Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

probleme chez les fornisseurs

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 532  

probleme chez les fornisseurs

Bonjour à tous, je n'arrive pas à comprendre les fournisseurs. Je suis chez Orange depuis plus de 20 ans, je paie 44.90€ par mois pour la fibre. Je leur demande un tarif de fidélisation, La réponse est négative de la part d'Orange.
Le conseiller lui-même me dit que la pratique est de changer de fournisseur tous les ans pour avoir un tarif bas. Je trouve cela aberrant, au risque de perdre des clients. (Ils s’en foutent) Je ne comprend pas cette politique commerçiale.
J’ai contacté selectra sur le net, qui eux même mon dit la même chose et mon fait des offres à 19.99€ la box fibre, SFR, Bouigues……..
Qu’en pensez vous et que faites vous pour avoir une box fibre à un prix raisonnable ?
Merci pour vos réponses

Solutions approuvées
walker4208
super fan
super fan
1 352  

Re: probleme chez les fornisseurs

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un "problème des fournisseurs" mais d'une question de stratégie commerciale des opérateurs et j'entends que cela pose un problème de compréhension au client et un problème de choix de partir ou non à la concurrence.

Il y a  (au moins) trois type de clients chez tous les opérateurs :

1. Les clients fidèles depuis de nombreux années. Chez Orange, pour des raisons historiques, ils sont plusieurs millions (voire dizaine de millions) avec un grand nombre de très anciens. Chez les autres opérateurs, les clients se chiffrent aussi en millions.

Le "Tarif de généralisation", à la baisse bien sûr, appliqué à des millions de clients avec des règles à dèfinir, se traduirait automatiquement par une baisse générale des prix avec des règles à définir. Les opérateurs ne sont pas fous : aucun ne se lance aujourd'hui dans une guerre des prix généralisée qui entrainerait immédiatement une baisse du CA, des marges négatives, une destruction de valeur. Ce "Tarif de généralisation" est un non sens parfaitement suicidaire pour les opérateurs.

Par contre Orange a une stratégie commerciale ciblée (offre Open, avantage mobile et internet, promo, vente flash ...). Chaque opérateur a sa propre stratégie commerciale avec parfois des idées intéressantes et originales mais, à ma connaissance, aucun n'a de tarif de généralisation.

2.  Les nouveaux clients (premier contrat Télécom ou clients débauchés d'un autre opérateur) : ils sont moins nombreux et les opérateurs se battent pour les avoir afin de   maintenir ou d'augmenter leur parc client avec des promos en première année.  Ca leur coute très cher avec une concurrence très vive. Les règles sont en train de changer, chez plusieurs opérateurs mais je ne vais pas les détaillées car c'est tout neuf et la situation n'est certainement pas stabilisée.

3. et puis, il y a certain opérateurs (pas Orange !) qui essaye de retenir les clients qui ont manifesté fortement le désir  de partir : j'imagine qu'il ne suffit pas de dire sur un forum, "je vais partir" mais de venir avec son RIO, initialiser une résiliation,  et discuter avec les personnes en charge de l'opérateur.

Le problème, c'est que les promesses faites oralement ne sont pas toujours traduites sur les factures. Compare un peu les échanges sur les différents forum clients, et tu verras que sur les sujets de "promesses commerciales" les remarques ne sont pas de même nature : position rigoureuse voire rigide d'Orange,  ailleurs très souvent les promesses s'envolent et la confiance des clients s'effondre.

C'est un peu la même histoire sur les tarif de promotions la première année : ils sont appliqués au début effectivement mais ensuite la stabilité de la facture n'est absolument pas garantie : toutes les ficelles marketing, aux frontières de la loi, sont utilisées pour augmenter la facture: options qui apparaissent, ventes liées non demandées, augmentation brutale, ré-engagement sournois, bataille sans fin pour tout remboursement (période de non service, dépôt de garantie, intervention SAV non facturable...) etc.

Je n'ai jamais eu la moindre surprise sur mes factures Orange. La seule augmentation depuis l'origine de mes forfaits a été clairement annoncée et franchement, les augmentations dans d'autres secteurs me pré-occupent beaucoup plus (alimentation, énergie) car d'un impact sans commune mesure. Récemment, des propositions d'Orange d'augmenter les enveloppes Data moyennant finance m'ont agacé (pour rester courtois) mais on peut toujours refuser, ce que j'ai fait.

Au passage, merci aux personnes qui changent souvent d'opérateurs car ce sont eux qui font marcher la concurrence et me permettent d'avoir des prix bas. Les tarifs opérateurs en France sont parmi les plus bas des pays semblables et sont enviés par nos voisins européens ou par les américains. De quoi se plaint t-on ?

Je fais parti des personnes qui pensent que le prix ne fait pas tout :

* sur le SAV, des précisions ont été faites sur ce fil

* le réseau mobile d'Orange est reconnu comme le meilleur sur la plupart des critères par l'Arcep depuis une douzaine d'années

* des indicateurs remontées par l'Arcep début juillet, indique aussi qu'Orange est un des meilleurs Opérateurs d'Infrastructure sur la fibre (ce qui n'évite pas tout problème !).

Au passage, je note l'effet catastrophique de la concurrence et de la course au prix les plus bas : certains OI ont des indicateurs indignes du fait de réseaux fibres dans un piteux état et parfaitement ingérables. Le rappel à l'ordre, fin 2022, de XpFibre (du groupe Altice comme SFR), d'Altitude et de Free par l'Arcep ne suffira certainement pas à résoudre le scandale de la non qualité fibre.

Si tu veux les prix les plus bas, sans te soucier du SAV, de la qualité de service, de la stabilité de la facture, de la qualité du réseau fibre, n'hésite pas :  choisi un concurrent d'Orange mais il faudra en assumer toutes les conséquences. J'imagine que tu as l'habitude de changer et de gérer les risques du changement (procédure de résiliation/portabilité numéro/inscription, gestion du matériel, des rendez-vous opérateurs, d'éventuel défaut de service si la migration se bloque, changement de messagerie ou utilisation messagerie non opérateur, etc )

Il est assez sain que ceux qui prennent le risque du changement, qui y passent du temps, soient récompensés par des prix plus bas.

C'est ta liberté donc ta responsabilité, ton choix mais, pour le moment, ce n'est pas mon choix.

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 525  

Bonjour @apy31 

Pas de récompense pour les fidèles clients.

Idem tous opérateurs.

Prix promos pour attirer les nouveaux clients.

Prix raisonnable : boîte internet fibre Sosh. 30.99€ par mois.

Débit limité à 300 Mbits/s. Suffisant sauf si beaucoup de geeks fanas de jeu en ligne  à la maison.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 504  

Bonjour même 30.99€ c'est beaucoup, il faut changer de fournisseur tous les ans, avec des tarifs de nouveaux clients à 19€ ou 24€ pendant un ans et ensuite on rechange pour un autre fournisseur.Voila la nouvelle façon d'avoir un abonnement à petit prix, Bizarre ????

jojo3007
super star
super star
1 477  

bonjour @apy31 

les forfaits internet en france font partie des plus bas en europe

tu ne paye pas simplement un forfait, mais tout un service, et la qualiter de celui ci que ce soit du materiel mis a dispo que du reseaux.

changer de fournisseur tous les ans ne crée que des complication dans les PMZ et souvent on regrette car le service rendu n'y est pas chez les concurent (panne, materiel qui ne fonctionne pas, reseaux non fiable....)

Niveau de satisfaction vis-à-vis de son FAI selon le mode d’accès à internet

https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/satisfaction-client/observatoire-d...

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 455  

Peut être sur la qualité de service, mais le prix et quand même presque le double. Sur un an chez fait le calcul, ça m'économise 400€, ce qui n'est pas négligeable par rapport au souci que cela engendre.

jojo3007
super star
super star
1 445  

@apy31  parce que pour le moment tu n'est pas encore impacter par le changement massive d'operateur dû au prix remiser la premiere année, mais quand il faudra 1 mois pour remettre en etat ton PMZ car il sera comme celui ci :

https://static.actu.fr/uploads/2021/01/fibre-saint-ouen-2.jpg

c'est 1 mois voir plus sans connexion et la sa pleure a grosse larme

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 417  

Vous travaillez pour Orange ???

jojo3007
super star
super star
1 401  

@apy31  quelle rapport ?

je suis simplement un client satisfait de la qualité de service de son operateur et qui essay de maintenir l'etat du reseaux fraichement construit dans un etat fonctionnelle sans jouer avec les differents operateur pour y gagner quelques €€ voir regretter de payer pas chere pour un service non rendu

mais chacun voit midi a sa porte est prend ces responssabilité 

walker4208
super fan
super fan
1 353  

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un "problème des fournisseurs" mais d'une question de stratégie commerciale des opérateurs et j'entends que cela pose un problème de compréhension au client et un problème de choix de partir ou non à la concurrence.

Il y a  (au moins) trois type de clients chez tous les opérateurs :

1. Les clients fidèles depuis de nombreux années. Chez Orange, pour des raisons historiques, ils sont plusieurs millions (voire dizaine de millions) avec un grand nombre de très anciens. Chez les autres opérateurs, les clients se chiffrent aussi en millions.

Le "Tarif de généralisation", à la baisse bien sûr, appliqué à des millions de clients avec des règles à dèfinir, se traduirait automatiquement par une baisse générale des prix avec des règles à définir. Les opérateurs ne sont pas fous : aucun ne se lance aujourd'hui dans une guerre des prix généralisée qui entrainerait immédiatement une baisse du CA, des marges négatives, une destruction de valeur. Ce "Tarif de généralisation" est un non sens parfaitement suicidaire pour les opérateurs.

Par contre Orange a une stratégie commerciale ciblée (offre Open, avantage mobile et internet, promo, vente flash ...). Chaque opérateur a sa propre stratégie commerciale avec parfois des idées intéressantes et originales mais, à ma connaissance, aucun n'a de tarif de généralisation.

2.  Les nouveaux clients (premier contrat Télécom ou clients débauchés d'un autre opérateur) : ils sont moins nombreux et les opérateurs se battent pour les avoir afin de   maintenir ou d'augmenter leur parc client avec des promos en première année.  Ca leur coute très cher avec une concurrence très vive. Les règles sont en train de changer, chez plusieurs opérateurs mais je ne vais pas les détaillées car c'est tout neuf et la situation n'est certainement pas stabilisée.

3. et puis, il y a certain opérateurs (pas Orange !) qui essaye de retenir les clients qui ont manifesté fortement le désir  de partir : j'imagine qu'il ne suffit pas de dire sur un forum, "je vais partir" mais de venir avec son RIO, initialiser une résiliation,  et discuter avec les personnes en charge de l'opérateur.

Le problème, c'est que les promesses faites oralement ne sont pas toujours traduites sur les factures. Compare un peu les échanges sur les différents forum clients, et tu verras que sur les sujets de "promesses commerciales" les remarques ne sont pas de même nature : position rigoureuse voire rigide d'Orange,  ailleurs très souvent les promesses s'envolent et la confiance des clients s'effondre.

C'est un peu la même histoire sur les tarif de promotions la première année : ils sont appliqués au début effectivement mais ensuite la stabilité de la facture n'est absolument pas garantie : toutes les ficelles marketing, aux frontières de la loi, sont utilisées pour augmenter la facture: options qui apparaissent, ventes liées non demandées, augmentation brutale, ré-engagement sournois, bataille sans fin pour tout remboursement (période de non service, dépôt de garantie, intervention SAV non facturable...) etc.

Je n'ai jamais eu la moindre surprise sur mes factures Orange. La seule augmentation depuis l'origine de mes forfaits a été clairement annoncée et franchement, les augmentations dans d'autres secteurs me pré-occupent beaucoup plus (alimentation, énergie) car d'un impact sans commune mesure. Récemment, des propositions d'Orange d'augmenter les enveloppes Data moyennant finance m'ont agacé (pour rester courtois) mais on peut toujours refuser, ce que j'ai fait.

Au passage, merci aux personnes qui changent souvent d'opérateurs car ce sont eux qui font marcher la concurrence et me permettent d'avoir des prix bas. Les tarifs opérateurs en France sont parmi les plus bas des pays semblables et sont enviés par nos voisins européens ou par les américains. De quoi se plaint t-on ?

Je fais parti des personnes qui pensent que le prix ne fait pas tout :

* sur le SAV, des précisions ont été faites sur ce fil

* le réseau mobile d'Orange est reconnu comme le meilleur sur la plupart des critères par l'Arcep depuis une douzaine d'années

* des indicateurs remontées par l'Arcep début juillet, indique aussi qu'Orange est un des meilleurs Opérateurs d'Infrastructure sur la fibre (ce qui n'évite pas tout problème !).

Au passage, je note l'effet catastrophique de la concurrence et de la course au prix les plus bas : certains OI ont des indicateurs indignes du fait de réseaux fibres dans un piteux état et parfaitement ingérables. Le rappel à l'ordre, fin 2022, de XpFibre (du groupe Altice comme SFR), d'Altitude et de Free par l'Arcep ne suffira certainement pas à résoudre le scandale de la non qualité fibre.

Si tu veux les prix les plus bas, sans te soucier du SAV, de la qualité de service, de la stabilité de la facture, de la qualité du réseau fibre, n'hésite pas :  choisi un concurrent d'Orange mais il faudra en assumer toutes les conséquences. J'imagine que tu as l'habitude de changer et de gérer les risques du changement (procédure de résiliation/portabilité numéro/inscription, gestion du matériel, des rendez-vous opérateurs, d'éventuel défaut de service si la migration se bloque, changement de messagerie ou utilisation messagerie non opérateur, etc )

Il est assez sain que ceux qui prennent le risque du changement, qui y passent du temps, soient récompensés par des prix plus bas.

C'est ta liberté donc ta responsabilité, ton choix mais, pour le moment, ce n'est pas mon choix.

Cordialement.

apy31
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 313  

Très bonne plaidoirie sur la fibre Orange, je suis entièrement d'accord avec ces propos, le seul détail qui n'est pas pris en compte dans cette énumération, c'est que la conjoncture actuelle de la hausse dans tous les domaines,( alimentation, énergie et autres) font que les fin de mois (surtout pour les retraité) deviennent de plus en plus difficile et nous oblige à regarder le moindre sous, sortie. je peux vous dire que 400€ économisé sur un abonnement c'est  une bouffée d'air, c'est aussi un choix entre la qualité de service et les problèmes..Je peux vous dire qu'à l'heure actuelle certains retraités recherchent le second souffle, pour finir correctement le mois (résiliation d'abonnements, plus de cinéma, plus de loisirs, plus de voyages, alimentation réduite....)

Voila la réalité au quotidien. C'est pour cela qu'Orange devrait prendre en compte, ces clients et les fidélisés, ne serait-ce qu'une petite réduction des tarifs.

La différence entre 44.99€ par mois et 24.99€ pour un nouveau abonné, me semble excessif.

La stratégie commercial de l’opérateur de "qualité", par rapport aux coups d'un l'abonnement, reste dérisoire,surtout  dans la conjoncture actuelle.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

4306 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne