Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

préfixe IPv6 dynamique malgré l'option IP fixe

erinarbleizez
contributeur
589  

préfixe IPv6 dynamique malgré l'option IP fixe

Bonjour,

détenteur récent d'une offre Orange Pro avec l'option IP Fixe, quelle n'est pas ma déception de découvrir que l'option ne couvre que l'IPv4 et non le prefixe IPv6... La où la déception se transforme en rage est le fait que la commerciale qui m'a vendue de migrer mon offre Orange Particulier vers une offre Orange Pro m'a affirmer que mon préfixe IPv6 serait bien fixe en migrant et en prenant l'option.

C'est finalement une autre personne du support qui a pris le temps de se renseigner qui m'a permis de découvrir le pot au roses...

Outre la question de l'aspect légal de me mentir pour me pousser à l'achat (faudrait que j'aille voir un avocat sur ce point précis...), je fais de l'hébergement pour la communauté open source avec plus de 50 machines chez moi devant toutes être accessible via internet. Je ne peux pas me limiter à une seule IPv4+reverse proxy, l'IPv6 avec des parefeu sur chacune des machines est la seule option or Orange n'a finalement aucune solution pour moi.

Je fais donc ce message pour partager mon experience et prévenir que non, même si le support dis que l'option IP fixe couvre l'IPv6, ce n'est pas le cas.

Mention spéciale à ce que m'a dit la personne du support qui m'a permis de découvrir la vérité. La personne qui l'a renseignée sur le sujet (que je suppose être un N2) lui aurait dit "de toute façon IPv6 ne sert a rien, nous conseillons de désactiver l'option".

ça en dit long sur la politique d'Orange sur le sujet et sur sa préparation à la fin d'IPv4...

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
532  

Re: préfixe IPv6 dynamique malgré l'option IP fixe

Bonjour @erinarbleizez 

Je netraiterai pas de l'aspect :

@erinarbleizez  a écrit :

...

Outre la question de l'aspect légal de me mentir pour me pousser à l'achat (faudrait que j'aille voir un avocat sur ce point précis...),

C'est très problématique et à toi de voir.

Par contre quand tu dis  :

@erinarbleizez  a écrit :
... je fais de l'hébergement pour la communauté open source avec plus de 50 machines chez moi devant toutes être accessible via internet.

j'aurais tendance à penser "Nom de domaine".

Il me semble difficile d'échapper à l'achat d'un nom de domaine.

L'installation d'un DNS et l'attribution de sous domaines pour chaque machine ou service hébergé.

Mais là, je sors de mes compétences

La structure d'Internet est faite pour permettre le maximum de flexibilité, et les DNS sont là pour permettre un accès facile par un nom en langage humain, à une entité technique disposant d'une adresse dynamique.

Je te souhaite réussite et bon courage.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
erinarbleizez
contributeur
502  

Re: préfixe IPv6 dynamique malgré l'option IP fixe

Un nom de domaine n'est qu'un annuaire qui transforme un nom facilement lisible et facile a retenir en IP (v4 via un enregistrement A soit en v6 avec un enregistrement AAAA).

Le soucis est que si le prefixe IPv6 attribué par orange change toutes les semaines, l'enregistrement DNS doit être changé toutes les semaines ce qui est laborieux. A moins de passer par des service type dyndns mais cela implique l'utilisation de CNAME qui pose ses propres problèmes (sans parler des lenteurs du a une double requete DNS).

En somme avoir un prefixe IPv6 fixe a son importance si on veux se preparer à l'avenir en faisant de l'auto-hébergement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795491 membres inscrits 🧡

3800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne