Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Aide pour trouver un possible perturbateur

bebert310
contributeur occasionnel
4 166  

Aide pour trouver un possible perturbateur

Bonsoir,

J'habite une maison individuelle et depuis plusieurs mois j'ai des soucis 1 à 4 fois par jour de coupures associées à des baisses de débit à cause de pics de CRC.
Ces pics de CRC interviennent n'importe quand (matin, midi, soir...) d'un coup, quand la marge de bruit est le plus souvent au plus haut à 10/11 et selon les fois je dois attendre 1h, 3h, 5h ou plus avant que la marge de bruit remonte et pouvoir remonter mon débit.
Au pire mon débit peut être divisé par 4 (je reçois du 4 mégas quand ça marche bien).
Depuis quelques temps j'ai des doutes sur un voisin (j'ai déjà testé ma propre installation en disjonctant tout et même en branchant la box sur la prise dti).
Les rares fois où je n'ai pas eu de problème de la journée, il me semblait qu'il n'était pas là.
Ces doutes se sont confirmés aujourd'hui. En effet, pendant 14 jours, tout fonctionnait à merveille pour la première fois depuis des mois, pas une coupure, meme avec un énorme orage... (ce sont les vacances dans ma zone)
Depuis 2 jours ça a recommencé à couper sans raison apparente (temps calme, pas de vent, ensoleillé).
Nous sommes donc allés voir le voisin pour lui demander s'il été là les 14 derniers jours et non il n'était pas là !

Donc voilà j'aimerais en savoir plus sur le fonctionnement des perturbateurs sachant que nous n'entretenons pas de supers rapports avec ce voisin.
Comment les identifier ?
Est-ce que si on disjoncte sa maison au moment où notre ligne est perturbée, si le perturbateur est bien chez lui, instantanément ma marge de bruit va remonter ou bien faut-il attendre un peu ?

Je demande ça car pendant une de ses courtes absences où notre ligne était perturbée (la box venait de désynchroniser et resynchroniser à un débit de 1800 kb/s  avec une marge de bruit stable à 10) nous avons fait disjoncter sa maison au niveau du compteur EDF et c'est l'effet inverse qui s'est produit. Au lieu de remonter, la marge de bruit baissait à 7 à chaque fois que nous disjonctions le voisin et remontait à 10 dès que nous le rebranchions. Nous avons fait le test 5 fois à la suite, pendant 1 minute, 5 minutes... à chaque fois le résultat était le même. Comme si le voisin faisait pare feu.

Par contre si nous disjonctons et rebranchons le voisin quand notre ligne n'est pas perturbée, rien ne se passe, cela n'a aucune incidence.

Qu'en pensez-vous ?

Balises (1)
18 RÉPONSES 18
rlb-1
fan
fan
4 137  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

Bonjour bebert310                     

J'ai connu un probleme du meme topo , un dimanche matin tout un quartier (20 maisons) n'avait plus internet que par intermittance  . Nous avons eu la chance que le maire de la commune et 2 de ses adjoints soient impactés, car FT a fait le necessaire des le Lundi matin pour trouver le perturbateur ,probleme mis en evidence le mercredi (appareils non disponible pour trouver ce genre de défaut avant le mercredi) et etait du à l'alimentation d'une livebox

Etes vous plusieurs a etre impacter ,mais il faut contacter Orange

Peut erte une manip simple :

Lorsque le probleme est present pouvez vous lui demander de deconnecter sa box (alimentation et internet) vous verrez si votre box se resynchronise a ses de fonctionnement normal

rlb
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 121  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

salut @bebert310 

 

il est toujours compliqué de trouver ce genre de perturbateurs, même si il semble relativement clair que son origine se trouve chez ton voisin

 

Il y a cependant deux petits trucs que tu peux faire de ton côté pour au moins réduire les conséquences de cette perturbation :

- placer une ferrite sur la câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

- retirer le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bebert310
contributeur occasionnel
4 091  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

Le problème c'est que ma connexion marche normalement le reste du temps.

Il n'y a pas d'heure précise, on ne peut pas prévoir l'heure de la prochaine perturbation.

Bien sûr, à chaque fois que les techniciens sont venus (une bonne 20aine de fois), la connexion marche normalement et ils ne voient rien.

 

J'ai déjà essayé le cable rj45 torsadé et blindé ainsi que les ferrites et cela n'a apporté aucune amélioration.

Il n'y a plus de condensateur depuis belle lurette non plus.

 

 

 

bebert310
contributeur occasionnel
4 090  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

La box du voisin a forcément était coupée quand je l'ai disjonté.

 

J'aimerais avoir des avis à ce sujet svp : 

 

Pendant une de ses courtes absences où notre ligne était perturbée (la box venait de désynchroniser et resynchroniser à un débit de 1800 kb/s  avec une marge de bruit stable à 10) nous avons fait disjoncter sa maison au niveau du compteur EDF et c'est l'effet inverse qui s'est produit. Au lieu de remonter, la marge de bruit baissait à 7 à chaque fois que nous disjonctions le voisin et remontait à 10 dès que nous le rebranchions. Nous avons fait le test 5 fois à la suite, pendant 1 minute, 5 minutes... à chaque fois le résultat était le même. Comme si le voisin faisait pare feu.

Par contre si nous disjonctons et rebranchons le voisin quand notre ligne n'est pas perturbée, rien ne se passe, cela n'a aucune incidence.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 063  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

Bonjour Bebert310

 

Il y a plusieurs aspects dans ce problèmes.

 

La perturbation provenant de ton voisin est très probablement transmise par le réseau électrique, inutile de chercher au niveau du Wifi.

Il faudrait savoir si ton voisin utilise des appareils électromécaniques de puissance. Tout appareil comprenant un moteur électrique (pompe de relevage) ou une alimentation à découpage (les appareils récents avec des alimentations universelles couvrant 110 à 240V en 50 et 60 Hz par exemple).

Normalement ces appareils sont traités pour ne pas émettre de parasites ; seulement au coeur du dispositif, il y a un condensateur qui est souvent de qualité moyenne et vieilli mal, au bout de quelques années l'antiparasitage n'est plus efficace.

 

Si ton voisin utilise un équipement générateur de parasites, ça devrait perturber d'autres voisins riverains de la même ligne "EDF" ou autre opérateur. Interroge les autres voisins, ; y en a t-il qui aient la même box que toi ?.

 

Ton abord à la marge au bruit m'étonne. Quand une ligne devient instable, ou quand les erreurs de transmission, le débit est automatiquement bridé par le DLM, ce qui par voie de conséquence donne une marge au bruit plus élevée. Quand les taux d'erreur baissent on peu remonter le débit et diminuer la marge au bruit. La réaction du DLM n'est jamais immédiate.

 

Quand tu fais tes tests, il serait bon que tu resynchronises ta box,  car la vitesse de synchronisation est fonction de la qualité de la ligne. Quand tu notes les valeurs de marge au bruit, il conviendrait que tu notes aussi la vitesse de la synchronisation descendante.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bebert310
contributeur occasionnel
4 052  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

Le DLM est désactivé.

Pendant certaines crises je suis descendu jusqu'à 800 kb/s donc il vaut mieux.

 

Au moins, une fois la crise passée, je peux remonter mon débit à 4500 kb/s qui honnetement est le debit minimal pour commencer à avoir un tout petit confort d'utilisation.

 

Je pars du principe que tout fonctionnait bien avant alors hors de question de brider mon débit pour masquer un problème. Ce n'est pas à moi de payer les pots cassés, ce doit être réparé ! 

 

Dans le quartier, plusieurs personnes se plaignent, oui, mais elles n'y connaissent pas grand chose et ne vont pas plus loin.

Les techniciens aussi m'ont dit que dans le quartier ce n'était pas folichon.

 

Quelles valeurs voulez-vous ?

J'en ai un paquet à vous donner.

 

Pour exemple aujourd'hui :

- J'ai remonté mon débit ce matin à 10h, 4512 kb/s marge de bruit à 11 (situation normale)

- 15h15 marge de bruit à 11 toujours, pic de crc, coupure et resynchronisation 15 secondes plus tard à 2016 kb/s marge de bruit à 10 qui descend progressivement à cause des crc (511) jusqu' à 7 pendant 5 minutes avant de remonter à 10.

-depuis plus de 2h la marge de bruit reste à 10, plus aucune crc, j'attends qu'elle remonte d'un coup pour remonter mon débit. Cela peut etre dans 1 minute comme demain matin. En attendant je suis bloqué à 2016 Kb/s et des fois ça recoupe encore et je descend encore plus bas (1800, 1500, 1300, 800... Kb/s)

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 044  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

salut  @bebert310 

 

et justement, désactiver le DLM sur une ligne instable, c'est juste la pire chose à faire, puisque au lieu d'avoir un débit stable, certes limité, tu as un joli yo-yo

 

Quant au bridage, il n'est pas là pour masquer le problème, mais pour y palier le temps d'agir pour le régler

 

Il vaut mieux laisser le DLM faire son travail.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bebert310
contributeur occasionnel
4 040  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

Le débit ne sera pas stable au dessus de 800 kb/s.

Honnetement je prefere faire le yoyo.

Les techniciens commencent à baisser les bras et à me parler de coût, de logique d'entreprise...

Ils m'ont dit la dernière fois qu'au bout d'un moment ils allaient devoir arrêter, que la seule obligation qu'ils ont c'est de m'offrir un service sans coupure et que pour cela si nécessaire ils peuvent me baisser à 512 kb/s.

 

Donc si je commence à brider mon débit, autant te dire, que ça n'ira pas plus loin ! :smileysad:

 

Apres 2h30 de crise, la marge de bruit vient de remonter à l'instant à 19. J'ai relancé la box qui est maintenant à 4352 kb/s pour une marge de bruit à 11. Jusqu'à la prochaine crise assurément dans la soirée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 022  

Re : Aide pour trouver un possible perturbateur

salut @bebert310 

 

tu es venu demander conseil à la communauté, tu as obtenu des réponses, certes pas dans le sens où tu le pensais, mais tu en as reçu

 

Dorénavant, on ne peut plus rien faire de plus, c'est toi qui vois : appliquer les conseils ou faire avec les crises

 

La priorité, c'est d'identifier le perturbateur et de l'isoler.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756015 membres inscrits 🧡

3350 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne