Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

JMCKNIGHT
contributeur occasionnel
7 533  

BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Bonjour à tous,

 

Ma première visite parmi vous.

Depuis 2015, abonné à l'offre LIVEBOX PLAY FIBRE je constate depuis quelques jours une baisse importante de mon débit descendant.

En effet auparavant je bénéficiais d'un débit de près de 300 mbits qui plafonne aujourd'hui à environ 180 mbits.

Mon technicien informatique m'a confirmé que le problème de provenait pas de mon matériel et il m'a conseillé de contacter ORANGE qui, selon lui, devrait solutionner ce problème.

J'espère qu'un technicien ORANGE pourras se pencher sur mon problème.

Bonne journée à toute la communauté.

 

JMCKNIGHT

 

 

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 499  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Bonjour JMCKNIGHT

 


@JMCKNIGHT a écrit :
... J'espère qu'un technicien ORANGE pourras se pencher sur mon problème. ...

Ce n'est pas sur le forum d'entraide qu'il faut venir le chercher.

Si tu tiens à un technicien Orange, appelle les  (au 3900, ça ne te coutera rien) et demande qu'ils viennent controller ton installation. Le déplacement lui ...

 

Quelques petits conseils

Comment mesures-tu ton débit descendant ?

Un site de test ? Lequel ?

Quel type de machine utilises tu pour tester ton débit (marque, modèle, wifi ou Ethernet?) ?

Lorsque tu fais un test, commence par arrêter toutes les machines qui pourraient être connectées à ta Livebox, notament les téléphones via le Wifi et le décodeur TV éventuel.

 

Tiens nous au courant

 

Merci d'avance

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JMCKNIGHT
contributeur occasionnel
7 469  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

 Merci Phildur pour ta réponse.

 

Pour mon test de débit je me sers depuis toujours de SPEEDTEST.

Il me semblait que le technicien Orange intervenait quelquefois sur le forum et qu'il fallait le contacter ensuite en MP.

Je vais néanmoins suivre ton conseil en appelant le 3900 en espérant que j'aurais quelqu'un de compétent au bout du fil car ce n'est pas toujours le cas.

Encore merci et bonne journée,

 

JMCKNIGHT

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 463  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Bonjour

 

Tu n'as répondu qu'à une seule partie des questions.

C'est dommage.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JMCKNIGHT
contributeur occasionnel
7 452  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Bonjour Phildur, 

 

Je n'avais pas compris ta question sur : 

 

"Quel type de machine utilises tu pour tester ton débit (marque, modèle, wifi ou Ethernet?) ?"

 

J'ai un ordi Windows seven 64 bits, la fibre optique qui concerne la télévision, le téléphone fixe, ainsi que mon ordi.

 

La tablette et le portable de mon épouse sont branchés Wifi sur mon ordi depuis longtemps.

 

Les tests de débit ont toujours étés effectués avec tout ce matériel en marche et atteignaient les 300 mbits.

 

Cela ne fait qu'une semaine que le débit plafonne à 175 mbits environ ?

 

Le ping était à 1 ms alors qu'aujourd'hui il est à 12 ms

 

Le débit montant est inchangé à 110 mbps environ.

 

Un ami à moi, technicien en informatique, m'a dit que mon matériel fonctionnait normalement et qu'il fallait me rapprocher de ORANGE ou de contacter quelqu'un de la communauté pour m'aider.

 

J'ai surfé sur le forum et j'ai constaté que je n'étais pas le seul. Quelquefois un technicien ORANGE intervient pour trouver une solution. Débrancher le cable J45 , débrancher et rebrancher la bos..etc...

 

Encore merci pour l'attention que tu portes à ma demande, 

 

JMCKNIGHT 

 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 447  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Salut

Je préfère que les non-dits soient effacés, parfois on tombe sur du "bizarre".

 

Il y a peut-être une coquille dans ta réponse :


@JMCKNIGHT a écrit :

La tablette et le portable de mon épouse sont branchés Wifi sur mon ordi depuis longtemps.

 


 Sur le wifi de l'ordi ou sur le Wifi de la box ?

 

 

 

Parmi les causes de problèmes :

La charge momentanée du wifi (une mise à jour) ou une anomalie wifi sur la box.

Pourrais-tu refaire ton test de débit avec un câble Ethernet direct entre le PC et la box, surtout pas de CPL  (CPL = Comment Pourrir sa Liaison) et après avoir momentanément coupé le Wifi de la box (inutile de toucher à tous tes appareils wifi.

 

L'IPv6

Pourrais-tu désactiver l'IPV6 de la box et du PC de test et refaire un test purement en Ethernet (comme ci-dessus) et IPV4. La suppression de l'IPv6 résout souvent les difficultés avec les sites de Google. Youtube notamment.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JMCKNIGHT
contributeur occasionnel
7 426  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Hello Phildur,

 

Suivant tes conseils j'ai appelé le 3900 Orange.

Le technicien m'a dit que ce soit 300 mbits ou 170 mbits la différence était infime ?!!!

Que je ne devrais constater aucunes différences.

J'ai insisté pour connaitre la raison de cette baisse même si cela était identique selon lui.

Il a fini par me dire que mon débit initial aurait dû être de 200 mbits au lieu de 300 mbits et que Orange a rétabli cela.

Donc 175 ou 200 Mbits correspondent aux termes de mon contrat avec eux.

L'idéal aurait été qu'il m'en informent. Cela aurait évité toutes ces recherches.

Quoiqu'il en soit, je te remercie pour ton aide et ta patience.

Je te souhaite une bonne journée

Bien cordialement, 

 

JMCKNIGHT 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 421  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Merci de ton retour

Effectivement, dans la boutique, il y a 3 types de contrats fibre :

 Contrat Vit. Mini
descendant
 Vit. Mini
montant
 ZEN 100 100
PLAY  100 200
 Jet 200 500

 

 

Si tu as un contrat PLAY tu devrais avoir 200. Sinon à quoi ça sert qu'ils spécifient ça dans la boutique :

Orange_018_03072017_152647.jpg

 

 

Dans ce que le technicien t'a dit, il y a une part de vrai.

Que ta box fournisse 200 ou 170, ne changera pas de manière sensible la performance d'affichage d'une page web ou la fluidité dans un jeu et encore moins la messagerie.

Le changement sera sensible sur les applications qui transfèrent en continu de gros volumes de données : transfert de fichier et un peu aussi video en HD.

La baisse de vitesse diminue un peu ta capacité à connecter plusieurs machines derrière ta box.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JMCKNIGHT
contributeur occasionnel
7 384  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Bonjour Phildur, 

 

Les dernières nouvelles concernant mon problème :

 

Un technicien Orange m'a contacté par téléphone.

Nous avons procédé à un test de débit en mode sans échec

J'ai retrouvé mon débit initial (300 mbits)

Cela prouve que Orange n'y est pour rien et que le souci est interne.

Quelque chose me pompe 120 mbits et il me faudra le trouver.

J'ai procédé aux trucs habituels (Antivirus, ccleaner, adw cleaner, spybot,vérifié le gestionnaire des tâches)

J'envisage de faire une restauration.

Je te souhaite une bonne journée et, encore merci pour ton aide,

 

JMCKNIGHT

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 364  

Re : BAISSE IMPORTANTE DÉBIT FIBRE

Merci @JMCKNIGHT

 

Ta réponse estintéressante.

Ell prouve  (elle "semble prouver que" ...  ; avec ces technos sachons rester modestes) effectivement que ni Orange ni ton matériel ne sont la cause du ralentissement.

 

Si le ralentissement réapparait dès que ta machine est démarrée en "mode normal", il y a plusieurs outils d'analyse que tu pourrais tenter de mettre en oeuvre :

Le moniteur de ressources

Le logiciel tcpview de Sysinternals (Microsoft)

 

Avec le Moniteur de ressources

Y accéder :

Parametres > Systèmes > Informations systèmes

Descendre dans la page et cliquer sur Outils d'administration supplémentaires

 

Cliquer sur son onglet "Réseau"

Affichage initial :

Orange_001_06072017_102455.jpg

Avec Firefox ou Chrome, l'image peut être agrandie
Clic droit dans l'image --> Afficher l'image. Page précédente pour revenir au forum

 

Analyse sélective par processus

Dans les processus avec activité réseau tu peux te concentrer sur UN processus particulier.

Il suffit de cocher la case en tête de ligne, les autres écrans ne tiendront plus compte que de ce processus.

 

Dans mon cas particulier deux exemples

Incidence de Firefox :

Orange_002_06072017_103100.jpg

 

Incidence de mon antivirus :

Orange_003_06072017_103209.jpg

 

 

Avec TCPView de SysInternals :

Le télécharger

depuis les pages TechNet de Microsoft : https://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897437

Tu le décompresses dans un dossier et tu le lances, il ne nécessite aucune installation.

 

 

Lancé dans la même machine tu obtiens :

Orange_004_06072017_103730.jpg

 

Je te laisse le soin de les explorer, tu verras que ces outils sont d'une efficacité remarquable.

 

 

 

Ces deux outils devraient te permettre de voir qui se permet chez toi d'avoir une telle activité réseau.

 

J'ai vu que tu utilisaient des tas d'outils en complément de ton antivirus.

Pour moi, ces trucs ne sont pas utiles. Si jamais je devais les utiliser ce serait l'exception. Les outils standards (Microsoft) me semblent, pour l'instant suffisant. C'est à un tel point que pour te répondre j'ai du chercher TcpView, attention à bien prendre la V 3.05 (elle date de 2011 !!! comme quoi Windows est d'une très grande stabilité, c'est juste l'habillage qui change !)

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752940 membres inscrits 🧡

4732 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne