Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

ADSL/FIBRE et CPL

mhm63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 639  

ADSL/FIBRE et CPL

Bonjour,

Mardi Orange vient installer la Fibre et je conserve mon ADSL FREE pour l'instant.

Je me pose des questions à propos des CPL. Actuellement ma FB V6 est dans le bureau, les PC, camerasIP, NAS sont tous en filaires. j'ai 1 cable ethernet partant de la BOX sur un CPL 1200+ dans ce même bureau.
1/2 étage plus bas dans le salon le Player et appareils multimédia (DLNa) en réseau sur CPL sur 2 prises 2 650+ triple (6 connection ethernet). Dans une pièce au même étage j'ai le 2eme boitier Player et idem appareils multimédias reseau en CPL aussi. Dans notre chambre TV aussi sur CPL.

Je me demande comment va fonctionner mon CPL, si je veux utiliser aussi le CPL sur la Box Fibre (par exemple pour le salon) Le Player va avoir quoi comme débit et les 2 CPL ne vont pas pouvoir fonctionner ensembles non ?

Il va fallooir que je choississe l'un ou l'autre mais j'aurais troujours le problème avec mes Players ADSL

J'essaye de voir comment je peux faire mais j'ai des gros doutes là

Eventuellement si vous avez des avis sur le sujet ce sera le bienvenu

Merci par avance er désolé si ce n'est pas le bon endroit.

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 603  

Re : ADSL/FIBRE et CPL

Bonjour nhm63

Tes doutes sont parfaitement justifiés.

La vitesse d'une liaison est limitée par son composant le plus lent.

Il n'y a rien à y changer.

Dans ton cas, la meilleure des solutions est de ne surtout rien toucher à ton installation ADSL ; le mieux qu'il puisse lui arriver c'est qu'elle reste en marche !

Je note que chez toi le CPL fonctionne, c'est déjà ça !

Le CPL (Comment Pourir une Liaison) est parfait pour connecter des équipements non critiques éloignés, il vaut mieux les éviter pour le décodeur. Chez ton opérateur ADSL ils l'appellent médiacenter.

Le mieux que tu puisses faire pour ton accès fibre serait de faire tirer la fibre jusqu'au plus près de là où tu es appelé à l'utiliser, même si pour celà tu devras débourser quelques (dizaines de) euros.

Une solution intermédiaire serait de poser (ou de le faire faire) un cable ethernet de l'emplacement de ta future box fibre vers le salon. A l'extrémité de ce cable tu installe un switch (et non un routeur). Le switch va te permettre de connecter plusieurs équipements à ta box. Le modèle GS608-400PES de Netgear pourrait convenir, D-Link ou Linksys ont des modèles équivalents.

Cette solution garantirait l'arrivée du très haut débit jusqu'au plus près de tes équipements.

Utiliser le CPL derrière une box fibre, c'est mettre une remorque derrière une Ferraserati !

Le CPL ça peut tomber en marche

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mhm63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 543  

Merci, en fait la question est : si je mets un CPL 1200+ sur la Box Orange et qu'au salon j'ai mon Player ADSL Free reliée sur un CPL 1200+ (par exemple) est ce que ça va fonctionné ? Parceque la Fibre et l'ADSL ce n'est pas pareil ? sinon c'est simple je mets tout le CPL sur la Box Orange Fibre (en 500/200)pour avoir des débits corrects mais quid du player ADSL ?

Pour mesurer j'utilise le soft de Dévolo cockpit qui me permet de faire des réglages et mesurer le débit sur mes Dévolos. J'ai le soft Softplug de Lea aussi je testerai d'ailleurs pour voir si ça me donne les mêmes débits.

Les CPL dévolo sont tous homePlug et prevus pour le Gigabit donc de ce côté la pas trop de soucis a se faire

Les dévolo communiquent bien entre eux, que ce soit en 650 - 1200 et même 200AV+ dans mes combles aménagées.Tout fonctionne parfaitement, seul souci que j'ai eu un CPL défectueux et un problème sur une prise électrique.

Les débits théoriques de la box Orange sont de 500 descendant et 200 montant, en principe c'est même plus vu qu'Orange semble avoir débridé les débits sur cette offre, si tous mes CPL passent en 1200 ça devrait améliorer les debits CPL je suppose.

Je n'arrive pas a comprendre si je mets les CPL sur la Box Orange comment mon player ADSL en bas va pouvoir fonctionner

De même si je met un CPL derriere la V6 et derriere la Box Orange a mon sens ça ne doit pas pouvoir fonctionner non ?

Mon problème c'est le salon qui est en bas (1/2 etage) le plafond c'est du béton, et pas beaucoup de possibilité de passer des cables,( sauf par la prise antenne peut-être). Je viens de rénover et les peintures, plâtres sont neuf et pas bien envie de voir des cables partout maintenant.

Là c'est plus pour la TV et quelques appareils multimédia en réseau aussi et bien sûr le Player ADSL Free.

Le plus important c'est plutôt le bureau, là il y a les ordinateurs et la box ADSL, camera IP et NAs le tout en filaire uniquement de la Box vers un Scitch Netgear 16 ports, j'ai aussi de côte des séris GS 7 ports.. Si je passe en filaire sur Orange je n'y mettrais pas pour l'instant les cameras IP et NAs comme Orange ne fournit pas d'IP fixe (sauf d'après ce que j'ai lu une option a 18euros/mois! je trouve que c'est abusif pour une offre fibre l'IP fixe devrait être incluse) j'aurais les PC, l'imprimante et autres produits n'ayant pas besoin d'une IP fixe.

Je sais bien que la meilleure solution serait du filaire partout mais je ne vais démolir la maison pour ça! et il est vrai que des CPL deriiere une Box Fibre c'est un peu bof

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 537  

Je crois qu'il y a a boire et à manger.

Déjà un point de rassurant tes CPL sont des produits de marque (chers, certes) et devraient fonctionner.

Ta question : "Je n'arrive pas a comprendre si je mets les CPL sur la Box Orange comment mon player ADSL en bas va pouvoir fonctionner " se résoud à :

une liaison composée de :

• un cable thernet
  • une paire de CPL appairés
  • un cable ethernet

est équivalente à :

• un cable ethernet unique.

La difficulté reste d'éviter de mélanger les réseaux.

Le réseau local de ta box ADSL et le réseau local de ta box fibre sont distincts.

Si tu veux créer une communication entre les deux ça va nécessiter d'établir une passerelle entre les deux ; par voie de conséquence il va falloir que tu connaisses bien le fonctionnement de TCP/IP.

Je ne connais pas le mediaplayer de free et pour qu'il soit accessible depuis le réseau de la Livebox au travers d'un routeur assurant l'interconnexion il faudrait lui ajouter des routes statiques, il a besoin de conserver sa passerelle par défaut dans la freebox.

Et c'est pareil pour le décodeur TV d'Orange ; je suis certain qu'on ne peut lui ajouter de routes statiques et que la passerelle par défaut est toujours celle fournie par le DHCP de la Livebox.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
mhm63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 516  

Merci, ça me fait bien avancer dans mon organisation du coup.

J'ai eu un appel et apparemment ce sont des sous traitant qui font la pose de la fibre pour Orange, donc j'ai intérêt a bien préparer et savoir exactement ce que je veux.

Pour le cablage ok je comprend c'est juste la question quel était le débit pris en compte dans ce genre de cablage.

Le point soulevé concernant le mélange des réseaux effectivement m'a fait réfléchir et je me dis que le mieux serait de conserver 2 réseaux distincts sauf à avoir un intérêt vraiment important de créer une communication, faire de l'agrégation. mais va falloir que je planche sérieusement ce sujet, car même en gardant 2 réseaux je sens que ça va pas être simple. Tous mes appareils sont en adressage IP fixe sur l'ADSL.

Le seul problème que je vois avec ces configurations, c'est avec le réseau IP «tout venant» de la Livebox : il y a toutes les chances pour qu'il utilise le même adressage que la Freebox (192.168.0.0/24), donc je
risque de me retrouver avec des doublons surle réseau (2 passerelles 192.168.0.254, 2 serveurs DHCP, ...), et donc des problèmes, et même s'il n'utilise pas le même adressage, le fait qu'il y ait un DHCP supplémentaire je suppose que cela  posera problème (au fil des demandes, je risque de mes retrouver avec des ordinateurs connecté au réseau Freebox et d'autres au réseau Livebox).

Pas simple tout cela. J'ignore quel est le niveau de connaissance des réseaux des personnes qui vont venir poser la fibre demain, je vais preparer un croquis pour expliquer comment je vois mon réseau.

En tout les cas merci beaucoup pour cette aide

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 507  

@mhm63 a écrit :

...Le seul problème que je vois avec ces configurations, c'est avec le réseau IP «tout venant» de la Livebox : il y a toutes les chances pour qu'il utilise le même adressage que la Freebox (192.168.0.0/24), ...

Perdu .... parfois on gagne contre toutes les chances. :robotlol:

Effectivement une freebox utilise 192.168.0.0/24

Alors que la Livebox utilise 192.168.1.0/24

Si je te dis qu'il faut une passerelle pour les relier .... M'enfin !

De plus, si jamais ça devais t'arriver, tu peux modifier cette donnée dans les Livebox, (à vérifier mais dans les friboites aussi, .... comme Félicie ...).

Evite de le faire parce que les logiciels de chez Orange et les techniciens de maintenance ne s'y attendent pas et parfois, ils t'affirment que ta box est mal configurée, juste parce que ce n'est pas l'adressage habituel.

Dernier point, essaye de ne forcer aucune IP fixe dans tes machines.

Si tu as besoin que l'IP d'un PC soit connue, alors utilise les baux DHCP.

Ce qui te permettra de connecter ton portable ou ton NAS sur n'importe quelle box sans avoir à les reconfigurer

Ton NAS pourrait être en 192.168.1.10 derrière une box et en 192.168.0.25 derrière l'autre.

Si tu as bien compris, tu peux trouver derrière quelles box  seront ces adresses respectives.

Bon courage

PhilDur

mhm63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 478  

Merci

Bon là j'avance bien, super, mais je regarderais cela plus tard le tech Orange est là en train d'installer la Fibre et oui il se dit que c'est compliqué d'amener le tout en bas 1/2 étage Salon, et qu'il faudra utiliser des CPL ou le Wi/Fi (non merci)

Mes Pc et autres appareils sont configurés dans un groupe de Travail nommé Workgroups (par exemple) ça devient quoi dans l'histoire ?

J'ai trouvé ceci : https://www.infobidouille.com/faire-cohabiter-deux-acces-internet-sur-un-meme-lan/

Vous en pensez quoi ? je peut me servir de ça ?

Ha j'oubliais, avant la Revolution avec mon ADSL Free j'avais un routeur WNDR3500 Netgear que j'ai abandonné ensuite avec la révolution puisque le mode routeur était impossible, depuis je tourne sans. Eventuellement ça peut servir ?

Je dois voir ces histoire de passerelle et sous masque aussi. puis tu me dis qu'il faut une passerelle...m'enfin

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 446  

Bonjour

J'ai regardé rapidement l'article dont tu parles ; il décrit l'implémentation des deux réseaux que je t'ai proposé plus haut.

Ce qui est dommage, c'est que le gars qui a écrit le papier "veut" une IP fixe.

En fait rien n'oblige à avoir une IP fixe ; je n'ai, pour l'instant rien trouvé qui ne soit réalisable avec une IP dynamique.

Tant que le coût de l'abonnement ADSL ne te semblera pas inutile, pas de problème.

Mais j'ai bien vu qu'il décrivait l'ajout des routes statiques pour accéder à l'autre réseau.

Le principe du routage :

Toutes les communications à l'intérieur d'un même réseau local se fait "en direct". Deux PC qui apparteinnent au même réseau 192.168.1.0/24 ; ce qui signifie que les 24 bits de poids forts de leurs adresses IP sont les 24 bits de poids forts de 192.168.1.0.

Toute connexion vers une adresse qui n'est pas dans ce schéma doit passer par un routeur. Ce routeur est appelé : passerelle.

Toute carte réseau TCP/IP utilisera l'adresse de passerelle par défaut pour émettre vers les adresses hors du LAN.

Dans ton cas une machine du réseau de la Livebox (192.168.1.0/24) voulant communiquer avec une machine du réseau de la freebox (192.168.0.0/24) ne pourra pas y arriver sans ajouter un routeur qui aura une patte dans chaque réseau.

Et pour ces communications il faudra ajouter un routage statique.

Exemple le routeur

Pourrait avoir

un port en 192.168.1.2 masque 255.255.255.0 (soit 24 bits) connecté à la Livebox

un autre port en 192.168.0.253 masque 255.255.255.0 (soit 24 bits) connecté à la freebox

Et

dans les machines du réseau Livebox l'ajout de route statique correspond à :

pour atteindre une adresse IP du réseau de ma freebox utiliser la passerelle d'adresse : 192.168.1.2

dans les machines du réseau Freebox l'ajout de route statique correspond à :

pour atteindre une adresse IP du réseau de ma Livebox utiliser la passerelle d'adresse : 192.168.0.253

Et il faut les deux sinon le retour n'est pas assuré.

Le gros hic :

Certains équipements ne donnent pas accès à leur configuration IP, c'est le cas du décodeur Orange.

Il ne sera donc jamais accessible depuis le réseau freebox. Un PC du réseau freebox pourrait se voir ajouter la route "aller", mais le décodeur ne pourra pas atteindre le PC parce qu'il n'est pas possible de lui ajouter la route. La connexion ne pourrait alors passer que via le Livebox Internet et la Freebox !!! Un comple pour une connexion entre deux LAN dans le même logement.

PhilDur

mhm63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 409  

Bon je passe juste vite fait, on a finit la pose, dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé.

On a branché le Portable et le PC du fiston (important pour lui le débit   ) sur la Livebox pour tester le débit et j'avais du mal a y croire, 926.15 descendant et 196.25 montant c'est super moi qui m'attendais plutôt a 480/150 on va pas se plaondre

.

Dans un premier temps j'ai branché le portable derriere la Livebox et pas de problème particulier, j'ai tatonné un peu pour les branchements et les choix a faire entre la FreeBox et la LiveBox ( par exemple un cable reste branche sur la livebox mais qui s'est retrouvé sur le switch derriere  la FreeBox et là j'avais des débits ADSL)

1ere constatation je ne voyais pas mes NAS, Pas ma FREEBox, j'ai bien rebranché tout comme il faut, j'en ai profité pour mettre un cable ethernet sur le 2eme port LAN de mon NAS Synology et direct Livebox. J'ai tout relancè et dans mon réseau a nouveau j'avais bien mon NAS de visible et accès sans problème. Par contre mon Pogoplug, ma FreeBox pas visble pas accessibles.

Je suis allé au salon avec le portable et connecté sur le CPL (lié a la FreeBox) bizareement j'ai des débits plus élevé que d'ordinaire, 12.54/ 1.01 du jamais vu, bizarre mais bon.

Donc je me dis que pour l'instant après avoir fait quelques reglages grace aux informations fournies dans les réponses je vais laisser comme cela puisque ça fonctionne (hormis l'accès a la FreeBox et le Pogoplug) ça va me permettre de bien potasser le sujet sans avoir eu le stress du "Ca marche pas". Je vais ranger, arranger que tout soit fonctionnel et on fera ça en douceur en prenant soin de bien noter les configurations.

J'ai la FreeBox qui est en 192.168.0.1 et la Livebox en 192.168.1.1 par contre sous masque 255.255.255.0

Passerelle FreeBox 192.168.0.254 et Livebox 192.168.1.254 ça a l'air de bien cohabiter.

Partie salon on a testé le décodeur provisoirement avec le plug livré avec et ça fonctionne plutôt bien , même la faut dire que ça change, du HD+  alors que sur la FreeBox je suis en permanence régle bas débit pour que ce soit correct. Un peu particulière l'interface par contre.

Par contre je n'ai pas su ou et comment trouver l'accès a mes NAS et Disques en réseaux comme je le fait avec la FreeBox ce qui est bien agréable pour les photos, vidéos etc..Il me semble dans mes nombreuses lectures  que ce n'était pas possible, bizarre qu'on ne puisse pas voir les appareils multimédia en réseau quand même. Je suis allé sur le médiacenter mais non rien à faire. Va falloir que je fasse des recherches là dessus.

Voilà bilan plutôt positif et pas eu trop de stress (un peu a un moment ou a force de brancher, débrancher, modifier les réglages il n'y avait plus rien qui fonctionnait!). On va voir à l'usage ce que ça donne et peaufiner tout cela en douceur.

Un grand merci pour l'aide, cela m'a bien été utile

Je retourne ranger maintenant

mhm63
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 389  

Bon 1er soucis dans la soirée, après avoir éteint le decodeur, j'ai voulu tester a nouveau la TV Orange et la en allumant j'ai eu un code S01, malgré les manip recommandées que j'ai vu sur l'assistance j'ai toujours ce code.

Bon l'internet lui fonctionne bien par contre.

On verra ça demain, j'espère que je vais pouvoir réinitialier l'ensemble. Apparemment c'est quelque chose de connu et reccurent. Dommage

EDIT  10/02 07h31

On dit que la nuit porte conseil   J'ai un peu cogité sur ce souci et puis ce matin pris d'un doute je cherche quelques infos supplémentaires et voyant les schémas de branchement j'ai compris. En fait j'avais demandé l'installation du décodeur en CPL et pas en Wi-Fi, j'ai vu que le Tech mettait le plug en bas au salon et que tout démarrer sans soucis, donc pas verifié comment c'était connecté et dans l'AM j'avais éteint le Wi-Fi( vu qu'il y a déjà celui de la FreeBox)

Maintenant je comprend pourquoi ça ne pouvait pas fonctionner, en vérifiant j'ai vu qu'en fait en haut au bureau il n'y avait pas de plug de connecté et mon Wi-Fi bien éteint. J'allume le Wi-Fi repasse au salon et lance la TV et bingo ça fonctionne impeccable !

J'avais bien vu qu'il y avait un Plug posé sur le bureau avec le 2eme décodeur mais je pensais que c'etait justement pour le connecter aussi. Du coup le 2eme décodeur il n'y a rien pour le connecter!

S'il faut que j'en achète un je préfère utiliser mes CPL Devolo ce sera plus simple. Pour l'instant j'ai laissé le Wi-Fi en attendant de finaliser l'installation sans Wi-Fi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796394 membres inscrits 🧡

2765 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne