Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ajout de modules CPL d'une autre marque que ceux de Orange

Myriam11
contributeur occasionnel
1 679  

Ajout de modules CPL d'une autre marque que ceux de Orange

Bonjour à tous et à toutes,

wifi-extender-500-parcours-scriptes_screenshot.pngDans mon école, nous avons 2 classes desservies par 2 CPL Orange comme ceux de la capture ci-contre.

Nous pensions desservir 2 classes supplémentaires avec des modules CPL Wifi TP-Link TL-WPA8630P (à la norme "Home Plug AV2" ou HPAV2).

Il semblerait que cela soit possible mais avant de se lancer dans cet achat, nous aimerions avoir confirmation de cette possibilité.

En vous remerciant pour vos éclairages, cordialement,

Myriam

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 612  

Re: Ajout de modules CPL d'une autre marque que ceux de Orange

Bonjour Myriam11

J'espère qu'un défenseur des CPL te répondra aussi.

Personnellement et pour tout un tas de bonnes raisons, je te déconseille très fortement l'utilisation des CPL.

Certes, ils peuvent "tomber en marche", mais le test va te coûter cher.

La question est d'abord de savoir ce que tu veux en faire.

Quels matériels doivent être connectés à Internet et en quelle quantité.

Quel boitier de connexion est à utiliser entre l'arrivée Internet de l'école et son réseau local.

Utilisez vous une Livebox grand public ou un routeur plus costaud.

Si je devais faireça chez moi, j'utiliserais des points d'accès wifi connectés en Ethernet à la box.

Mais dans ton cadre, le nombre d'appareils connecté pose un autre problème, y aura t-il assez de connexions actives pour desservir 40 ou 50 tablettes / PC / teléphones ?

Je te recommande très vivement de voir si un support ne peut être obtenu au niveau Education Nationale.

Ils ont très probablement déjà "qualifié" des configuration et des matériels suffisamment costauds (capable de supporter la charge et le nombre de terminaux).

Quelle que soit la techno retenue le dimensionnement pour une école avec au moins 3 classes est autre que pour une habitation particulière. 

Je déconseille le CPL, mais en y mettant le prix il ne doit pas être impossible de trouver du matériel Pro qui réponde au besoin.

AZttention aux équipement grand public, au bout d'un certain nombre d'appareils connectés ils "décrochent" bien souvent. La taille mémoire des équipement réseau est liée au nombre d'appareils à connecter, les matériels grand publics ne prévoient que pour "une famille", c'est bien moins qu'une école.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Myriam11
contributeur occasionnel
1 579  

Bonjour PhilDur,

Et merci d'avoir pris le temps pour votre réponse très détaillée.

Malheureusement pour les écoles, ils n'existent pas de préconisation par l'Éducation Nationale concernant le matériel (chaque municipalité est maître d'oeuvre). Chaque circonscription dispose d'un⋅e enseignant⋅e référent⋅e aux usages du numériques (ERUN) avec un rôle pédagogique et aussi technique mais les équipements sont tellement divers entre toutes les écoles que chaque cas est spécifique ou quasiment.

Concernant les besoins futurs, ils seront très raisonnables (gros maximum 12-15 postes/tablettes en fonctionnement simultané qui ne seront pas forcément sur Internet au même moment). L'idée est de développer l'utilisation des outils numériques, et si les besoins augmentent, on avisera au moment.

Sur l'école, il existe déjà du matériel en place à base de CPL plutôt récent et le but était d'éviter le gaspillage et une solution point d'accès wifi (même si c'est envisageable mais via encore le CPL car il n'y a pas de câblage réseau) plus compliquée à mettre en oeuvre en se basant sur l'existant. Cette solution semble satisfaisante actuellement : 4 classes ont accès à Internet filaire via des modules CPL (2 de chez Orange + 2 TP-Link TL-PA4015P). D'où l'idée de remplacer un module simple par un module CPL Wifi qui arrosera 2 classes et un autre pour la 5e classe non desservie à l'heure actuelle.

Donc ma question reste d'actualité concernant la compatibilité entre les CPL d'Orange dont nous disposons et le module TP-Link CPL Wifi TL-WPA8630P du premier message.

Cordialement,

Myriam

Ludovert07
contributeur
1 203  

Bonjour Avez vous eu un retour concernant votre question car je souhaite également ajouter un cpl. Merci d'avance Ludo
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 190  

Le CPL est un principe peut fonctionner dans un monde idéal

Certains industriels l'utilisent mais pas pour n'importe quoi et avec des composants professionnels.

Notre monde est un monde réel :

• il y a des frottements
  • les roulements s'usent
  • les joints étanches fuient
  • et "il y a même des jours ou ça s'évapore"

etc ...  etc....

Bilan  :

le CPL c'est du KK  💩💩💩  puant !

@Ludovert07  a écrit :
 .... je souhaite également ajouter un cpl.

On ne sait même pas à quoi tu veux ajouter un CPL

On ne sait pas ce que tu souhaites faire transiter par ta liaison CPL.

Le CPL ne laisse passer qu'une partie de la bande passante, parfois rien  (soit 0 % de la bande passante)

Le CPL allonge le ping et le fait de manière très irrégulière .  Correct pendant des jours, et brutalement c'est de +200ms à + 4000, c'est total ment imprévisible.

Le CPL est nuisible pour la TV et les images en temps réel.

Le CPL peut fortement dégrader la qualité des  jeux enligne.

Le CPL allonge  fortement les temps de  téléchargement des gros fichiers

Le CPL, bien installé, est  tout à fait  adaptable pour des processus lent le domotique, hors caméras, par exemple.

Maintenant  tu fais ce que tu  veux, mais tu es prévenue.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807171 membres inscrits 🧡

1165 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne