Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

mail de gain d'un iPhone 11

orkam
contributeur
1 136  

mail de gain d'un iPhone 11

Bonjour,

je reçois ce jour un mail provenant de l'adresse : boutique.orange.fr <contact@assistance.orange.fr> m'informant qu'avec les points que j'ai cumulé, j'ai droit à un iPhone 11 à la condition de donner mon adresse et de régler 2€ de "Frais de livraison UPS"

Ça pue l'arnaque à plein nez ! Pouvez-vous le confirmer?

En corollaire, comment ces arnaqueurs arrivent-ils à utiliser une adresse mail d'expédition aussi crédible que : boutique.orange.fr <contact@assistance.orange.fr> ?

Merci
Chris

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 135  

Re: mail de gain d'un iPhone 11

Bonjour

@orkam  a écrit :

Ça pue l'arnaque à plein nez ! Pouvez-vous le confirmer?

Je confirme

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
orkam
contributeur
1 131  

OK? C'est bien ce que je pensais...
Alors comment font-ils pour utiliser l'adresse d'expédition mentionnée, et que fait Orange vis à vis de ça.

Je précise que le lien cliquable pour répondre à ce mail pointe sur l'adresse : http://spokspok.bar/

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 102  

Bonjour (re)

@orkam  a écrit :

En corollaire, comment ces arnaqueurs arrivent-ils à utiliser une adresse mail d'expédition aussi crédible que : boutique.orange.fr <contact@assistance.orange.fr> ?

C'est super facile à faire, simplement parce que le champ émetteur est purement documentaire.

Il ne sert à rien pour les protocoles de le messagerie.

Donc tu as le droit d'y mettre absolument tout ce que tu veux, même de qui abuser les destinataires.

Certains opérateurs commencent à refuser ce genre de deux.  Mais c'est encore très timide.

Je me suis un jour envoyé un message de moi à moi, mais j'ai bricolé sans aucun outil spécial, secret ou maléfique et voilà ce que j'ai reçu

image.png

Et pourtant quand on regarde l'en-tête détaillée du message, (j'ai laissé le code complet de tout le message)  reçu voila ce qu'on y trouve :

From - Tue Nov 26 08:48:39 2019
X-Account-Key: account4
X-UIDL: 1305737464.75074
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <santa@northpole.fr>
Received: from mwinf5d39 (mwinf5c39 [10.223.111.89])
	 by mwinb0502 with LMTPA;
	 Sun, 24 Nov 2019 15:34:34 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from [192.168.1.12] ([86.246.99.90])
	by mwinf5d39 with ME
	id Vqaa2100B1x0q9S03qaaea; Sun, 24 Nov 2019 15:34:34 +0100
X-ME-User-Auth: xxxxxxx.xxxxx@orange.fr
X-bcc: xxxxxxx.xxxxx@orange.fr
X-me-spamcause: (0)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedufedrudehkedgieeiucetufdoteggodetrfdotffvucfrrhhofhhilhgvmecuoffgpdggtffipffkpdfqfgfvnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecunecujfgurhephffukffffgggvfgtgfesthejredttdefjeenucfhrhhomheprfoqrhgvucfpohotlhcumjjmuceoufgrnhhtrgespfhorhhthhfrohhlvgdrfhhrqeenucfkphepkeeirddvgeeirdelledrledtnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopegludelvddrudeikedruddruddvngdpihhnvghtpeekiedrvdegiedrleelrdeltddpmhgrihhlfhhrohhmpehsrghnthgrsehnohhrthhhphholhgvrdhfrhdprhgtphhtthhopehphhhilhhiphhpvgdrshhoihhshiesohhrrghnghgvrdhfrhenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedt
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-bounce-domain: orange.fr
X-ME-Helo: [192.168.1.12]
X-ME-Auth: cGhpbGlwcGUuc29pc3lAb3JhbmdlLmZy
X-ME-Date: Sun, 24 Nov 2019 15:34:34 +0100
X-ME-IP: 86.246.99.90
X-ME-Entity: ofr
From: =?UTF-8?B?UMOocmUgTm/Dq2wg8J+OhfCfj7s=?= <Santa@NorthPole.fr>
Subject: Message sans destinataire
Message-ID: <7dd8643a-e3c3-d883-2ed6-6a3e985ebb0d@NorthPole.Lao>
Date: Sun, 24 Nov 2019 15:34:33 +0100
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:68.0) Gecko/20100101
 Thunderbird/68.2.2
MIME-Version: 1.0
To: destinataires inconnus: ;
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: 7bit

Bonjour,  ceci est un message de test sans destinataire

Comment y retrouver le vrai du faux :

La trace du message se lit en partant du bas. se lit

On y trouve l'adresse mail de ma machine à l'époque, elle a changé depuis.

1 La création du message

From: =?UTF-8?B?UMOocmUgTm/Dq2wg8J+OhfCfj7s=?= <Santa@NorthPole.fr>
Subject: Message sans destinataire
Message-ID: <7dd8643a-e3c3-d883-2ed6-6a3e985ebb0d@NorthPole.Lao>
Date: Sun, 24 Nov 2019 15:34:33 +0100
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:68.0) Gecko/20100101
 Thunderbird/68.2.2
MIME-Version: 1.0

Le message a été créé le 24/11/19 à 15:34 (heure d'hiver de Paris) avec le logiciel Thunderbird en version 68.2.2.

Il na pas des destinataires visibles, il a donc été émis avec tous ses destinataires en copie cachée

2 Dans la séquence :

Received: from [192.168.1.12] ([86.246.99.90])
	by mwinf5d39 with ME
	id Vqaa2100B1x0q9S03qaaea; Sun, 24 Nov 2019 15:34:34 +0100
X-ME-User-Auth: xxxxxxxx.xxxxxy@orange.fr
X-bcc: xxxxxxxx.xxxxx@orange.fr
X-me-spamcause: (0)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedufedrudehkedgieeiucetufdoteggodetrfdotffvucfrrhhofhhilhgvmecuoffgpdggtffipffkpdfqfgfvnecuuegrihhlohhuthemucegtddtnecunecujfgurhephffukffffgggvfgtgfesthejredttdefjeenucfhrhhomheprfoqrhgvucfpohotlhcumjjmuceoufgrnhhtrgespfhorhhthhfrohhlvgdrfhhrqeenucfkphepkeeirddvgeeirdelledrledtnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopegludelvddrudeikedruddruddvngdpihhnvghtpeekiedrvdegiedrleelrdeltddpmhgrihhlfhhrohhmpehsrghnthgrsehnohhrthhhphholhgvrdhfrhdprhgtphhtthhopehphhhilhhiphhpvgdrshhoihhshiesohhrrghnghgvrdhfrhenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedt
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-bounce-domain: orange.fr

On a la trace du serveur SMTP d'Orange (mwinf5d39 ) il a reçu le message le 24/11 à 15:34:34 provenant de ma machine avec ses deux adresses ('son adresse locale et son adresse vue d'internet) 

On y trouve le nom d'utilisateur qui a servi à l'authentification, celui là n'est pas camouflable dans le champ X-ME-User-auth et le nom du destinataire, la même adresse (la mienne) dans le champ X-bcc.  Ceux là je les camoufle ici.

3 la réception du message :

Le serveur SMTP d'Orange l'a repassé directement à un autre serveur d'Orange pour le déposer dans ma mail, il n'y a pas la trace de réception chez un autre opérateur.  On ne voit que les adresses locales (chez Orange) de ces serveurs.

Received: from mwinf5d39 (mwinf5c39 [10.223.111.89])
	 by mwinb0502 with LMTPA;
	 Sun, 24 Nov 2019 15:34:34 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3

Le message est reçu par le serveur Orange  mwinb0502  venant du serveur  mwinf5d39  à 15:34:34 le 24/11, toujours.

4  Thunderbird est allé cherché le message un peu plus tard

From - Tue Nov 26 08:48:39 2019
X-Account-Key: account4
X-UIDL: 1305737464.75074
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Return-Path: <santa@northpole.fr>

Le message a été placé dans le compte numéro 4 du Thunderbird de ma tour fixe.

Il a été réceptionné, le 26 Nov un peu avant 9h du matin.

L'adresse apparente de retour est bien l'adresse bidon du père Noel que j'avais forcée.

Ce petit exercice de décodage est bien incomplet, je ne sais pas tout interpréter, mais je sais y retrouver les émetteurs et les data/heure de réceptions. On peut y  trouver les fuseaux horaires. Et on y retrouve, avec une certaine habitude les adresses IP et noms vrais  qui s'y trouvent.

Quand tu as un doute sur un message, si ça ne tombe pas dans un modèle connu (ici c'est le cas) tu peux lever l'ambiguité en analysant l'en-tête complète du message.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

@orkam  a écrit :

OK? C'est bien ce que je pensais...
Alors comment font-ils pour utiliser l'adresse d'expédition mentionnée, et que fait Orange vis à vis de ça.

Je précise que le lien cliquable pour répondre à ce mail pointe sur l'adresse : http://spokspok.bar/

Seul le serveur SMTP peut rejeter le message, si un contrôle sérieux est mis en place.

Le serveur du destinataire n'a pas le droit de te confisquer un message qui t'est destiné.

Orange va déjà trop loin, lorsque l'antispam d'Orange détecte un message "zibar" voire "chelou" ou pire encore, il modifie l'objet et place (par défaut)  le message dans le dossier des indésirables pour y être automatiquement supprimé 7 jours après.

Aucun antispam n'est parfait, c'est strictement impossible.

J'utilise Thunderbird, j'ai modifié le choix par défaut d'Orange et je reçois tous les mails dans la boite de réception.

C'est Thunderbird, chez moi qui sait bien mieux trier le bon grain de l'ivraie. Les solution d'Antispam "universelles" sont nécessairement trop laches ou trop strictes.

Le particulier dispose alors de la possibilité de régler son antispam suivant ses critères propres.

Si d'autres ici et moi recommandons ici Thunderbird, ce n'est pas pour dénigrer Orange, c'est pour mettre en avant tous les avantages de la gestion des mails par le destinataire. Le choix de Thunderbird par rapport à Outlook ou d'autres relève d'une autre étude.

Le serveur de messagerie devrait se limiter à bien gérer les boites mail, et devrait disposer d'une très haute disponibilité.

Le préfiltrage d'Orange va au delà de la légalité, je pense qu'il est excessif.

La présence d'une passerelle web/mail dans le portail donne une vue biaisée aux utilisateurs de la qualité de la messagerie Orange.

La messagerie Orange fonctionne généralement très bien, au vu des incidents chez les autres opérateurs (néanmoins très rare) Orange me semble dans le haut du tableau.

La passerelle Web/Mail d'Orange, malencontreusement appelée "mail Orange", est une catastrophe immonde. Elle donne une vue externe de la messagerie d'Orange qui la classe parmi les pires en France : elle n'est pas sécurisée correctement, elle est très limitée fonctionnellement, elle ne peut pas bien gérer les pièces jointes et tombe en panne aussi souvent qu'en marche.

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799505 membres inscrits 🧡

5365 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne