Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit du jour au lendemain.

Nem33
contributeur occasionnel
4 360  

Baisse de débit du jour au lendemain.

Bonjour,

Depuis deux jour mon "débit de synchro" (dans la box, si je peux me permettre de l'appeller comme ça) est descendu de 20mb/s à 10mb/s.

J'ai senti des ralentissements au niveau du download, j'ai donc vérifié ma box. Je le fait régulierement depuis mes premier problème de connexion.

Je vous invite a lire mon précédent post a ce sujet :

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Debits-et-latence-%C3%A9x%C3%A9crable-principalement-le...

 

D'ailleurs un "technicien" m'a envoyer un Mp, me donnant un numéro de retour pour changer de box ..... SUUUUPPPPEEEERRRRR (il n'a pas du bien lire mon post, j'ai UNE AUTRE BOX ET C'EST PAREIL AVEC!).

Atténuation montante : 6.0 dB

Atténuation descendante : 22.3 dB

Marge au bruit sens montant : 15 dB

Marge au bruit descendante : 19 dB

Débit montant maximum : 1019 kb/s

Débit descendant maximum : 10264 kb/s

 

J'observe une GROSSE différence au niveau de la Marge au bruit descendante, qui avant était a 6 dB.

 

Les test de débit me donne du 8Mb/s, effectivement je ne dépasse pas les 1mo/s en download.

 

 

Là ou ça me gonfle vraiment, c'est qu'a mon ancien domicile j'ai eu des soucis similaire (baisse de débit sans raison), j'avais du 1mb/s au départ (jetais en bout de ligne) mais ma ligne pouvait "théoriquement" supporté du 2mb/s, j'ai appeller le 3900 pour demander de me passer en 2mb/s. Ce qui a été fait, ça marcher parfaitement bien comme ça (aucune déconnexion rien), sauf qu'au bout d'une semaine, sans raison le debit était repasser a 1méga ... j'ai re-téléphoner, 2méga pendant une semaine puis biasse a 1méga ensuite ... jusqu'a un an plus tard ou finalement là non plus sans raison le débit était remonter a 2méga.

 

Bref, j'ai vraiment l'impréssion qu'orange ne respecte pas ses clients. (pour être poli).

16 RÉPONSES 16
gecko
super star
super star
4 263  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

salut  Nem33

 

au vu des marges au bruit je pencherais pour une supervision DLM (voir le wiki)

 

vérifies ta desserte interne

 

ne laisses sur la ligne que la box et débranche tel, fax....le temps de tester
si tu as la TV débranche décodeur

si tu n'as pas l'abonnement à FT (dégroupé) tu peux t'affranchir du filtre en branchant la box directement dans la prise murale avec un cordon téléphone prise RJ11 d'unn coté et prise gigogne en T de l'autre 

 

s'il y a une balise RC 3 pattes dans la prise enlèves la:
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php

s
i tout ça ne résoud pas contactes 3900 pour test de ligne

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
gecko
super star
super star
4 263  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

salut  Nem33

 

au vu des marges au bruit je pencherais pour une supervision DLM (voir le wiki)

 

vérifies ta desserte interne

 

ne laisses sur la ligne que la box et débranche tel, fax....le temps de tester
si tu as la TV débranche décodeur

si tu n'as pas l'abonnement à FT (dégroupé) tu peux t'affranchir du filtre en branchant la box directement dans la prise murale avec un cordon téléphone prise RJ11 d'unn coté et prise gigogne en T de l'autre 

 

s'il y a une balise RC 3 pattes dans la prise enlèves la:
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php

s
i tout ça ne résoud pas contactes 3900 pour test de ligne

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 301  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

Salut

 

ça sent la mise sous DLM tout ça

 

Commences par lire ce topo du wiki pour en savoir plus sur ce qu'est le FLM, son intérêt et son action

 


Ensuite, première chose à faire agir sur ta desserte domestique, car 6dB en temps normal, c'est trop faible pour la marge au bruit.

 

Fais ceci :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nem33
contributeur occasionnel
4 247  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

Bonsoir,

J'ai pourtant demander il y a quelque temps de ne plus être sous DLM, et l'ont m'a assuré que c'etait bien le cas.

 

J'ai deja essayer avec d'autre câble/filtre pour mon probleme de "grosse perte de paquets/debit certains soir", en tout cas par acquis de conscience, j'ai refait les test, c'est pareil.

Je regarder encore pour la prise demain. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de condos.

Je vous tiens au courant, Merci.

 

Nem.

koikigna
incollable
incollable
4 232  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

Bonjour Nem33

 

"...J'ai pourtant demander il y a quelque temps de ne plus être sous DLM, et l'ont m'a assuré que c'etait bien le cas..."

 

Juste pour information : le 27 mars dernier sur ma demande Orange m'a retiré de la supervision DLM , ce qui m'a donné un débit descendant d'env. 2500 kbps

Leur mail précisait : "Cette modification est définitive et ne pourra être remise que sur demande explicite de votre part."

 

Or , avant hier et hier mon débit descendant retombe subitement à env. 480 kbps et de manière permanente . Mail hier à Orange en demandant le retrait de la supervision DLM , puisque selon moi celle-ci avait été remise , sinon comment expliquer un retour à du 480 kbps permanent pendant deux jours ?

Réponse d'Orange hier soir : le retrait DLM a déjà été effectué le 27 mars , appelez le 3900 (ce que je n'ai pas fait)

 

Et "bizarrement" , ce matin : retour à 2500 kbps descendants !

 

Conclusion : ma ligne était probablement repassée sous DLM malgré un soi-disant retrait "définitif" de la supervision , dixit Orange

 

 

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 223  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

salut koikigna

 

comme expliqué dans le topo du wiki, il faut éviter de se faire retirer de la supervision, et agir

 

Toi, manifestement tu te contentes de supprimer la supervision, sans prendre en compte le fait que si il y a mise en action du DLM, c'est qu'il y a un souci, et qu'il faut le régler

 

Tant que le souci est présent, il y aura instabilité et bridage par le DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
koikigna
incollable
incollable
4 219  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

Salut Fredo

 

Qu'il y ait un souci : peut-être . En tout cas , hors supervision DLM , chez moi tout roule à la perfection , et c'est la seule chose qui importe .


Internet : ça baigne , je ne suis pas un importateur ou exporteur de gros fichiers , et 2500 kbps me suffisent

 

Téléphone : aucun problème

 

TV : je suis sur satellite .

 

D'autre part , pourquoi dire au client un 23 mars : "Cette modification est définitive et ne pourra être remise que sur demande explicite de votre part." , si c'est pour le repasser d'autorité en DLM  un 5 mai ?

 

Fredo : il faut éviter de se faire retirer de la supervision, et agir


je suis à 5km du NRA et mon atténuation est de 51 db , j'ai peur de ne pas pouvoir agir beaucoup , sauf les nettoyages divers et branchements corrects déjà faits , sachant que je n'ai pas pas de pertubateurs connus dans mon environnement . Mais il peut s'en passer des trucs entre le NRA et chez moi , sans compter la nature et qualité des lignes .

 

L'arrêt de la supervision DLM est donc pour moi la solution , à condition qu'on la maintienne .

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 214  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

salut koikigna

 

Quand je parle d'agir, c'est faire le tour des sources possibles :

- desserte domestique

- test de la ligne parce que comme tu le dis, entre le NRA et chez toi il peut s'en passer des choses

 

Si tu relis ce que j'écris à chaque fois dans de tels cas, je ne dis pas autre chose 


Mais retirer la supervision n'a aucun intérêt, si ce n'est que de te rendre provisoirement le débit, le problème sous jacent lui, sera toujours présent

 

Personnellement, je préfère savoir un DLM présent en surveillance. Tant que la ligne est OK, ce sera transparent. Si le débit chute, c'est que la ligne a un problème et il faut agir

 

Mais c'est un choix personnel

 

Il ne faut pas confondre arrêt du bridage suite à mise en action et retrait complet de la surveillance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
koikigna
incollable
incollable
4 208  

Re : Baisse de débit du jour au lendemain.

Personnellement, je préfère savoir un DLM présent en surveillance. Tant que la ligne est OK, ce sera transparent. Si le débit chute, c'est que la ligne a un problème et il faut agir


tu ne dois pas avoir du 475 kbps descendant à mon avis

 

je me résume : si le client est content sans DLM , Orange doit le maintenir puisque la finalité est la satisfaction du client , et si Orange/FT a des problèmes sur ses lignes et installations alors il doit y travailler .

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

2392 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne