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Renelégociation contrat

Katcho
contributeur
502  

Renelégociation contrat

Bonjour 

Arrivée chez Orange en mars 2023, j'ai eu les remises nouveaux clients habituels. J'ai indiqué que je n'avais pas les moyens pour payer plein pot derrière mais le commercial en boutique m'a certifié que le contrat serait renegociable pour conserver les mêmes avantages. Pendant cette première année, j'ai du changer 3 fois de Box pour ses problèmes liés à Orange. Aujourd'hui on me refuse la renegociation de mon contrat. Y'a t il une chance d'obtenir gain de cause ou dois-je résilier mon abonnement au bout d'un an ? Je ne comprends pas ses façons d'apater le nouveau client et de nous laisser en rade ensuite... 

Merci à vous. 


Solutions approuvées
441  

Re: Renelégociation contrat

Bonjour,

 

Désolé, les promesses n'engagent que ceux ou celles qui les écoutent. Chez Orange, tous les tarifs sont visibles, transparents et les possibilités de remises affichées (offre Open, avantage mobile et avantage internet par exemple, remise nouveau client que tu n'es plus). Les cas d'exceptions sont très rares. Il est dommage que ta route ait croisée un commercial au discours peu franc.

 

Il se trouve que je suis culturellement très méfiant vis à vis de promesses commerciales (ne pas oublier qu'un commercial est commissionné à la vente ...) sur un avenir lointain, surtout si le commercial a disparu...et cela dans tous les domaines.

 

Chez d'autres opérateurs, les règles sont (étaient ?) moins strictement appliquées, les renégociations plus souples, c'est vrai mais les désillusions plus fortes aussi quand les promesses ne sont pas réalisées. Sur des forums d'autres opérateurs, il y a, actuellement, des réactions très nombreuses et très vives de clients frustrés au moment où son opérateur revient aux offres "officielles"  et non à des promesses orales plus anciennes: les renégociations deviennent aujourd'hui autrement plus dures (voire impossibles) que les années précédentes. Donc ne crois pas que ce qui était possible avant, reste possible aujourd'hui chez ces concurrents.

 

Autre facteur: le prix de base est une chose, le seul critère pour les comparatifs de prix des offres des FAI,  mais je vois trop d'exemples à la concurrence d'options imposées, de réengagement forcé, d'augmentation fréquente et d'autres subtilités au détriment du client.

 

Orange augmente ces prix aussi actuellement en 2024, et pour le moment de manière très ciblée (pour des contrats très anciens; mes différents contrats - 8 contrats, famille nombreuse - mobile, fixe Adsl et fibre, n'ont pas pris un centime en ce début d'année), et non pas de manière générale comme chez plusieurs concurrents.


Bref, de plus en plus et chez l'ensemble des opérateurs Télécoms (pas que dans les Télécoms, ailleurs aussi ...), "les paroles s'envolent" et  ce qui reste, c'est ce qui est écrit dans les commandes et les contrats.


Si le prix forfait Orange est trop cher, tu as la possibilité de passer sous l'offre low-cost d'Orange: Sosh. Elle est reconnue comme compétitive. Ne pas oublier que, hors remise premier client, les différences de prix sont nettement moindre sur les Box que sur les mobiles (parce que dans tous les cas, il faut payer la construction du réseau fixe !). Sosh, c'est un modèle web (commande et soutien),  sans boutique et sans accès au 3900 mais il s'agit du même réseau Orange mais, il me semble, que tu ne seras pas considéré  comme un nouveau client. Personnellement, c'est un axe d'optimisation de mes contrats que j'ai dans un coin de ma tête si Orange m'embête trop sur ces tarifs. Même le changement Orange - Sosh, demande quelques efforts  et il y a quelques différence sur le service (par exemple, en cas de panne fibre,  enveloppe de 200 Go sur le portable mais pas de prêt Airbox) mais tout est écrit !.

 

Si tu retournes à la concurrence n'oublie pas que, depuis quelques mois,  les remises "nouveau client "ne durent pas plus de 6 mois chez SFR et Bouyghes mais l'engagement reste un an. Chez Free, je ne connais pas le modèle de prix. J'imagine que tu ne prendras pas la nouvelle Box Ultra de Free qui est la plus chère du marché des Box ! (et surdimensionnée pour la plupart des clients)


Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
487  

Re: Renelégociation contrat

Bonjour @Katcho 

 

Les rénégociations aboutissent rarement.

Katcho
contributeur
482  

Re: Renelégociation contrat

Donc le procédé **** puisqu'on m'a assuré en boutique qu'il n'y aurait aucun souci... Je suis allée chez Orange qui est plus cher en me disant qu'au moins, cje serai tranquille. Or, 3 changements de box et des ** je suis dégoutée... :-(

 

 

[Edit : @Katcho merci de respecter les Règles d'Usage du forum]

 

442  

Re: Renelégociation contrat

Bonjour,

 

Désolé, les promesses n'engagent que ceux ou celles qui les écoutent. Chez Orange, tous les tarifs sont visibles, transparents et les possibilités de remises affichées (offre Open, avantage mobile et avantage internet par exemple, remise nouveau client que tu n'es plus). Les cas d'exceptions sont très rares. Il est dommage que ta route ait croisée un commercial au discours peu franc.

 

Il se trouve que je suis culturellement très méfiant vis à vis de promesses commerciales (ne pas oublier qu'un commercial est commissionné à la vente ...) sur un avenir lointain, surtout si le commercial a disparu...et cela dans tous les domaines.

 

Chez d'autres opérateurs, les règles sont (étaient ?) moins strictement appliquées, les renégociations plus souples, c'est vrai mais les désillusions plus fortes aussi quand les promesses ne sont pas réalisées. Sur des forums d'autres opérateurs, il y a, actuellement, des réactions très nombreuses et très vives de clients frustrés au moment où son opérateur revient aux offres "officielles"  et non à des promesses orales plus anciennes: les renégociations deviennent aujourd'hui autrement plus dures (voire impossibles) que les années précédentes. Donc ne crois pas que ce qui était possible avant, reste possible aujourd'hui chez ces concurrents.

 

Autre facteur: le prix de base est une chose, le seul critère pour les comparatifs de prix des offres des FAI,  mais je vois trop d'exemples à la concurrence d'options imposées, de réengagement forcé, d'augmentation fréquente et d'autres subtilités au détriment du client.

 

Orange augmente ces prix aussi actuellement en 2024, et pour le moment de manière très ciblée (pour des contrats très anciens; mes différents contrats - 8 contrats, famille nombreuse - mobile, fixe Adsl et fibre, n'ont pas pris un centime en ce début d'année), et non pas de manière générale comme chez plusieurs concurrents.


Bref, de plus en plus et chez l'ensemble des opérateurs Télécoms (pas que dans les Télécoms, ailleurs aussi ...), "les paroles s'envolent" et  ce qui reste, c'est ce qui est écrit dans les commandes et les contrats.


Si le prix forfait Orange est trop cher, tu as la possibilité de passer sous l'offre low-cost d'Orange: Sosh. Elle est reconnue comme compétitive. Ne pas oublier que, hors remise premier client, les différences de prix sont nettement moindre sur les Box que sur les mobiles (parce que dans tous les cas, il faut payer la construction du réseau fixe !). Sosh, c'est un modèle web (commande et soutien),  sans boutique et sans accès au 3900 mais il s'agit du même réseau Orange mais, il me semble, que tu ne seras pas considéré  comme un nouveau client. Personnellement, c'est un axe d'optimisation de mes contrats que j'ai dans un coin de ma tête si Orange m'embête trop sur ces tarifs. Même le changement Orange - Sosh, demande quelques efforts  et il y a quelques différence sur le service (par exemple, en cas de panne fibre,  enveloppe de 200 Go sur le portable mais pas de prêt Airbox) mais tout est écrit !.

 

Si tu retournes à la concurrence n'oublie pas que, depuis quelques mois,  les remises "nouveau client "ne durent pas plus de 6 mois chez SFR et Bouyghes mais l'engagement reste un an. Chez Free, je ne connais pas le modèle de prix. J'imagine que tu ne prendras pas la nouvelle Box Ultra de Free qui est la plus chère du marché des Box ! (et surdimensionnée pour la plupart des clients)


Cordialement.

Karim_Z
Webconseiller
Webconseiller
379  

Re: Renelégociation contrat


bonjour @Katcho

Je suis navré si le conseiller en boutique vous a laissé entendre que les remises pourraient être reconduites. Cela ne reflète en rien la qualité que nous nous engageons à offrir à nos clients.

Je vous confirme que ces remises, valables actuellement 6 mois, ne sont pas reconductibles.

Néanmoins, je vous invite à me communiquer vos coordonnées afin de faire une étude et voir ce qu'il est possible de faire.


J'aurais besoin de vos nom, prénom, adresse postale complète et numéro de ligne concernée, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Karim

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Katcho
contributeur
317  

Re: Renelégociation contrat

Merci Walker, pour cette réponse instructive et très complète. Ça me donne de bonnes pistes auxquelles je avais pas pensé ! 

Il est clair qu'on ne m'y reprendra plus à croire un commercial sur parole. Jusqu'ici, je suis restée chez un opérateur 10 et 14 ans... C'est donc une première de devoir partir au bout d'un an ! 

Encore merci d'avoir pris le temps pour tes conseils avisés. 

Katcho 

 

Caroline_S
Webconseiller
Webconseiller
254  

Re : Contrat

Bonjour @Katcho,

Je prends la suite de mon collègue et vous remercie pour le partage de vos coordonnées en message privé 🤝

Je comprends tout à fait votre mécontentement face à cette situation, et comme expliqué par mon collègue Karim, cela ne reflète absolument pas la qualité de service que nous souhaitons offrir à nos clients.

Nos remises "nouveaux clients" ne sont pas reconductibles et à ce jour je n'ai aucune possibilité de vous accorder une remise commerciale.

Soyez assuré que je suis navrée de cette situation 😔

Si j'avais pu faire quelque chose c'est avec plaisir que je l'aurais fait.

Je reste à votre écoute pour toutes autres demandes et vous souhaite, en dépit de cette situation, une belle journée 🌞

Caroline

Conseillère Spécialiste Commercial
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