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A lire avant de poser une question concernant la connexion

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Bonjour

 

"déconnexion" et "connexion" peuvent recouvrir plusieurs sens et avoir plusieurs origines.

De fait, lorsque vous postez, il serait intéressant pour ceux qui souhaitent vous répondre, de préciser un certain nombre de choses :

1 - type de modem :
- livebox? Quel modèle? certaines opérations diffèrent suivant le cas. Il y a les box en forme de grand livre à 5 voyants rouges, en forme de petit livre à 6 voyants verts, plate à coin coupé blanche ou noire?
- modem/routeur classique : préciser le modèle et le type de connexion (voir point n°3)

2 - état du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) :
2.1 - lorsque le voyant "@" ou 'i" (sur livebox Play) est fixe, c'est que la connexion ADSL est établie et active, et que le souci se situe soit côté livebox, soit côté PC, et dans ce cas on dit "coté LAN" (soit local area network)

2.2 - lorsque le voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) clignote lentement, c'est que la "SYNCHRO ADSL" est établie (la livebox "voit" la ligne ADSL), et il faut alors la valider en rentrant les identifiants de connexion et son mot de passe pour établir la connexion au réseau, en ethernet :
- ouvrir Internet et Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valider
- taper admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valider
- avec une SAGEM ou une THOMSON/INVENTEL, aller dans "connexion internet" et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe
- avec mini, aller dans "préférences" puis "livebox" et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe
- avec une livebox 2, aller dans "configurer" puis "livebox" et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe

- avec les livebox Play, c'est la première page présentée lorsque l'on ouvre son navigateur

2.3 - lorsque le voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) clignote rapidement, c'est que la livebox ne trouve pas la SYNCHRO ADSL (elle ne "voit" pas la ligne). Le plus souvent, à l'ouverture de l'offre, cela signifie que ligne pas encore construite. Sinon, c'est un défaut sur le câble et/ou le branchement, ou sur boucle locale soit donc la ligne elle même.


3 - Type de connexion : il faut préciser si c'est une connexion USB, ethernet ou WIFI

4 - Mode de connexion : préciser si pour se connecter vous utilisez le Gestionnaire Internet Orange, ou logiciel orange inside, ou une connexion manuelle windows

5 - la version du système d'exploitation : certaines opérations peuvent différer suivant le cas

À partir de là, un certain nombre de contrôles classiques peuvent être envisagés, et résoudre les problème rencontrés

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Les racistes sont des gens qui se trompent de colère - Léopold Sédar Senghor
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A lire avant de poser une question concernant la connexion (suite)

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1er cas, Le clignotement du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) :

1 - les voyant clignote rapidement :

Commencer par ces manipulations base :
- vérifier le câblage de la livebox et essayer sur une autre prise si il y en a une autre
- changer le filtre ADSL (éviter les filtres low-cost que l'on trouve parfois à 2-3 euros en grande surface)

- changer le câble de liaison box/filtre
- retirer le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php

- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ces contrôles permettront de distinguer si il y a un souci réel sur la ligne ou simplement de connectique finale.

Si le voyant reste obstinément clignotant rapidement malgré ces contrôles, contacter l'assistance pour un contrôle de ligne

 

Si le voyant passe au clignotement lent, allons au point 2


2 - valider la connexion avec un voyant "@" clignotant lentement en rentrant les identifiants de connexion et son mot de passe en ethernet :
- ouvrir Internet et Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valider
- taper admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valider
- avec une SAGEM ou une THOMSON/INVENTEL, aller dans "connexion internet" et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe
- avec mini, aller dans "préférences" puis "livebox" et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe
- avec une livebox 2 SAGEM aller dans "configurer" puis "livebox" puis "internet" et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe
-  avec une livebox 2 ZTE aller dans configuration avancée/connexion à internet et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe

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A lire avant de poser une question concernant la connexion (suite)

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2ème cas : le voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) est vert fixe

 

Commencer par redémarrer électriquement la livebox. En effet, il peut simplement s'agir d'un figeage ou freeze de la box.

 

Si cela ne change rien, il faut aller plus loin, et commencer par préciser toutes les données relactives au système et à la conenxion :

- quelle version de windows?
- connexion wifi ou ethernet?
- quel navigateur?

- utilisez vous les outils orange pour vous connecter/naviguer. Si c'est le cas, voir réponse suivante pour cette partie

 

En effet, si le redémmarrage de la box ne suffit pas, il va falloir chercher du côté de la connexion au réseau local entre la box et le PC.

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Les outils de connexion/navigation orange

si vous utilisez les outils de connexion/navigation orange, il faut savoir qu'ils ont tendance à agir en surcouche des outils réseau intégrés à windows

 

De fait, cela va générer des conflits entre les deux outils, et au final, provoquer bugs, déconnexions et autres ralentissements.

 

Première méthode : utilisation des outils de suppression logiciel intégrés à windows. Suivant la version installée, il y a de 1 à 3 programmes orange qu'il faut supprimer, exception faite de l'anti virus orange si vous l'utilisez :
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=818
ou
http://www.astwinds.com/vista/applications/Panneau_Configuration/Desinstaller_programme.html

 

Deuxième méthode : si la méthode précédente ne fonctionne pas, il faut le faire manuellement.

- Cliquer sur Démarrer / Exécuter , saisir msconfig et cliquer sur OK
- Dans l'onglet Démarrage, décocher les cases en rapport avec Wanadoo telles que Cnxmon, Watch, GestMaj, TaskbarIcon.
- Cliquer sur le bouton OK puis redémarrer l'ordinateur pour prendre en compte les modifications.
- Se rendre dans l'explorateur de Windows, développer le répertoire "Program Files" se trouvant sur le disque dur.
- Effectuer un clic droit sur le dossier Orange puis sélectionner supprimer, sauf le sous répertoire « Antivirus Firewall » si tu utilises l’Antivirus Firewall Orange,
- Cliquer sur Oui sur la fenêtre de confirmation de suppression.
- Cliquer ensuite sur Démarrer / Exécuter , saisir regedit et cliquer sur OK.
- HKEY LOCAL MACHINE / Software / France Telecom
- Effectuer un clic droit sur le dossier France Telecom puis sélectionner Supprimer.
- Cliquer sur Oui sur la fenêtre de confirmation de suppression.
- Supprimer le raccourci du GIO se trouvant sur le bureau de Windows.

 

Une fois les outils de conenxion/navigation orange supprimés, il faut nettoyer le gestionnaire de connexion réseau local. direction les paramètres réseau windows, et supprimer toutes les connexions existantes sauf le "réseau local", puis redémarrer.

 

Si le message "user_auth_wan" apparaît à la connexion suivante, faire comme suit :
http://assistance.orange.fr/j-obtiens-le-message-auth-user-wan-application-introuvable-2779.php


La connexion ethernet est simplissime : le simple fait d'avoir le câble réseau connecté suffit pour avoir accès au net

 

En wifi, rien de bien compliqué suivre la méthode suivante :

1 - mise en association : INDISPENSABLE pour les box à voyants rouges :
- appuyer sur le bouton "REG" sous les box SAGEM
- appuyer sur le bouton "1" derrière les box THOMSON/INVENTEL
- autres modèles, pas de mode association


2 - établissement de la connexion WIFI :
Sous XP :
http://assistance.orange.fr/792.php

Sous Vista
http://assistance.orange.fr/1795.php

Sous Sept :
http://www.forum-seven.com/configurer-un-reseau-wifi-sous-windows-7-2807
et
http://assistance.orange.fr/498.php?dub=1

Sous Windows 8 :
http://assistance.orange.fr/windows-8-connecter-votre-ordinateur-a-la-livebox-5268.php#2

Attention, la clé est en WEP sur les box à voyants rouges et en WPA sur les box à voyants verts, sans espaces, tout en majuscules, pas de lettre "o" mais des chiffres zéro, pas de lettre "i" mais des chiffres un.

Attention également au filtrage des adresses MAC (Media Access Control pas la marque à la pomme) qui doit être désactivé :
http://assistance.orange.fr/livebox-2-filtrage-mac-1599.php#2

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Votre connexion coupe tous les jours à heure (à peu près) fixe

il s'agit probablement d'un cas de perturbation de la connexion par un élément extérieur :
- éclairage public
- alarme
- télécommande/moteur de portail électrique
- etc

Voir si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essayer de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

Faire aussi ça :
- à la place du câble "classique" entre le filtre ADSL et la livebox, placer un câble avec ferrite :
http://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur/page2.html

- retirer le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php

Ces deux petits trucs vont "nettoyer" la connexion de tous les parasites possibles, et normalement, il devrait y avoir un net mieux.

ensuite, si en wifi, faire un test en ethernet. Si ça fonctionne, se remettre en wifi mais tester avec d'autres canaux peut être moins sensibles :
http://assistance.orange.fr/1685.php

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Vous ne possédez pas de box mais un modem/routeur et vous voulez les paramètres

si la plupart d'entre nous ont des livebox, certains possèdent des modems ethernet classiques fournis par orange.

Dans ce cas, valider la connexion ADSL n'est pas beaucoup plus complexe que sur une livebox, et ne réclame pas non plus de CD Orange :
- Brancher le câble Ethernet sur un ordinateur:
- lancer le navigateur type Internet Explorer avec l'adresse: http:// 192.168.1.1
- une fenêtre s'affiche demandant un identifiant et un mot passe rentrer "admin" puis "admin" et cliquer sur "OK"
- Pour le protocole choisir "PPPOE_8_35"
- Rentrer ensuite les identifiants de connexion internet en dessous (ft/xxxx et mot de passe de connexion)
- puis cliquer sur "Sauvegarder/Redémarrer".
- Fermer le navigateur et le relancer pour tester.

À noter que les modems sont généralement USB et Ethernet, et que dans ce cas, il vaut mieux laisser de côté le mode USB totalement obsolète.

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Votre débit de conenxion a été divisé par deux ou plus sans raison

Afin d'avoir toujours une bonne connexion, orange a installé un dispositif de surveillance de la ligne appelé DLM.

 

celui ci bride le débit en cas d'instabilités répétées sur la ligne ou en cas de défaut.

 

Commencer par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne que obtenue comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s

Avec une livebox play, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB


Avec une livebox à voyants rouges, il faut les informations de l'atténuation de boucle locale et distantes, et les marges SNR obtenues dans ce menu :

http://www.porciello.com/inventel/infossystem.htm

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Votre débit de conenxion a été divisé par deux ou plus sans raison (suite)

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si un DLM est suspecté et/ou constaté, la priorité est de chercher la cause qui l'a déclenché.

 

Elle peut se situer sur la partie domestique de la ligne comme sur la partie externe

 

Toujours commencer par la partie domestique en faisant les manipulation suivantes :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, il faut contacter l'assistance pour faire tester sa ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

ce n'est qu'une fois le défaut supprimé qu'il faudra faire supprimer le DLM

 

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