Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

éteindre ou non son model ADSL ?

GDP1
contributeur occasionnel
1 457  

éteindre ou non son model ADSL ?

Techniquement (et je ne parle pas du problème secondaire de l'économie d'énergie), faut-il éteindre son modem ADSL quand on ne s'en sert pas, où est-il mieux de le laisser toujours allumé ? Je parle pour son bien, et pour la bonne marche de mon Internet. Je n'arrive pas à décider avec certitude, voyant toutes les réponses...

23 RÉPONSES 23
GDP1
contributeur occasionnel
1 455  

Re: éteindre ou non son model ADSL ?

(mais pardon d'abord pour la faute d'orthographe : ou est-il mieux, pas "où", pfff)

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 427  

Bonjour aussi...!!! . @GDP1 

La pratique usuelle recommandée est de l'éteindre en cas d'absence prolongée (sauf si accès à distance à des terminaux / caméras, domotique...etc). ou en cas d'orage (pour l'ADSL).

Le laisser sous tension en dehors de ces 2 cas.

La conso est de quelques W/h. Quelques euros par an en effet.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 415  

salut @GDP1 

je plussoies la réponse de @Daniel35 , une box consomme environ 7 Wh

si tu fais le calcul, à 18 centimes le kWh, ça donne : 0,007 x 24 x 365 x 0,18 = 11,03 euros par an

en la coupant toutes les nuits, tu vas faire une monstrueuse économie de 2,75 euros par an

pas de quoi fouetter un chat

en revanche, les redémarrages hebdomadaires vont finir par endommager la box qui n'apprécie pas vraiment les pics de tension qu'elle prend à chaque fois

soit donc autant de terres rares, métaux lourds et autres cochonneries à recycler

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GDP1
contributeur occasionnel
1 363  

Merci à vous. Mais encore une fois, je ne parlais pas du tout du problème de la consommation d'énergie (électrique). Sans aucun rapport avec ça, je me demandais juste ce qui était le mieux techniquement (électroniquement, informatiquement) pour le modem lui-même, de le laisser toujours allumé ou de l'éteindre, et si l'une des deux options lui était nocif à la longue...

GDP1
contributeur occasionnel
1 354  

Car pour tout vous dire, je viens de changer mon vieux modem (ADLS) car je commençais à avoir plein de déconnections intempestives. Et avec le nouveau, tout va bien. Donc j'en ai conclu que c'était bien mon ancien modem qui avait un problème à la longue, et c'est de là que je me suis demandé que la cause en était soit que longtemps je l'éteignais toutes les nuits, soit que longtemps ensuite au contraire je l'ai laissé allumé 24 h sur 24, soit enfin que de toute façon ça n'avait aucun rapport. Aspirine, hi hi ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 303  

re @GDP1 

@Daniel35 

modem machin ou box machin, le problème sera le même, les pics de tension au démarrage que n'apprécient pas du tout ce genre d'appareils

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GDP1
contributeur occasionnel
1 261  

Oui, je pense que tu as raison, j'avais d'ailleurs déjà entendu ça. Comme quoi il vaut alors mieux le laisser allumer tout le temps... J'espère alors n'avoir pas soudain une perquisition à 6 heures du matin du GIGN : vous n'avez pas honte du bilan carbone de votre petit modem ADSL, hein hein ? Hi hi...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 239  

re @GDP1 

@Daniel35 

[...]

J'espère alors n'avoir pas soudain une perquisition à 6 heures du matin du GIGN : vous n'avez pas honte du bilan carbone de votre petit modem ADSL, hein hein ? Hi hi...

j'imagine bien oui

diabolo.gif

juste
star
star
1 205  

Bonjour @GDP1 @fredolerouge @Daniel35 @juste 

Tu fais comme tu veux mais pour comparer :

Lorsque tu as fini de regarder ta télévision qui utilise les mêmes composants qu ' une Livebox , tu la laisse allumée pour pas l ' user ou tu l ' éteins ?

Sachant que sur toutes les télévisions récentes elles sont programmées pour s ' arrêter toute seule si tu ne l ' utilises plus au bout de 2 ou 3 heures ou plus si elles sont encore allumées et qu ' il n y a aucune action de ta part .

Ensuite un arrêt marche des Livebox sont très bien supporté par son alimentation ( à découpage ) , c est prévu pour , ensuite du matériel électronique non utilisé va malgré tout s ' user avec le temps .

Cordialement .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807279 membres inscrits 🧡

2251 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne