Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

xSo
contributeur occasionnel
1 227  

Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

Bonjour à tous,

 

Je viens d'obtenir la fibre de Orange dans mon appartement et je cherche à utiliser les prises préalablement installées dans tout l'appartement. Ma Livebox et la fibre ont été installés par les techniciens Orange dans mon boitier électrique / DTI. Je me suis alors connecté en CPL mais je trouve le débit insuffisant (surtout avec l'offre 1giga). J'ai alors cherché une solution à cela et celle qui s'offre à moi est de relier en direct un câble RJ45 à la box (ce qui fonctionne parfaitement mais n'est absolument pas esthétique).

 

Mon but serait alors le suivant, utiliser les prises RJ45 présentes dans chaque pièce. J'ai donc recherché sur internet et j'ai remarqué que mes prises femelles n'étaient pas câblées avec 8 fils mais seulement deux... Donc j'ai modifié et j'ai branché les 8 fils. Par contre, j'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes couleurs que ce que j'ai pu voir sur internet (norme COREL). Est-ce dérangeant? Au niveau des prises femelles dans mon boitier électrique, elles sont également en 8 fils.

 

Ma question est donc la suivante : comment faire pour relier ces prises femelles dans mon boitier et distribuer internet dans les prises des autres pièces? Car j'ai tenté de brancher un câble Ethernet de la prise femelle du boitier vers la box ; puis câbler en ethernet mon PC dans la prise de la pièce mais cela ne fonctionne pas... 

Merci par avance aux personnes qui prêteront attention à mon message,

Bonne journée à tous

13 RÉPONSES 13
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 210  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

Bonjour @xSo 

 

Postes nous une ou plusieurs photos de ton coffret électrique.

 

Le but est de voir l'arrivée de la fibre (ONT ou SFP).

La baie de brassage des départs de prises RJ45 vers les différentes pièces.

Il est impératif que nous puissions voir la couleur des fils coté coffret électrique et coté prises dans les pièces, une seule suffira.

Le câblage actuel que tu as fait au niveau de la BOX.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

xSo
contributeur occasionnel
1 180  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

Bonjour @JuanLucas38 

 

Merci beaucoup pour votre retour. Voici les photos demandées.

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus de photos.

Prise femelle (côté chambre)Prise femelle (côté chambre)Prise femelle (côté chambre)Prise femelle (côté chambre)Prise femelle (côté chambre)Prise femelle (côté chambre)Branchement LiveBoxBranchement LiveBoxPrise femelle (côté boitier elec)Prise femelle (côté boitier elec)Prise femelle (côté boitier elec)Prise femelle (côté boitier elec)Prise femelle (côté boitier elec)Prise femelle (côté boitier elec)Branchements Boitier Fibre + Arrivée FibreBranchements Boitier Fibre + Arrivée Fibre

xSo
contributeur occasionnel
1 150  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

Bonjour,

 

Y a-t-il quelqu'un pour me répondre? Cela me sauverait car je deviens fou avec ces cables ! 


Merci beaucoup à l'âme charitable qui se dévouera

Bonne journée

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 130  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

Salut @xSo 

 

Alors il y a un peu de boulot !!!!!.

 

C'est quoi le boitier blanc ou il y a le câble Ethernet rouge branché dessus (photo 4)?.

Si c'est ce que je pense c'est-à-dire le CPL tu l'enlève il ne sert strictement à rien dans ta prochaine configuration, tu peux donc enlever aussi le câble Rouge.

 

Sur la photo 8 (dernière) le boitier blanc avec 4 prises vertes est bien le PTO Fibre ?.

Si c'est bien lui le branchement est bon il doit être relié au boitier ONT, touches à rien.

Toujours sur la photo 8 le câble Ethernet Noir doit être branché à la prise Fibre de livebox; ce qui à l'aire d'être ton cas donc pareil ne touches plus à rien.

 

A première vue tu as 5 sorties RJ45. C'est excellent (mais il y aura une très mauvaise nouvelle plus tard dans ma réponse).

Tu branches les 4 sorties Ethernet de la livebox à 4 départs RJ45 avec un câble Ethernet (tu possède déjà le rouge) il en faudra donc encore 4 (car il y aura le téléphone à brancher également)

 

Sur les 4 sorties il faudra que tu choisisses les prises RJ45 correspondantes dans tes différentes pièces ou tu souhaites avoir internet (PC, Décodeur TV etc...) et réserve la 5ème pour le téléphone, dans ce cas tu branches un câble Ethernet entre la prise verte de la livebox et la 4ème prise  RJ45 qui correspond à la prise RJ45 ou tu veux le téléphone.

 

Voilà ton branchement est fini et maintenant la mauvaise nouvelle. Tout est câblé en téléphonie et non pas en réseau RJ45 ce qui fait que : ou ça ne fonctionnera pas ou ça fonctionnera mais tu n'aura pas de Gigabit tu sera bloqué à 100 Mb/s.

 

Tu peux remercier gentiment l'électricien (du moins ils s'appellent comme ça) qui a fait le boulot.........................

 

Il faut remplacer tous les câbles téléphonies (5 au total) par des câbles RJ45 réseau CAT 5E minimum

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

xSo
contributeur occasionnel
1 112  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

Hello @JuanLucas38 

 

Merci beaucoup pour ton retour. 

 

Pour te répondre dans l'ordre:

- Oui c'est un CPL et le cable rouge y est branché

- Sur la photo 8 c'est bien le PTO Fibre (enfin je sais pas le nom, mais c'est par là qu'arrive la fibre)

- Donc je dois prendre 4 cables de la Livebox à ces branchements, c'est ça ? Et ensuite, je peux relier mon PC en RJ45 sur la prise dans la chambre??

- Concernant le téléphone, j'en ai pas et je m'en fiche; faut-il absolument le brancher?

- Oui je me suis douté que c'était branché en téléphonique, c'est pour ça que j'ai modifié la prise afin de brancher les 8 fils (or elle était de base branché en 2 fils uniquement)

- Je ne connais pas qui est l'électricien qui a fait ça malheureusement... Mais ce que tu me dis c'est qu'il faut refaire passer des câbles RJ45 dans les murs? . Il n'y a pas d'autres solutions??

 

xSo
contributeur occasionnel
1 107  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

@JuanLucas38 

 

Ça a fonctionné !!! Mais effectivement, je suis bridé à 100 mégas, fais ****... Je paie pour l'offre livebox up 1Giga et en filaire direct, j'ai 950 mégas... Que faire??? Il faut déplacer le boitier fibre ? ou passer un cable dans le mur en RJ45 ? Ce qui supposerait démonter entièrement le tableau électrique pour avoir accès aux câbles...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 079  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

@xSo 

 

Et v oila encore un éclrectricine qui travaille avec les normes des année 70/80....

Si je tombe un, jour qur un comme ça il va passer un sale quart d'heure.

 

Mais bon le mal est fait.

 

Il faut simplement remplacer les câbles téléphonies par du câble réseau CAT5E FTP minimum pour avoir du Gigabit.

Achètes le en rouleau c'est bien moins cher.

 

Ce n'est pas très compliqué surtout que tu dis avoir pu recâbler en 8 fils donc c'est largement dans tes cordes.

 

Tu débranches l'ancien câble des 2 cotés, coté compteur électrique et coté pièce qui correspond. Tu attaches solidement le nouveau câble avec de l’adhésif d'électricien très puissant. Il n'y a pas d'importance sur le coté à choisir, soit le coté compteur électrique soit le coté pièce, a toi de prendre le plus facile pour tirer les 2 câbles par la suite.

 

Une fois l'ancien câble sorti, si ça ne coince pas, c'est gagné tu recâble correctement en 8 fils et hop Gigabit de partout.

 

Allez au boulot. Et fais un bisou à l'électricien, même si tu ne le connais pas.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

xSo
contributeur occasionnel
1 072  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

Ok et je dois prendre quel câble ? Car j'ai déjà des RJ45 mais ce sont avec des fiches... Là il faut du cable "nu" (sans fiche) non? Je pense avoir déjà un câble assez grand (avec des fiches de chaque côté) et j'avais pensé à ce que tu m'as dit de faire. Mais je dois retirer tout le bordel dans le coffre électrique avant lol

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 044  

Re: Appartement Neuf - Fibre - Raccordement

@xSo 

 

Je te conseille de le prendre en bobine, c'est moins cher au mètre et tu adapte la longueur que tu veux.

Il faudra simplement ressertir les fiches RJ45 que tu peux trouver de partout à un prix tout à fait correct.

Si tu n'as pas de pince à sertir soit tu t'en fait prêter une soit tu peux l'acheter, les prix sont tout à fait corrects aussi, soit tu peux essayer avec une pince standard mais il faudra être très très délicat.

 

Un exemple ce bobine à un prix correct :

 

https://www.amazon.fr/LW-Electronic-Gigabit-4x2xAWG23-dinstallation/dp/B077XMQMPC/ref=sr_1_14?keywor...

 

C'est quoi tout le "bordel" que tu dois retirer ?.

Tu n'as juste à débrancher balancine câble téléphonie à la baie de brassage, ça s'appelle comme ça le bloc de 8 prises que tu as, et faire de même dans la pièce correspondante, je ne vois pas ce qu'il faut "démonter".

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755161 membres inscrits 🧡

1494 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne