Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

économie d'énergie

biscaye40
contributeur
19 024  

économie d'énergie

doit on éteindre la livebox et le décodeur tv chaque soir pour faire des économies d'énergie ? merci de me donner la réponse

7 RÉPONSES 7
Jacky95
super star
super star
19 021  

Re : économie d'énergie

Bonjour,

 

Rien n'empêche d'éteindre la livebox et le décodeur chaque soir pour réduire sa consommation électrique.

Eteindre la livebox veut dire que vous n'aurez plus de téléphone par internet si c'est votre seule ligne plus de téléphone du tout.

Pour le décodeur, on peut l'éteindre également mais il existe un mode économie d'énergie, voir ce lien.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
19 013  

Re : économie d'énergie

salut

 

si il est tout à fait possible d'éteindre box et décodeur toutes les nuits, cela reste toutefois fortement déconseillé pour une raison simple : l'électronique n'est pas conçue pour absorber le pic de tension à chaque démarrage

 

De ce fait, tu finis par détériorer la box et le décodeur ce qui va se solder par un échange

 

QUant aux économies réalisées, elles sont carrément ridicules

 

Les alimentations sont en 18W maximum, partons dès lors du principe que les appareils consomment en permanence cette valeur

 

De ce fait, pour un usage permanent, on aura 18 x 24 x 335 = 158kWh, soit à 15 centimes le kWh, une consommation annuelle de 23,7 euros

 

Si on considère que tu coupes la box 8 heures par nuit, ce sera 18 x 16 x 365 = 105 kWh soit une consommation annuelle de 15,75 euros

 

soit une écconomie annuelle de 7,95 euros

 

Bien évidemment, les alimentations ne consomment jamais le 18W, et pour le décodeur, en veille, c'est même beaucoup plus bas, et l'économie est donc encore moindre (en charge, donc allumé, c'est 10 W je crois).

 

A titre de comparaison, un PC dispose d'une alimentation de 400W, et si tu t'en sers 1 heure par jour, tu auras 365 x 400 x 1 =  146 kWh soit une consommation annuelle de 22 euros

 

Autre hic, les décodeurs et box contiennent métaux lourds et terres rares qui sont particulièrement compliquées à recycler

 

De fait, pour économiser 8 euros annuels, tu vas mettre au rebut des appareils très polluants

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crispino
contributeur
17 068  

Re : économie d'énergie

" l'électronique n'est pas conçue pour absorber les pics de tension"
Pour l'instant La machine atteint bien ses limites que le bon sens naturelle lui réclame. Votre raisonnement est doublement hors sujet. Aujourd'hui quand on parle d'économie d'énergie on parle d'écologie et pas d'économie financière à l'échelle d'un particulier. Refaites aussi le calcul des économies d'énergie avec 30 millions de box et en rapportant à la production d'une centrale électrique. Les chiffres seront beaucoup plus parlants ! Merci pour l'info sur le caractère délétère des remises en tension journalière.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
17 059  

Re : économie d'énergie

salut @Crispino

 

joli déterrage mais bon passons

 

Parlons écologie dans un sens plus large et économiser l'énergie n'en est qu'une simple composante.

 

la réduction des déchets et surtout la limitation de rejets toxiques en est une autre

 

Si à vouloir économiser 53 kWh par an pour une box on génère des déchets très toxiques et complexes à gérer, la balance des gains est largement défavorable.

 

Surtout que mon calcul part du principe que la box consomme les 18W de l'alimentation en permamence, alors qu'on est plutît autour de 10  W plein pot et moins lorsque elle n'est pas sollicitée


Et si déjà on parle de réduction d'énergie, avant de vouloir gagner quelques kWh sur une pauvre box, il y a bien plus énergivore à gérer :

- bâtiments publics éclairés toutes les nuits

- bureaux laissés éclairés toute la nuit

 

et j'en passe

 

Et là, ce ne sont pas de quelques kWh dont on parle

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Crispino
contributeur
17 029  

Re : économie d'énergie

Je suis d'accord qu'en matière d'économie d'énergie, couper une box n'est pas le plus efficace. Les mesures que vous proposez sont évidemment les premières à appliquer. Mais il faut aussi réfléchir au poids énergétique et écologique des serveurs qui stockent les données inutilement car plus utilisées (cloud et boite mail surchargée ) ou l'impact des vidéos en streaming qui n'est pas négligeable.
En fait ce qui m'a poussé à écrire mon premier message c'est votre petite maxime de fin. En lisant vite je pensais que vous considériez la machine plus intelligente que l'homme. Mais l'objet de cette maxime est de lutter contre la stupidité naturelle, rien de tel pour lutter contre que la pédagogie bienveillante. La pédagogie étant de reformuler des informations en se mettant au niveau de celui qu'on enseigne. Pour l'instant les algorithmes n'en sont pas là !?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
16 997  

Re : économie d'énergie

salut @Crispino

 

 

déjà, cette petite maxime  est ancienne et n'apparait qu'en mode mobile, en mode "normal", elle est toute autre et a déjà changé 2 ou 3 fois, mais passons.

 

c'est juste une petit pharse qui me fait sourire, qui ne sort d'aucune théorie scientifique, c'est juste une petite phrase prêtant à rire.

 

Un joyeux second degré et il me suffit de regarder le monde autour de moi pour le dire que ce n'est pas si éloigné de la réalité que ça :robotwink:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lamanon30
contributeur confirmé
contributeur confirmé
12 052  

Re: Re : économie d'énergie

bonjour , je pense que la détoriation (du au pic de tension) a chaque rallumage le matin , est moins rapide que les problèmes de box a la longue et qui nous oblige a l'échanger .

Je pense également que vous oubliez dans votre message , toutes les personnes qui vivent dans des régions a forts risques d'orages violents (c'est mon cas dans les Cevennes) ainsi si on laisse sa box allumée quand on s'en sert pas (de nuit ou autres) les dommages seront plus importants que de la rallumer chaque matin (c'est mon opinion )

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755323 membres inscrits 🧡

1749 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne