Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Ofely006
contributeur
12 554  

Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Bonjour tout le monde,

J'ai un souci depuis plusieurs jours pour me connecter à mon serveur FTP.

 

Sur le poste Serveur:

J'ai mis une adresse IP local fixe 192.168.1.2 masque 255.255.255.0

J'ai installé le rôle Serveur FTP sur mon Windows 2008.

Ensuite, j'ai créé une règle sur le Pare Feu pour autoriser le port 20 et 21.

J'ai mis en place un DNS dynamique avec no-ip pour accéder au FTP de l'extérieur.

Les comptes users ont été créés via l'AD et les droits ont été donnés en R/W

J'ai désactivé le compte Anonyme

 

Sur la Livebox:

Tous mes PC et smartphones sont en IP fixe.

Plage DHCP : 192.168.1.2 à 192.168.1.30

Sur NAT/PAT : FTP Server : port int 21 - port ext 21 - protocole : les 2 - appareil : SERVEUR

FTP Data : port int 20 - port ext 20 - protocole : les 2 - appareil : SERVEUR

J'ai pas touché au pare feu Orange

 

Sur le poste Client (Windows 10 dernière version)

IP fixe Wifi : 192.168.1.13

J'ai installé FileZilla Client.

Le pare feu est désactivé et l'AV aussi (juste pour le test)

 

Avec l'adresse ip 192.168.1.2 - j'ai pas de souci. Je me connecte correctement. Je peux transférer mes fichiers sans souci.

Avec l'adresse ....ddns.net : je peux me connecter mais impossible de transférer les fichiers. J'accède bien à l'arborescence des dossiers. La connexion se coupe.

 

Message d'erreur :

Réponse :    421 Connection timed out.
Erreur :    Connexion interrompue par le serveur
Erreur :    Échec du transfert du fichier

 

Pensant que le souci venait du Server FTP, je l'ai viré et j'ai installé Filezilla Server. J'ai le même souci. OK en local mais impossible de récupérer les fichiers avec le DNS ou l'adresse IP public J'ai testé avec un autre PC client. Meme problème.

J'ai testé avec mon smartphone en 4G. Toujours le meme problème.

J'ai mis le pare feu orange au plus bas pour tout laisser passer. Meme problème

 

A mon avis, c'est un souci de configuration réseau mais impossible de savoir où. En plus, le réseau n'est pas mon domaine de prédilection. Je désespère... Merci pour votre aide.

PS: Si vous avez besoin des copies d'écran, il y a pas de souci.

 

Windows Server 2008 R2 / Firefox 60.0 / Livebox 3

12 RÉPONSES 12
melet39
#TopMembre
#TopMembre
12 549  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

bonjour @Ofely006

 

post déplacé dans la bonne rubrique

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
12 523  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Salut @Ofely006

 

Tu es en mode passif ou actif sur le serveur ? et sur le client ?

 

J'ai eu les mêmes soucis au départ et je m'en suis sorti avec ça mais c'est vieux je ne me rappelle plus trop et depuis je ne me sers plus de mon accès FTP.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ofely006
contributeur
12 504  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Bonjour,

 

Merci pour la réponse.

Après vérification:

Le mode passif ne fonctionne pas que ce soit avec l'adresse locale 192.168.1.2 ni avec l'adresse DNS

Le mode actif ne fonctionne qu'avec la 192.168.1.2

 

Sur le serveur je ne sais pas où c'est

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
12 492  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Sinon il y a ce sujet qui à l'époque m'avait bien dépanné avec une histoire de redirection de ports. De mémoire il me semble avoir utilisé les ports de 30000 à 31000 a ça fonctionnait. Car le port 21 est utilisé par défaut par le décodeur TV de la LB4 docn pas disponible pour un serveur FTP

 

http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/ftp-filezilla-serveur-mode-passif-vt-46479.html

 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mg36
star
star
12 467  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Bonjour @Ofely006,

 

  1. La Livebox 3 n'acceptant pas le loopback (rediriger vers son propre réseau), le test d'accès doit être fait depuis une machine "extérieure" au réseau local géré par ta Livebox.
  2. Tu écris : "Sur le poste Serveur : j'ai mis une adresse IP local fixe 192.168.1.2 masque 255.255.255.0". Non, le serveur doit recevoir son adresse Ip depuis le Dhcp de la Livebox et il faut ensuite lui affecter un "Bail Dhcp statique" pour que son Ip ne change pas.
Cordialement, mg36
Ofely006
contributeur
12 446  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Bonjour @mg36 et  merci pour ta répons

 

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si je configure l'ip fixe sur le serveur, il ne passe pas par le dhcp. Si je la laisse en dynamique sur le serveur et que je mets un bail fixe sur la livebox il y a donc une requete dhcp. Je vois pas bien la différence.

 

2e interrogation pour que ca soit bien clair pour moi: l'adresse ip fixe choisie doit-elle etre IMPERATIVEMENT danss la plage dhcp?

J'ai lu plusieurs post contradictoires à cce sujet.

 

Pour répondre à ta question. J'ai testé la connexion sur un poste hors réseau local et sur mon smartphone.

 

Dans tous les cas, je vais essayer ton explication parce que tu as l'air très sûr de toi ;-)

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
12 441  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Bonsoir @Ofely006

 

Pour te donner plus de détails sur les remarques de @mg36

 


 

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si je configure l'ip fixe sur le serveur, il ne passe pas par le dhcp. Si je la laisse en dynamique sur le serveur et que je mets un bail fixe sur la livebox il y a donc une requete dhcp. Je vois pas bien la différence.

 


C'est pour éviter les confilts d'IP, une seule ressource gère les IP comme ça elle sait ce qu'elle fait et elle sait ou elle en est.

 


 

2e interrogation pour que ca soit bien clair pour moi: l'adresse ip fixe choisie doit-elle etre IMPERATIVEMENT danss la plage dhcp?

J'ai lu plusieurs post contradictoires à cce sujet.



C'est fortement conseillé pour ne pas dire obligatoire, par contre tu utilises dans ce cas le haut de la plage IP pour laisser libre un maximum de plage pour les IP dynamiques.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mg36
star
star
12 425  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Si l'adresse Ip est fournie par la Livebox, alors elle connait la machine serveur et peut alors sans difficulté router vers celui-ci les paquets de données qui lui sont destinés... Il faut donc laisser l'adresse Ip en dynamique ! 

Oui il y a requete Dhcp, mais le bail fixe donnera toujours la même adresse Ip au serveur sinon, il faudrait refaire les règles Nat...

Puisque le serveur reçoit son adresse Ip depuis le Dhcp il est évident que cette adresse Ip est prise dans la plage qu'il adresse. De préférence choisir cette Ip dans la partie haute de la plage (si plage par défaut de 192.168.1.10 à 192.168.1.150, choisir une Ip dont le dernier octet est entre 140 et 150).

Cordialement, mg36
Ofely006
contributeur
12 344  

Re: Accéder à mon Serveur FTP depuis internet

Merci pour vos différents réponses.

 

Alors pour être sûre de ne pas laisser de traces, j'ai tout refais depuis le début et j'ai gardé fillezilla server pour le moment.

 

J'ai désactivé le parefeu orange et Windows 2008. J'ai bien alloué des IP fixes appartenant au dhcp via la livebox (j'ai gardé les memes IP que précédemment). J'ai réouvert les ports 20 et 21.

 

Et, oh! magique! cela fonctionne correctement en passif ET en actif.

J'ai remis le parefeu orange en myen. Toujours OK

Et quand j'ai remis le pare feu Windows patatra... Tout est tombé. A un point que je peux meme plus prendre la main a distance sur mon serveur via mon pc portable en wifi.

 

On avance tranquillement. Je vous tiens au courant.

 

En tout cas merci beaucoup pour vos explications parce qu'il y a certaines choses qui ne me paraissaient pas logique avec la box.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

1762 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne