque les lignes sont existantes (pour rappel, ce sont les lignes téléphone)

 

en zone diffuse, milieu rural, les lignes sont en aérien, soumises aux caprices de la météo, au camion/tracteur qui passe et arrache la ligne, et donc nécessite un entretien constant

 

et le cuivre, ça coûte cher

 

donc pour résumer, c'est simple, ce sont ceux qui ont le plus fort débit qui devraient payer le moins, pas l'inverse

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pia10
contributeur occasionnel
658  

Re: Payer le juste prix pour une connection internet

"ce sont ceux qui ont le plus fort débit qui devraient payer le moins, pas l'inverse"

Une fois que les lignes sont enterées en ville et qu'il n'y a plus besoin de les entretenir pourquoi le service reste payant? Pourquoi l'argent n'est-il pas investi dans les lignes rurales?

Le problème n'est pas tant le débit puisque je suis ok pour avoir du 512kb, le problème c'est qu'est-ce que je suis entrain de payer?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
637  

Re: Payer le juste prix pour une connection internet

salut @Pia10 

 

@melet39 

 

mauvaise foi quand tu nous tiens .....

 

on va donc la refaire

 

Ce que nous payons tous dans notre abonnement, c'est un ensemble de choses bien distinctes

 

La connexion pour commencer, accès à internet, serveurs, DSLAM, tout ça est commun, où que tu habites à 1 mètre du DSLM, 100 mètres, 1 km ou 5 km, le coût est identique

 

L'accès aux services, mail, là encore, que tu habites à 1 mètre du DSLM, 100 mètres, 1 km ou 5 km, le coût est identique

 

Le service TV est une chose un peu à part, si le DSLAM en est équipé et que tu y es éligible, tu bénéficies de l'IPTV, sinon, c'est la TV par SAT. Ce sont des installations un peu différentes, mais l'un dans l'autre, le coût doit être grosso modo identique.

 

En IPTV, tu ramènes le tout au serveur et voila, en SAT, tu dois acheter des fréquences sur le satellite, l'acheminer jusqu'à l'installation d'émission, etc

 

Jusqu'à présent, que tu habites en zone dense et urbaine ou en zone rurale, le coût est identique ou très proche

 

Vient alors le transport et la distribution de tous ces services du DSLAM à chez toi, et là ça change tout. Rappelons quand même que les installations téléphones utilisées étaient déjà présentes, donc aucun coût supplémentaire pour orange, et donc pour nous

 

Donc, le transport et la distribution, en zone urbaine, enterré, peu d'entretien à prévoir, coût minime, mais ne zone rurale entretien importants, dégâts divers et variés, coût important

 

donc si on résume, les services, match nul en terme de prix, le transport et la distribution, coût minime en ville, très important en milieu rurale

 

ce qui nous permet de dire que même si tu n'as que 512 kbits/s, ça coûte bien plus cher à orange que mes 22 mégas VDSL, et donc en toute logique, je devrais payer bien moins que toi

 

sauf que non, par principe, tout le monde paie le même prix, toi bien moins que ce que tu devrais payer, et moi bien plus que je devrais payer

 

et pour ce qui est de l'investissement, ce n'est plus depuis longtemps orange qui décide, mais les élus qui mettent en œuvre le plan de développement du numérique

 

et donc, c'est avec eux que tu dois voir

 

mais pour autant, toi et moi continueront à payer le même prix, que ce soit chez orange ou chez les concurrents

 

donc quelque part, si il y a bien des personnes qui devraient se plaindre de payer si cher, ce sont les clients en zone dense et urbaine, qui compensent le fait que les ruraux paient moins cher

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pia10
contributeur occasionnel
594  

Re: Payer le juste prix pour une connection internet

Merci pour ta réponse très complète. Je suis d'accord, plus on est loin du DSLAM plus ça devrait couter cher en terme d'acheminement. Je pourrai payer plus...sauf si mon réseau n'est pas entretenu. Je n'ai aucune preuve qu'un entretien soit fait ou pas sur mon réseau. Mauvaise foi quand tu nous tiens. Je sais juste que ma connexion internet se dégrade avec le temps.

Et pour l'installation de plus de DSLAM? Je te rejoins ça devient une affaire politique. Plutôt que de dire des bêtises, je préfère me taire. Merci à nouveau.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

1909 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne