Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Appels wifi à partir d’un Iphone

Doume4
contributeur occasionnel
677  

Appels wifi à partir d’un Iphone

Bonjour. Je suis fibré depuis quelques mois et les choses se passent « bien ».

les appels wifi passés avec mon iPhone (+/- 3 mètres) sont en permanence affectés par les coupures de qq secondes qui rendent les conversations difficiles. Le 3900 m’a conseillé de revenir à une utilisation classique de mon iPhone.

Dois-je renoncer définitivement aux appels wifi.

Dominique

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
641  

Re: Appels wifi à partir d’un Iphone

Bonjour   @Doume4 

 

 


Doume4  a écrit :... Le 3900 m’a conseillé de revenir à une utilisation classique de mon iPhone. ...

 

 

Ben oui c'est un bon conseil, mais si la couverture GSM n'est pas optimale, c'est quand même bien utile.

On va donc commencer par essayer de résoudre ton problème d'instabilité.

 

 

Le problème de l'utilisation du wifi est bien souvent celui de l'environnement immédiat.

Il faudrait que tu arrives à bien nous décrire ton cas, notamment :

 

Quel est ton modèle de box ?

As-tu chez toi plusieurs émetteurs WiFi  (certaines imprimantes émettent aussi sur le wifi), un ou plusieurs répéteurs wifi ?

Quand tu cherches à connecter une machine au Wifi, combien de réseaux différents vois-tu ?

Plus tu auras de réseaux wifi environnants, et plus ce problème risque de se produire.

 

Le réglage sur AUTO des canaux pourrait être la cause de ces "micro coupures".

Elles peuvent correspondre à un changement de canal automatique de la box ou de l'iPhone.

 

Je me demande si tu ne devras pas  affecter des SSID différents au WiFi 2.4 et au Wifi 5 Ghz, par exemple  "MaBox24" et "Mabox5".

Règle le canal de "MaBox5" sur un canal précis et surtout pas sur auto.

Laisse le réglage du canal de "MaBox24" sur Auto

Pour accéder aux réglages avancés du wifi de ta box, utilise le serveur intégré dans ta box même.

Connecte, de préférence en Ethernet (pour toucher au wifi, c'est mieux) un PC , pour disposer d'un écran de bonne taille, et va à la page http://Livebox.

Ensuite (après gestion du mdp) tu navigue jusqu'à la rubrique Wifi, et ensuite Wifi avancé.

Choisi de séparer les wifi 2.4 et 5

Affecte leurs 2 noms différents (tu devras y reconnecter tous lesappareils qui les utilisent) et tu peux même leur affecter des clés de sécurité plus faciles à saisir.

N'oublie pas de valider avant de sortir

Ne donne pas de nom à tes canaux Wifi qui te désigne, utilise des noms totalement impersonnels.

Évite  "Jean-Luc" et préfère "LilasBleu" ou "Goudurix", évite le mot Livebox dans tes noms de réseau.

 

 

Dans ton iPhone "oublie" la connexion automatique sur ton ancien canal

Configure le pour se connecter en automatique au réseau "MaBox5"

 

Je te suggère cette configuration parce que

  • la bande passante sera plus grande sur le 5 GHz que sur le 2.4
  • la portée du 5 GHz est plus faible que celle du 2.4, tu risqueras moins les parasites sur le 5 que sur le 2.4
  • les iPhones ont une tendance fâcheuse à basculer dès que la qualité du signal change, en le bloquant sur le 5 GHz tu ne devrais moins risquer les coupures dues à la connexion automatique de l'iPhone qui est parfois trop tatillonne.

 

IMPORTANT :

S'il te plait fait nous un retour, même si ça n'arrange rien,  cette stratégie est nouvelle pour moi, et, si elle fonctionne, c'est toute la communauté Orange qui pourra en profiter. 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Doume4
contributeur occasionnel
619  

Re: Appels wifi à partir d’un Iphone

Bonjour et merci pour la rapidité de ta réponse.

Je vais essayer de répondre à tes questions le plus précisément possible.

Ma livebox est une livebox 4

J'ai de très nombreuses connections wifi (2 iPhones, 2 iPads, Smart TV, 2 décodeurs TV orange, 2 imprimantes, 2 cameras IP, Alexa Amazon et quatre prises connectées, 1 répéteur orange, 1 décodeur canal+, 1 capsule Apple, 2 radios internet) et je ne parle pas des connexions des enfants lorsqu'ils séjournent à la maison....

Par ailleurs j'ai quelques CPL.

Les réseaux Wifi disponibles sont au nombre de 3. Un réseau 5ghz, Un réseau 2,4ghz, un réseau par CPL + wifi qui me sert à visualiser la température et l'hygrométrie dans la serre de mon jardin.

 Les SSID sont différents pour le 2,4ghz et le 5ghz et la grande majorité des connexions wifi s'effectue sur le 5ghz lorsque cela est techniquement possible (certains décodeurs, je ne sais plus lesquels... décodeur canal, je crois, n'acceptent pas le 5ghz).

Pour le réseau 2,4ghz, le canal choisi est le 11

Pour le 5ghz il s'agit du canal 44.

Ces choix ont été indiqué par le service technique d'orange lors de l'installation de ma livebox suite à la mise en oeuvre de la fibre.

Mon iPhone ets toujours connecté sur le 5ghz.

Je crois avoir fait le tour de tes questions mais n'hésites pas à me questionner davantage.

Et... merci pour ton aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
614  

Re: Appels wifi à partir d’un Iphone

Merci itou pour ta rapidité et ta clarté   😏

 

Tu n'as pas répondu au nombre d'émetteurs Wifi visible chez toi, en comptant ceux des voisins.

 

Je ne vois que deux points sur lesquels agir.

 

Suppression des CPL ne serait-ce que pendant une journée ou deux, pour voir leur influence sur le réseau électrique et les alims des différents autres appareils connectés au 220V  50Hz de ta maison, la box en fait partie.

Désolé mais les CPL vieillissants prennent l'habitude de tout polluer.

CPL  : =  Comment Pourrir ses Liaisons

.

Les choix du  canal WiFi du 5 GHz de la box.

Il n'y a pas de bon canal   (à placer dans l'album de la comtesse).

Le choix su canal varie en fonction des autres émetteurs.

Le canal 44 était correct et optimum lors de l'installation, si l'environnement a changé, il faut peut être le modifier en conséquence.

 

Si on ne trouve rien du côté wifi, il faudra que tu voies avec Apple pour optimiser sur le téléphone. Mais bien évidemment les tech Apple commenceront par te dire que ça ne vient pas de leur téléphone, ceux d'Orange en diront autant de leur Livebox.4.

 

Divers :

la TV, si possible à connecter en Ethernet, à planifier avec le peintre lors des travaux d'entretien de ton salon. Moins tes émetteurs Wifi auront de connexions à gérer à un instant, plus ça sera stable pour les autres. Au Foyer Culturel près de chez moi, j'anime un atelier "Informatique", émetteur une Freebox ou un extender D-Link en mode point d'acces. Certains PC perdent régulièrement la connexion Wifi, si je coupe le wifi sur mon PC, le ou les PC sans Wif retrouvent aussitôt une connexion. Je suis incapable d'analyser ce phénomène, mais certains poins d'accès ou certaines cartes Wifi, supportent mal d'être dans un espace avec trop de connexions.  Très subjectif, je le concède, .... mais à surveiller.

 

 

Pour la serre du jardin, envisage un câble de (jusqu'à)  300m s'il le faut, mais ça pourrait supprimer un des CPL et baisser le niveau des perturbateurs du réseau électrique. Tous les modules  qui ressemblent à des alim de calculettes des années 80 sont à base de régulateurs à découpage ; ces bidules polluent un max en vieillissant (dérive des condensateurs).

 

 

Globalement seul Ethernet est propre, pas cher et possède une bonne durée de vie.

Il est souhaitable de passer en Ethernet tout ce qui n'a pas vocation à être mobile comme les tel, tablettes et ordi portables.

 

Le wifi fournit une bonne bande passante sans trop de soucis, c'est parfois fin à régler.

 

Le CPL: je ne vais pas reprendre ma carricature, mais elle est très réelle. Tant qu'une liaison fonctionne, coup de bol ou pas, il faut en profiter. Mais il faut envisager de virer ces monstrueuses cochoncetés, elles sont parfaites pour assurer des comms à MonsieurLeVendeur, mais pour l'acheteur c'est une promesse d'enmerquiquinements quasi garantis, pour une bande passante inconnue et toujours inférieure à celle annoncée sur la boite.

 

 

 

 


Doume4  a écrit :

Mon iPhone ets toujours connecté sur le 5ghz.

 


Farpait, à part la coquille.   ;-)

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Doume4
contributeur occasionnel
600  

Re: Appels wifi à partir d’un Iphone

Re-bonjour

Cinq émetteurs wifi sont visibles : mon 5ghz, mon 2,4ghz, l'émetteur CPL du jardin qui communique avec une caméra IP et mon thermomètre connecté, un extendeur wifi qui doit dater de plusieurs années et que je n'utilise plus (à moins qu'il vienne aussi de chez mon voisin...), et la box de mon voisin.

Je n'ai aucune intention de câbler ma TV et mes trois décodeurs TV (j'ai oublié une Apple TV) , ni de repeindre mon bureau mon salon et ma chambre, ni de creuser ma pelouse pour passer un câble... puisque mon téléphone fonctionne très bien dès lors que je n'utilise pas les appels wifi. J'aurais pu connecter ma smart TV ou un décodeur via CPL, mais tu le déconseilles à juste titre.

Bien entendu, j'ai déjà vécu la "guerre" entre les techniciens Apple et ceux d'Orange et cela n'a conduit à rien.

Donc, je vais en rester la pour l'instant et te remercie de ton aide.

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2217 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne