Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit et ping en jeu en augmentation

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 947  

Baisse de débit et ping en jeu en augmentation

Bonjour à tous,

Client depuis presque 2 ans, j'ai vu mon débit théorique baisser de mois en mois depuis 1 an, avec une augmentation (en jeu réseau) de mon ping, et une utilisation multi-postes vraiment difficile de fait.

Mon installation :

. Livebox V4 : TV via câble éthernet, mon PC de jeu via CPL, PC de Madame via wi-fi, tél. portables (x2) par wi-fi.

. Alimentation box sur la prise CPL murale, rien d'autre.

. Prise téléphone en T moderne sans condensateur, une seule utilisée dans toute la maison, pas de filtre adsl.

Jusqu'à il y a quelques semaines/mois (mai-juin je dirais), mon débit testé sur des sites genre Mireadsl était d'environ 10,5-11 Mb/sec (vérifié à la box). À la maison, avec Netflix à la TV et Madame sur son PC, je constatais une augmentation de ping en jeu, mais gérable (passage de 45 à 80 ms environ). Depuis quelques temps, à ma box je n'ai plus que 8,6 Mb/sec au mieux (7,6 aujourd'hui après rebranchage au propre de la box hors multiprise). Et surtout, ma ligne présente un nombre important d'erreurs que je ne m'explique pas...

TEST DSL 13.08.19 (après rebranchement de l'installation "au propre")
Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 13 août 2019, 10 h 37 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 01 h 59 m 31 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 1010 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 8608 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.6 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 216
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

DEGROUPTEST
Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 33413PUC
Nom Commutateur Local : ST GERMAIN DU PUCH
Longueur de ligne : n/a
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : n/a
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 5.7 Mb/s (739 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 8.8 Mb/s (1135 ko/s)

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : AQUI-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 1500
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

J'ai aussi trouvé ces indicateurs :

https://www.ariase.com/couverture/gironde-33/nra/puc33-33413puc

http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=puc33&periode=C

Je suis très surpris des résultats Degrouptest, car j'ai bien souvenir qu'avant, le débit max ADSL2 était égal voire supérieur à 10 Mb/sec.

Pour comparer, voilà un test DSL plus ancien que j'avais gardé :

TEST DSL 15.07.19
Etat de la ligne DSL

2.3 Dernière synchronisation DSL 15 juillet 2019, 18 h 39 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 01 h 26 m 45 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante 1013 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 8631 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.1 dB

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 1586
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

J'insiste sur le fait que pendant presque 1 an 1/2, mon installation fonctionnait très bien, avec un débit supérieur et un meilleur ping. Nous n'avons rien fait de spécial... Suis-je sous DLM à cause d'erreurs répétées ? (il y a eu des décos au mois de juillet suite à des coupures électriques notamment) ? Comment le savoir ? Dois-je appeler l'assistance ?

Merci pour toute aide...

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 907  

Re: Baisse de débit et ping en jeu en augmentation

Bonjour @Lithium1 

C'est certain qu'avec 8 Mbits/s, TV/Netflix, 2 PC en fonctionnement et suivant l'usage, il faut pas s'attendre à des miracles.!

Cependant 2 ou 3 points:

@Lithium1  a écrit :

. Alimentation box sur la prise CPL murale, rien d'autre.

Alim box sur prise CPL...??? Je présume que tu veux parler d'une prise secteur, et "toute seule".!?

@Lithium1  a écrit :

. Prise téléphone en T moderne sans condensateur, une seule utilisée dans toute la maison, pas de filtre adsl.

Pas de condo dans prise : OK. Mais en général il se trouve dans le boitier d'arrivée de la ligne à ton domicile. As-tu vérifié là.?

Une seule prise utilisée = OK aussi. Mais ça ne dit pas si cette prise est unique dans ton habitation. S'il y en a d'autres, dans d'autres pièces, il faut qu'elles soient isolées, et "en-tête" : leur câbles débranchés à l'arrivée de la ligne. Un seul câble direct Arrivée ligne - Prise box.

Pas de filtre = OK aussi. Pas utile si offre Open sans ligne "fixe" avec abonnement à part. Tu as donc mis un câble: connecteur RJ11 (sur prise côté box) <-> connecteur T (sur prise T murale).

Pour le reste:

- ton débit 8,6 Mbits/s est cohérent avec ton test d’éligibilité. Donc à priori pas d'action du DLM.

- marge au bruit acceptable, même si un peu élevée.  Mais cohérente avec ta ligne autour sans doute de 2 à 3  km.? On n'a pas la valeur ni l'affaiblissement / Degrouptest.?

- par contre erreurs = pas normales. Trop d'erreurs pour la période de synchro: pourquoi le reboot 1 à 2 heures avant le relevé dans les 2 cas.? Est-ce toi qui l'a fait et pourquoi.? Pas conseillé: ça peut être interprété comme un instabilité de ta ligne par le robot.

Alors / erreurs:

Commence par vérifier les branches mortes éventuelles (câbles vers prises inutilisées si c'est le cas). Supprime dans ce cas.

Vérifie les contacts de la prise et boitier arrivée ligne : pas oxydés et bien serrés.

Si tu as un DTI test chez toi. Branche la box sur le DTI. Si idem : défaut chez Orange. Si mieux : défaut chez toi.

En fonction : appelle l’assistance 3900.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 899  

Alors pour info, j'ai eu le 3900 qui m'a confirmé des travaux de stabilisation sur ma ligne, à l'extérieur. On m'a aussi confirmé la présence du DLM. À ma surprise, on m'a proposé de le virer et de voir 72h comment ça se passe. Mon débit est donc remonté à des valeurs similaires à ce que j'avais avant, avec un gain de ping d'environ 10 ms (passage dez 55 à 45 en gros sur Overwatch). Les erreurs sont présentes, à voir si elles persistent à augmenter...

Etat de la ligne DSL (13.08.19 après-midi)

2.3 Dernière synchronisation DSL13 août 2019, 16 h 04 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 h 43 m 08 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante           1023 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante          11249 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante             8.2 dB

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)       591
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    11

Sinon pour répondre :

- La box avait été débranchée ce matin pour réorganiser les câbles.

- Degrouptest : je n'arrive pas à avoir plus d'infos que celles-ci.

- L'alim de la box est branchée sur la prise CPL, branchée elle-même sur le secteur (il ya une prise secteur sur la prise CPL). Je n'ai pas d'autres choix, j'ai uniquement 1 prise à cet endroit.

- 1 seule prise tél, l'autre a été débranchée a priori.

- DTI : j'ai une espèce de boitier qui ressemble à ça dans ma maison, mais de mémoire, ce n'était plus relié au réseau actuel (ancienne maison séparée en 2 à une époque) car ma box n'a jamais synchro dessus. Je ne crois pas en avoir d'autre.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 881  

Bonjour @Lithium1 

Merci pour ton retour et les infos.

11,2 mbits/s pour éligibilité 8,8. Alors, ou les infos Degrouptest sont erronées, ou elles ne concernent pas la bonne ligne. Tu fais bien le test en saisissant ton Numéro fixe.?

DLM en action OK / par rapport à cet écart de débit : plus logique.

Le hic : l'action du DLM est la conséquence d'un défaut, pas la cause. Il y a un défaut sur ta ligne.! Le DLM ne fait que la stabiliser ou améliorer la transmission, au détriment du débit.

Aucune raison que ça s'améliore tout seul et que les erreurs disparaissent.

Ne lâche pas l'assistance. N'accepte pas cet état dégradé avec erreurs.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 856  

Verdict après 24h :

Etat de la ligne DSL

2.3 Dernière synchronisation DSL13 août 2019, 19 h 39 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL14 h 06 m 28 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante   1017 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante    11287 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante   8.2 dB

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)   3
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)   0

Ma fille a par erreur éteint la box hier soir, donc j'en suis à 3 erreurs après 14h de fonctionnement. Pas de défaut de synchro a priori. La présence d'erreurs sur ma ligne m'a été expliqué comme le résultat de travaux sur ma ligne par les techniciens d'Orange. Je pense que le DLM s'est mis en action suite à ces travaux (j'avais eu des grosses variations de débit et de l'instabilité pendant le mois de juillet).

Concernant Degrouptest, j'ai jamais obtenu plus d'infos que celles fournies, que ce soit avec mon numéro fixe ou mon adresse (vive la campagne).

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 840  

Bonjour @Lithium1 

Travaux sur la ligne... Bon... 

Ça n'explique pas les erreurs persistantes, même cette nuit et même  s'il semble qu'il y en ait moins qu'avant.

A surveiller. Si les erreurs persistent n'hésite pas à rappeler l'assistance.

NB: par précaution, au cas où, si tu es appelé à arrêter la box, mieux vaut attendre quelques minutes avant de la remettre en marche. Les arrêts/marche brefs et successifs peuvent être "mal" interprétés par le robot/DLM.

Cordialement

Daniel35

.

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 805  

Merci @Daniel35 

Voilà où j'en suis aujourd'hui :

Etat de la ligne DSL

2.3 Dernière synchronisation DSL  13 août 2019, 19 h 39 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL  05 j 23 h 48 m 19 s

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante  1017 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante  11287 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante  8.1 dB

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  21
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  3

Clairement toujours des erreurs, mais largement moins qu'au début de mes soucis. Que signifient-elles d'ailleurs ? Je ne note rien de particulier sur ma ligne (pas de pb de synchro ou de coupure). Le seul souci gênant, c'est lorsque je joue, la moindre sollicitation "extérieure" de ma connexion (genre ma copine surfe ou regarde Netflix) et mon ping augmente bien plus fortement qu'auparavant où c'était beaucoup moins pénible...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 797  

salut @Lithium1 

outre la bonne remarque de @Daniel35  sur le DLM, moi je vois autre chose :

[...]mon PC de jeu via CPL[...]

déjà que le CPL est vivement déconseillé, alors sur du jeu, tu cherches les soucis

vires cette cochonnerie, mets un câble ethernet long, fini les sauts de ping, les instabilités au niveau de ce PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 807356 membres inscrits 🧡

1131 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne