Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit Internet

SylvainePM
contributeur
572  

Baisse débit Internet

Bonjour,

 

Nouvelle cliente chez Orange, j’ai reçu tout le matériel aujourd’hui et j’ai effectué tous les branchements concernant la Livebox Play.

Le débit s’affichant sur l’écran de la Livebox, je constate qu’il est très bon par rapport à mon ancien opérateur : 66,7Mbit/s. Je suis aux anges ! 

Cependant, après avoir effectué tout le branchement du décodeur et du téléphone fixe, je constate après plusieurs heures que le débit descendant est redescendu à environ 11 Mbit/s, ce qui est bien différent de ce qui était indiqué au début ! J’ai alors débranché tous les autres équipements pour voir s’il y avait une quelconque différence, mais rien, le débit est toujours aussi faible. 

Par conséquent, je ne comprends pas à quoi est dûe cette baisse flagrante du débit, et je m’inquiète un peu... J’ai quitté mon précédent opérateur parce que notre débit internet était mauvais et je me retrouve avec la même chose... J’aimerais savoir s’il existe une solution concrète pour changer ceci, en sachant que mon voisin d’en face qui possède le même abonnement, dispose exactement du débit que j’avais au tout début, ce n’est donc plus cohérent.

Je vous remercie d’avance de votre aide, et j’attends vos conseils et réponses.

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
549  

Re: Baisse débit Internet

Bonjour @SylvainePM 

 

Ta connexion : ADSL ou VDSL.?

Si VDSL / débit initial et si le débit a baissé, peut-être souci ligne, ou dans ta desserte interne.? Dans ce cas le système de contrôle (DLM)  baisse le débit pour stabiliser la connexion.

Pour le faire le point fournis-nous les infos comme demandées dans ce post de @fredolerouge :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/POINT-DE-CONCENTRATION/m-p/2002286#M228748

 

La paire de cuivre est la même quelque soit l'opérateur. Si défaut pas solutionné, il agira quelque soit le FAI.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
SylvainePM
contributeur
469  

Re: Baisse débit Internet

Bonjour, 

 

Voici les données que vous demandiez : 

 

Concernant les informations du DSL :

 
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    20 mai 2020, 14 h 16 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 41 m 36 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1456 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    12504 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Concernant le test d'éligibilité DegroupTest : 

 

Informations
techniques

central téléphonique : MONTENDRE 
longueur de ligne : 370 mètres 
affaiblissement théorique : 7.05dB 
état de la ligne :   ACTIVE 
débit maximum estimé VDSL2 :  79.3 Mb/s

 

----------------------------------------------------------------------

 

Pourrait-il s'agir d'un problème lié à la supervision DLM d'Orange ? Serait-il utile de la désactiver ? 

 

Sinon, mon précédent FAI était réputé pour ne pas être très concluant dans ma petite ville de campagne, c'est pour cela que je suis passée chez Orange sous conseil de mon voisin d'en face pour qui tout fonctionne très bien. J'en conclus donc que le problème est propre à mon habitation cette fois ou à un paramétrage particulier, mais je ne suis certaine de rien. Peut-être la prise téléphonique reliée au filtre ADSL ? J'émets des hypothèses mais je n'y connais pas grand chose.

J'attends que vous m'éclairiez grâce à toutes les données apportées plus haut, mais en effet, la variation entre le débit estimé et celui actuel me paraît bien surprenante et décevante... 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
453  

Re: Baisse débit Internet

salut @SylvainePM 

 

@Daniel35 

 

[...]

Pourrait-il s'agir d'un problème lié à la supervision DLM d'Orange ? 

[...] 


 

non, en aucun cas, ta marge au bruit serait bien plus élevée

 

[...]

Serait-il utile de la désactiver ? 

[...] 


 

non seulement ce serait inutile dans ton cas, mais quand bien même tu serais sous supervision, ce serait même la pire des erreurs

 

le problème ne serait pas la supervision, mais la ligne en défaut qui provoque le bridage par la supervision

 

donc laisses ce pauvre DLM (la supervision donc) tranquille, ce n'est jamais lui le problème

 

en revanche, il est possible que ta desserte domestique ne soit pas au top, alors si tu ne l'as jamais fait, il serait bon de commencer par ça

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

pus tu nous redonnes les valeurs de la box

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
452  

Re: Baisse débit Internet

re @SylvainePM 

 

@Daniel35 

 

concernant la supervision, je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le blacklistage de la supervision, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de de demander à être blacklisté de la supervision DLM

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1830 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne