- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Baisse de débit VDSL
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBaisse de débit VDSL
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Baisse de débit VDSL
Bonjour,
Connecté depuis mars 2019, ma connexion VDSL a toujours été stable, aux environs de 35Mbits descendants. Ce qui est bien indiqué par les différentes estimations ci-dessous, et par mes précédents tests.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/myk6.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/abwf.jpg
Le 26/02 matin, coupure totale pendant deux heures. Au retour de la connexion, je me retrouve en ADSL, avec un débit descendant de 8Mbits.
Appel au SAV, le technicien intervient (sans que je le rencontre) le 29/02. Retour en VDSL à 20Mbits, avec la mention "votre ligne doit être vérifiée".
Rappel au SAV pour seconde intervention le 14/03. J'arrive à voir le technicien, qui me confirme qu'il y a un problème sur le NRA. D'après lui, ma ligne devrait être bien plus rapide (au moins autant qu'avant). Il dit que la ligne ne tourne que sur "un fil". Un technicien doit passer dans la semaine pour faire le nécessaire, car le problème a bien été identifié.
Le 18/03, je reçois un sms m'informant que le technicien est intervenu. Mais même après redémarrage de la box, aucun changement sur la ligne, dont je vous poste les caractéristiques ci-dessous.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/13/vn1k.jpg
Etat de la ligne
DSL
Statut du lien DSL
Actif
Mode de synchronisation DSL
VDSL
Dernière synchronisation DSL
19 mars 2020, 08 h 14 m
Durée de la synchronisation DSL
06 j 12 h 12 m 49 s
Débit de synchronisation DSL montante
6104 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
24440 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante
8.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Donc je souhaiterai savoir comment récupérer mon ancien débit. Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Baisse de débit VDSL
salut @kalinos
avec une ligne de 1035 mètres, les 24 mégas sont cohérents, mais il est possible que tu aies bénéficié précédemment d'une optimisation par le DLM
cela permet de "pousser" le débit un peu au delà de ses limites
dès lors que la ligne est moins stable, il revient à s valeur nominale
le VDSL étant ce qu'il est, et si bien sur tu ne l'as pas déjà fait, le ménage sur la desserte domestique est un point de départ incontournable
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box
PS : pas de lien vers un hébergeur d'image s'il te plait, postes directement les captures et les images dans le message. Elles n'apparaissent pas de suite, c'est normal, elles doivent être validées par la modération
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais :
Une "optimisation" DLM de plus de 10Mbits, et ceci pendant plus d'un an et une dégradation soudaine par la suite ?
Sur une ligne neuve ? désolé je n'y crois pas.
La ligne passe en souterrain jusqu'au nra (situé à 438m pour info). De plus toutes les estimation donnent le débit que j'avais auparavant.
Et comment expliquer que le technicien dit qu'il y a un déséquilibre sur la ligne ? Comment expliquer ce passage à 8Mbits en ADSL si ce n'est un bidouillage sauvage sur la ligne ?
Je ne peux rien optimiser. La maison est neuve. Pas de filtre, pas de prise téléphonique (box branchée directement sur la prise DTI).
Un voisin sur la même rue, mais plus éloigné (ligne 1098m, affaiblissement théorique : 17.55dB) obtient 40Mbits et ceci stable depuis plus de 2 ans.
Est ce qu'il faut que je change d'opérateur pour récupérer mon débit ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @kalinos
tu as une synchro de 24 mégas et non 8 et tu es toujours en VDSL
un déséquilibre sur la ligne, ça arrive, même sur une ligne neuve
[...]Est ce qu'il faut que je change d'opérateur pour récupérer mon débit ?
remarque inutile et contre productive, tu fais comme tu veux, nous autres clients ça nous en touche l'un sans bouger l'autre
pour rappel, quel que soit l'opérateur, la ligne est la même
même ligne, même problème
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci de la réponse.
Donc je dois accepter cette baisse, malgré le fait que le technicien a bien fait état d'un problème sur la ligne ?
Je dois donc m'estimer heureux d'avoir donc perdu 1/3 du débit ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @kalinos
bel exemple de mauvaise foi, ce n'est pas ce que je t'ai dit
je t'ai dit de t'assurer que chez toi tout est OK, même si je reste perplexe sur le débit maxi, et d'appeler le 3900 pour régler le problème
je t'ai dit que changer de FAI ne te rendra pas ton débit, comme la ligne est la même, tu y emmèneras ton problème, lui faisant hériter de la patate chaude
voila ce que j'ai dit, pas autre chose
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ligne de mon voisin, même rue, mais plus éloigné.
atténuation montante
8 dB
atténuation descendante
23 dB
marge au bruit sens montant
8 dB
marge au bruit sens descendant
6 dB
débit montant maximum
9336 kb/s
débit descendant maximum
44128 kb/s
puissance dans le sens montant
41
puissance dans le sens descendant
141
central téléphonique : MONTVENDRE NRAZO
longueur de ligne : 1098 mètres
affaiblissement théorique : 17.55dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé VDSL2 : 23.8 Mb/s
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kalinos
Vous écrivez :
malgré le fait que le technicien a bien fait état d'un problème sur la ligne ?( déséquilibre)
Question que je me pose : pourquoi ne répare t ' il pas votre ligne si il y a un défaut avéré ,constaté ; c ' est son job il est payé pour cela .
Bon courage
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
je ne sais pas. Le technicien venu le 14/03 n'a fait que constater le problème en disant qu'un autre technicien viendrait "dans la semaine".
Maintenant, est ce qu'il est venu...mystère. J'ai simplement reçu un sms le 18/03 disant qu'il était intervenu, sans aucun changement sur la ligne.
Donc si j’appelle le 3900 je leur dit quoi ? Il vont me répondre que la ligne fonctionne correctement...![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @kalinos
Essayez de tester votre ligne :
https://tester-depanner-vos-services-orange.fr
Cordialement .