Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

[ADSL] Mauvais débit

sdeplette
contributeur occasionnel
3 389  

[ADSL] Mauvais débit

Bonjour,

 

Voici donc le débit que je dispose actuellement

 

ScreenDebits.png

 

En sachant que je suis sur une offre 8 MegaMax.

 

Voici ce que OVH Telecom me propose :

 

Révélation
Il y a 4310 mètres entre votre adresse et le NRA.
La ligne est composée de 4090 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 220 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.

 

Révélation

Avec ces informations, nous avons estimé le débit (IP) utile de votre ligne. En ADSL2+ le débit (IP) utile théorique est de 7.293 Mb/s en download et 889 Kb/s en upload, en SDSL le débit (IP) utile théorique est de 2 Mb/s en download et 2 Mb/s en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même dépend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera équivalent au débit théorique soit de 7.293 Mb/s , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 4.06 Mb/s en ADSL 2+.

Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 5.672 Mb/s .

 

 

 

Apparemment il y aurait un dossier dépannage ouvert (n° 190054663) mais je ne sait pas en quoi il consiste.

 

J'ai bien dit au service client d'Orange sur Twitter que je ne voulait pas d'intervention car d'après eux si le problème viendrait de ma ligne ça serait facturée. Je sait très bien que ma ligne téléphonique est propre (condensateur 2 pattes, ligne non oxydée, ...).

 

Serait il donc possible de vérifier mon profil internet, de diagnostiquer ma ligne à distance pour voir d'où viens le problème ?

 

Merci.

 

 


Solutions approuvées
Lisa-b
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 132  

Re : [ADSL] Mauvais débit

Bonjour sdeplette

Votre ligne est instable. Des bruits de radio-fréquence, des perturbateurs électromagnétiques sont présents et ont un impact sur les performances de votre ligne.

Je vous propose le déplacement d'un technicien afin de fiabiliser votre connexion.

Cette intervention est facturée si le défaut est liée à l'installation. ( 149,50 euros ).

Tenez-moi informée

Lisa-b



signature.jpg


Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 386  

Re : [ADSL] Mauvais débit

salut

 

il seraiyt bien qu'au lieu de la théorie (forcément enjolivée) tu nous donnes un aperçu de la réalité

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valides
- avec une livebox 2 Sagem, tu cliques sur l'onglet "configuration" puis tu vas dans les informations système
- avec une livebox 2 ZTE, tu cliques sur l'onglet assistance/assistance avancée & support client/informations système/ADSL
- tu fais un copier/coller des valeurs suivantes :
1.14 Atténuation montante : ?? dB
1.15 Atténuation descendante : ?? dB
1.16 Marge au bruit sens montant : ?? dB
1.17 Marge au bruit descendante : ?? dB
1.18 Débit montant maximum : ?? kb/s
1.19 Débit descendant maximum : ?? kb/s

Avec une livebox play, une fois arrivé à la page de configuration par le 192.168.1.1, taper le mot de passe en haut à droite de l'écran, puis aller dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis vas sur un site comme degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation descendante théorique.

Avec une livebox à voyants rouges, il faut les informations de l'atténuation de boucle locale et distantes, et les marges SNR obtenues dans ce menu :
http://www.porciello.com/inventel/infossystem.htm


SI tu es sûr de ta ligne, tu peux laisser venir le technicien sans souci. Simplement, au delà du condo et de l'oxydation, un filtre et un câble box/filtre neuf, et pas de multi prise, c'est également à faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdeplette
contributeur occasionnel
3 375  

Re : [ADSL] Mauvais débit

Merci pour ta réponse,

 

J'ai déjà donner un screenshot de ce que tu demandes, pour ce qui est de mon atténuation théorique elle est de 46.93 et mon atténuation réel :

 

"DownstreamAttenuation":469,"UpstreamPower":112
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 370  

Re : [ADSL] Mauvais débit

salut

 

sauf que ton screen n'est visible que par toi pour l'instant, sinon je ne t'aurais pas demandé de copier/coller

 

maintenant, une première chose, c'est que je te confirme l'optimisme du test de OVH

 

Avec 47 dB d'atténuation, tu auras un débit réel de l'ordre de 4 à 5 mégas grand maximum (je penche pour une valeur moyenne de 4,5 mégas)

 

D'autant que tu es en limite d'éligibilité TV ADSL (elle est fixée à 48dB)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdeplette
contributeur occasionnel
3 356  

Re : [ADSL] Mauvais débit

Pardon, je ne savait pas que mon image n'était pas accessible.

 

Je suis effectivement éligible à la TV, mais je ne l'ai pas pris justement pour espérer avoir un meilleur débit car d'après mes recherches en prenant l'offre avec TV, Orange garde une marge de débit pour celle ci.

 

Débit et marge au bruit : 2.5
débit de synchronisation DSL montante : 1010 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 2197 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 10.0 dB

Si ma ligne à la même atténuation réel que la théorique, c'est plutôt bon signe non ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 351  

Re : [ADSL] Mauvais débit

Salut

 

Attention à ça :

[...]

 

Je suis effectivement éligible à la TV, mais je ne l'ai pas pris justement pour espérer avoir un meilleur débit car d'après mes recherches en prenant l'offre avec TV, Orange garde une marge de débit pour celle ci.

 

[...]

C'est un abus de langage.

 

Tous les FAI fonctionnent de la même façon :

- lorsque la TV est éteinte, la totalité de la bande passante est dispo pour le surf

- lorsque la TV est éteinte, la TV prend environ 4 mégas, le reste étant dispo pour le surf

 

Il n'y a pas de "réservation de débit" pour la TV.

 

Mais il y a tout de même un truc incohérent. Ta marge au bruit est un peu élevée, et le débit ne colle pas avec l'atténuation.


Avec 48 dB, tu es plutôt entre 4 et 5 mégas de débit

 

Il y a un soupçon de DLM.

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du DLM

 

il y a un trcu qui n'est pas cohérent.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdeplette
contributeur occasionnel
3 347  

Re : [ADSL] Mauvais débit

Quand j'ai souscris par téléphone on m'a dit qu'avec la télé je n'aurais que du 1MegaMax et sans du 8MegaMax.

 

C'est possible d'avoir un DLM sur la ligne en étant chez Orange que depuis... aujourd'hui ?

 

... et donc mon filtre et mon câble de liaison box/filtre ADSL est neuf.

 

Le condensateur c'est un à 2 pattes qui faut apparement garder pour le diagnostic des techniciens, les mauvais serait ceux à 3 pattes.

 

Les lamelles de la prise téléphonique sont niquel et l'alimentation de la box est sur une prise mural (seul).

 

J'ai penser aussi à la marge de bruit un peu trop haute.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 344  

Re : [ADSL] Mauvais débit

Salut

 

alors il y a autre chose.

 

parce que si tu es en 8 mégas maxi (les offres actuelles ne parlent même plus de ce palier), tu as la TV correspondante à ta ligne, avec le débit qui va avec.

 

Dans ton cas, tu aurais grosso modo 5 mégas, dont 4 seraient pris par la TV lorsqu'elle marche

 

Mais tu es peut être dans une situation un peu particulière.

 

de ce fait, je te suggère de faire le tour de la question sachant qu'une erreur de positionnement de l'offre, ça arrive


Autre piste, l'éligibilité réelle qui fait que tu es trop limite pour la TV par ADSL, et qu'il vaudrait mieux passer en TV SAT

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdeplette
contributeur occasionnel
3 339  

Re : [ADSL] Mauvais débit

Comme je te l'ai dit, je n'ai pas pris la télé avec. J'ai uniquement l'internet et le téléphone fixe.

 

D'après mes recherches, Free aurait en marge de bruit "Normal" 6dB, je suis certain qu'Orange peut me permettre d'avoir cette marge de burit et donc augmenter mon débit.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 316  

Re : [ADSL] Mauvais débit

salut

 

il faut tout de même que tu comprennes que aucun FAI ne peut passer outre les lois de la physique.

 

Pour une atténuation donnée, tu ne peux aller au delà d'un débit donné.

 

La marge au bruit est simplement la capacité d'une box à distinguer le signal ADSL du bruit sur la ligne et n'a rien à voir avec l'atténuation qui elle fixe le bruit

 

Il n'y a que lorsque le DLM bride le débit lorsque la ligne est instable que la marge au bruit est augmentée artificiellement pour garantir la stabilité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1505 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne