Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit VDSL2

Marwane114
contributeur occasionnel
1 808  

Baisse de débit VDSL2

Bonjour,

 

Depuis plusieurs jours j'ai vu mon débit chuter passant de 40 méga en déscendant à 24 méga et de 11 méga en montant à 7 méga voir beaucoup moins.

 

Le débit fluctue beaucoup que ce soit en montant ou descendant mais ne monte jamais au déssus des valeurs indiquées.

 

Je suis à 500 mètres du NRA (8dB de marge de bruit) donc ces valeurs ne sont pas normales. J'ai beau redémarrer la box rien n'y fait et j'ai déjà désactiver la supervision DLM. J'ai branché ma box directement sur prise murale et testé mes deux prises téléphoniques, aucun changement.

 

L'autre soir par miracle mon débit est revenu à la normale mais seulement le temps d'une nuit, je me suis révéillé à 9h30 et il était toujours là mais vers 10h il est redescendu. Lorsque je suis allé sur le panel de la box j'ai vu que la dernière synchro DSL remontait à 9h53 donc cela signifique que ma box baisse le débit au moment de la synchronisation, et que celle-ci s'effectue donc mal. Le problème semble provenir soit du NRA, soit de Orange mais pas de ma box en principe.

 

 

Quelqu'un à une idée ? Je sais que Orange est capable de gérer le débit à distance, y aurait-il eu une mauvaise manipulation de leurt part sachant que de nouveaux foyers ont été raccordés au NRA proche de chez moi ?

 

 

 

Merci d'avance

16 RÉPONSES 16
ThomasM9
helper
1 795  

Re: Baisse de débit VDSL2

Bonjour Marwane,

Si plusieurs personnes (et non vous, seul) se connectent à la box, cela est normal.
Si la TV d'Orange est allumée, idem, elle a besoin d'au moins 9 Méga pour fonctionner.
Par ailleurs, la technologie ADSL et VDSL dans le même temps, sont des technologies très instables.
Je comprend pourquoi vous désactivez le DLM, sachez cependant que ce superviseur est là pour stabiliser votre ligne. S'il baisse régulièrement c'est qu'il le juge nécessaire car il y a des éléments perturbateurs près de votre ligne.

Veuillez éloigner toute source d'ondes, tel que micro ondes, télé, décodeur, téléphones, etc.
Cela perturbe fortement le débit.

Par ailleurs, bien que cela est une incidence plus légère, vous pouvez éviter d'utiliser une rallonge et brancher directement à la prise téléphonique, si cela s'applique pour vous.

Comme les antennes 4G sont parfois surchargées car plusieurs clients de différents opérateurs s'y identifient (La SIM vous identifiant sur l'antenne la plus proche), il peut être possible que le central téléphonique auquel vous êtes relié également soit en train d'être mis à l'épreuve, faute de connexions simultanées.
Essayez par exemple de vous connecter vers 2 heures ou 3 heures du matin si vous pouvez vous le permettre, et vérifiez si le débit est constant ou idem.

Toutes mentions n'étant par ailleurs que des suppositions et hypothèses.
La plus plausible étant qu'il y ai des ondes chez vous gênant la VDSL.

Bien à vous,
Thomas.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 773  

Re: Baisse de débit VDSL2

salut @Marwane114

 

Il faudrait que tu nous fasses un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marwane114
contributeur occasionnel
1 756  

Re: Baisse de débit VDSL2

Bonjour Thomas,

 

j'ai effectué chaque test de débit avec le décodeur complètement débranché afin d'avoir la valeur la plus exacte possible, et il n'y avait que 1 ordinateur connecté en ethernet à la box.

Vers 2-3h du matin j'ai constaté les mêmes soucis de débit 

 

Cordialement,

 

Marwane

Marwane114
contributeur occasionnel
1 754  

Re: Baisse de débit VDSL2

Bonjour Fredo

 

Voilà les infos demandées:

 

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : VDSL
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 7299 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 24701 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 8.3 dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

 

Voilà les caractéristiques de ma ligne et de mon NRA via degrouptest:

 

central téléphonique : CHAMPAGNEY ALSACE MED 
longueur de ligne :551 mètres
affaiblissement théorique :  8.2202dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.57 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 63.37 Mbps

 

 

Cordialement,

 

Marwane

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 740  

Re: Baisse de débit VDSL2

salut @Marwane114

 

ok on a tout et compte tenu de ton atténuation, ton débit n'est pas concordant

 

comme souvent avec le VDSL, il est impératif que la desserte domestique soit au top et on va donc commencer par faire le ménage sur cette partie

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, tu nous redonnes les valeurs de ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marwane114
contributeur occasionnel
1 718  

Re: Baisse de débit VDSL2

Salut @fredolerouge

 

J'ai débranché la deuxième ligne téléphonique, le filtre en revanche a déjà été changé il y a 2 mois et ce n'est pasquelque chose de low-cost donc ça devrait être bon. J'ai vérifié il n'y a pas de condensateur dans la prise téléphonique et j'ai gratté puis resseré les lamelles. Ma box est branchée directement sur secteur et avec une prise DTI en T.

 

Après avoir fait tout ça j'ai redémarré la box et les valeurs sont similaires donc pas de réel changement malheureusement..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 698  

Re: Baisse de débit VDSL2

salut @Marwane114

 

en ce qui concerne le filtre la vraie question est celle de son utilité

 

SI tu n'as pas d'abonnement ligne fixe en plus de ton abonnement box, il ne sert à rien, supprimes le, cela fera autant d'électronique en moins

 

ensuite, direction l'assistance pour comprendre pourquoi le débit est trop bas

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marwane114
contributeur occasionnel
1 686  

Re: Baisse de débit VDSL2

Ah d'accord, non j'en ai besoin puisque je possède un abonnement box + ligne fixe + tv

Donc je devrais me tourner vers Orange.. J'avais déjà eu ce soucis et ils m'avaient boosté mon débit à distance donc ils vont surement faire pareil, mais je comprend pas pourquoi le problème est revenu sans raison..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 671  

Re: Baisse de débit VDSL2

salut @Marwane114

 


@Marwane114 a écrit :

Ah d'accord, non j'en ai besoin puisque je possède un abonnement box + ligne fixe + tv[...]


attention, juste pour être sur de parler de la même chose

 

lorsque l'on parle d'abonnement ligne fixe, il ne s'agit pas du téléphone par la box, mais de l'abonnement complémentaire de 18-19 euros payé en plus de l'abonnement de la box

 

tu parles bien de ça?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756147 membres inscrits 🧡

1795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne