Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

faire passer la fibre en fourreau

Claudius132
contributeur
56 814  

faire passer la fibre en fourreau

Bonjour,

Je dispose d'une connexxion ADSL pour Internet + TV en HD.

Je souhaite passer à la fibre.

J'habite un ancien immeuble de type Haussmanien, et avec moulurage etc, renové depuis peu. Actuellement l'arrivée de  cable telephonique se trouve dans une prise encastré dans un placard et repart jusqu'à un autre placard proche de la télé où se trouve la livebox en passant dans un fourreau en faux plafond installé au moment de la rénovation afin precisement que rien ne soit visible.

Je ne souhaite aucun percement ou cable visible en plinthe ou angle de plafond.

Est-il envisageable de passer une fibre dans le foureau en remplacement du cable actuel.

Puis-je preparer moi même cette installation avec un raccordement dans la prise encastrée actuelle dans le premier placard, celle où arrive le cable telephonqiue reseau actuellement. ?

Si oui, faut-il prevoir un équipement une alimentation electrique ou autre à proximité de cette prise ?

Enfin où trouver la fibre et les connecteurs necessaires ?

Il est possible que cette question ait été posée par ailleurs, mais je n'ai aps trouveé.

 Merci d'avance.


Solutions approuvées
coolbreeze
star
star
56 634  

Re : faire passer la fibre en fourreau

Salut
Content que cela finisse par marcher.
Si cela à répondu à ta question, merci de cliquer sur accepter comme solution.
Pour en revenir à la fibre, il peuvent très bien passer par le fourreau où passe la terre...
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
coolbreeze
star
star
56 799  

Re : faire passer la fibre en fourreau

Bonjour

 

si les fourreau actuels par où arrive le câble France Telecom ne sont pas bouchés, les technciens passerons par la, il ont une aiguille, une sotre de câble en kevlar  de plusieurs diamètre dans une matière souple mais très résistante, elle peut se courber facilement.

 

Il mettent une sorte de lubrifiant pour facilité le passage, si tous se passe bien la fibre devrai ressortir à l'endroit où se trouve ta prise france telecom actuelle, voir télé s'ils n'arrivent pas à passer par le téléphone

 

ton boîtier fibre sera donc à cet endroit, donc si tu as une alimentation électrique à cet endroit tout va bien.

Si tu veux préparer la venu du technien, des aiguilles pour bricolleurs sont en vente dans les surfaces de bricolage, le lubrifiant aussi.

Par contre il te faut identifier ton câble france telecom à l'exterieur de l'appartement,donc c'est le chemin inverse qu'il convient de faire, partir de ta prise jusqu'au premier placcard, ouis de la deuxième prise, qui devrait t'amener dans un des placcard de ta montée d'escalier.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
Claudius132
contributeur
56 794  

Re : faire passer la fibre en fourreau

Non mais ma question ne portait pas sur le passage vers la première prise où arrive actuellment la cable telecom. Ca c'est bien entendu l'affaire d'Orange. Mais c'est pour la suite, j'ai un fourreau en plafond qui va de cette prise vers une autre prise celle-là tout près de ma télé. Et là que je veux ausi passer de la fibre moi-même, mais quel raccordement ? quel Matériel ?.

 

coolbreeze
star
star
56 789  

Re : faire passer la fibre en fourreau

C'est ce que je viens de vous dire au dessus!!

 

De cette prise, il faut faire passer une aiguille dans le fourreau, jusqu'à ce qu'elle ateingne la prise.ci dessous la photo d'une aiguille, il faut l'enduire d'un lubrifiant(yellow 77) demander en magasin au rayon electrique ils seront ce que c'est, mettre un peut de lubrifiant sur un sopalin, poser l'aiguille dessus, et commencer à la pousser dans le foureau,et ceci jusqu'à ce qu'elle arrive jusqu'à la prochaine prise.

Il y a quelle longueur entre la première et la deuxième?IMG_1928.JPG

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
Claudius132
contributeur
56 756  

Re : faire passer la fibre en fourreau

Merci beaucoup Coolbreeze, je dispose de ce que vous appelez une aiguille et que j'appelle un passe-cable ou tire-cable. Ma question porte sur les connexions et sur la fibre elle-même. Supposons que le technicien Orange amene une fibre jusqu'à une prise située dans mon appartement en utilisant ou non le fourreau existant. Supposont que, de cette prise parte un autre fourreau vers une autre prise à coté de laquelle je souhaite mettre ma Livebox proche de mon decodeur TV.

Commente raccorder ces deux prises en fibre optique via le fourreau ?

Existe-til des connecteurs dans le commerce, connecteur terminaison de fibre optique ?

Où trouver de la fibre optique ?

Ya-t-il obligatoirement un équipement necessaire à la première prise, si oui une alimentation electrique est-elle necessaire ? Ce que je ne souhaite pas car actuellement il n'y a pas de prise electrique à proximité.

Ou sinon peut-on prolonger la fibre seule jusqu'à la deuxième prise ? ce qui m'arangerai. Dans ce cas comment connecter le bout de la fibre venant du reseau Orange à mon morceau de fibre en fourreau chez moi ? Est ce que le technicien d'Orange pourrait le faire inclu dans l'installation gratuite ?

Merci d'avance pour les reponses.

 

coolbreeze
star
star
56 751  

Re : faire passer la fibre en fourreau

salut

 

en fait c'est l'inverse qui se passe, le technien va partir de l'endroit ou tu veut ta prise optique, dans ton cas, il va passer dans le fourreau de la prise où se trouve ta box actuellement(donc forcement une prise electrique à cet endroit), la fibre va suivre le chemin, menant à la deuxième prise, à ce moment là, il sufira de demonter la prise et de faire passer la fibre dans le deuxieme foureau qui celui ci devrait allé directement en dehors de ton logement vers l'arrivé des câbles telecom sur ton pallier.

 

Il faut raisonner avec un point de départ dans l'apprtement et ensuite voir de ce point la solution la plus facile pour rejoinde le palier, dans ton cas si les fourreaux, n'ont pas de coude trop prononcé, cela ne devrait pas posé de problème, à savoir que les poseurs ont beaucoup  de longueurs de câbles, chez une amie, il est arrivé avecune bobine de 150 mètres!!

 

Il faut savoir aussi que les prise otique sont pré-cablé(la soudure au niveau de la prise est déjà faitedonc je résume:

 

choix de l'emplacement, de préférence à coté de la prise france telecom actuelle où est branché ta box.

 

La fibre rentre dans le foureau de cette prise.

 

Arrivé de la fibre à la deuxième prise, ouveture de celle ci pour faire passer la fibre dans le deuxieme foureau.

 

la fibre continu son chemin pour ressortir sur le palier où se trouve les boitiers fibres.

 

Soudure de ta fibre à celle qui t'a était attribué.

 

vérification du signal.

 

mise en service du materiel.

 

choix d'un parrain pour gagner 50 euros :smileyhappy:

 

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
coolbreeze
star
star
56 665  

Re : faire passer la fibre en fourreau

@Claudius132

 

alors Claudius, on en ai où:smileyhappy:?

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
papou22
#TopMembre
#TopMembre
56 655  

Re : faire passer la fibre en fourreau

@coolbreeze,

 

Tu voulais peut-être dire "alors Claudius, on en ai ESTSmiley heureux" ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Claudius132
contributeur
56 641  

Re : faire passer la fibre en fourreau

Merci pour ces réponse. Mais depuis j'ai eu quelques soucis avec l'ADSL. Plus de synchro ou une synchro aléatoire, appel du 3900, intervention d'un technicien. Verdict  : deux pannes  : une paire de cuivre deffectueuse entre la sous repartition et mon immeuble et une autre paire defectueuse entre la boitier de derivation à l'étage et la première prise. Bon maintenant tout va bien mais ça a durée 4 jours avant l'intrevention d'un technicien la panne n'étant aps franche.

Mais j'en ai profiter pour montrer au technicien mon installation interieure et lui parler de la fibre.

Il dit qu'ils n'ont pa s le droit de reutiliser un foureau cuivre pour passer de la fibre entre le palier et l'appartement, par contre c'est tout à fait possible à l'interieur de l'appartement.

Mais comme ma première prise ( voir mails precedents) est dans un placard des tolilettes ça devrait aller, passage en angle dans le palier percement pour aller dans les toilettes passage en angle jusuq'à la première prise puis fourreau existant vers ma prise de Livebox actuelle en remplacement du cable telephonoique actuel.

Il me reste plus qu'à me decider. mais ans doute pas avant 2016.

Merci.

coolbreeze
star
star
56 635  

Re : faire passer la fibre en fourreau

Salut
Content que cela finisse par marcher.
Si cela à répondu à ta question, merci de cliquer sur accepter comme solution.
Pour en revenir à la fibre, il peuvent très bien passer par le fourreau où passe la terre...
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757508 membres inscrits 🧡

1490 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne