Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit importante

JohnyBoy
contributeur
545  

Baisse de débit importante

Bonjour, le 21 avril 2016 j'ai échangé une Livebox 2 contre une Livebox Play pour profiter de mon égibilité à la VDSL 2. L'activation de la ligne s'est faite 5 jours plus tard à savoir le 26 avril.

Avec la VDSL 2 mon débit descendant était monté à 70Mbit/s. Mon problème est que depuis quelques jours mon débit descendant a fortement baissé, il varie entre 13 et 15 Mbit/s ce qui représente le débit que j'avais avec la Livebox 2. En plus de cette baisse, j'ai des coupures internet récurrentes allant de 10 à 60 secondes.

Je ne comprends pas d'où vient cette baisse et j'aimerais bien savoir d'où elle vient et bien sûr le plus important serai de retrouver un débit correct avec la VDSL 2.

 

J'étais déjà mécontent lors de l'échange des box puisque ce n'était pas gratuit alors que sur le site c'est garanti que oui. La raison de ce paiement était que je "ne possède pas une offre open" or c'est le cas, je possède l'offre édition open 2013. Et là avec cette baisse sortit de nulle part et ces coupures c'est trop.

 

Bref voici mes renseignements :

 

 

  • statut du lien DSL: actif
  • mode de synchronisation DSL: VDSL
  • dernière synchronisation DSL: 19 mai 2016, 14 h 37 m
  • durée de la synchronisation DSL: 00 j 00 h 36 m 29 s
  • débit de synchronisation DSL montante: 5280 Kb/s
  • débit de synchronisation DSL descendante: 15176 Kb/s
  • marge de bruit liaison descendante: 14.7 dB

 

 

 

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
541  

Re : Baisse de débit importante

salut @JohnyBoy

 

il nous manque la longueur et l'atténuation de ta ligne, ainsi que le nom du NRA (central téléphonique) que tu trouveras en faisant un test d'éligibilité sur le site de degrouptest

 

ceci étant dit, la marge au bruit élévée me fait dire que tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des micro coupures invisibles ou transparentes).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JohnyBoy
contributeur
523  

Re : Baisse de débit importante

Voici les infos obtenues sur degrouptest:

central téléphonique : SECLIN
longueur de ligne :478 mètres
affaiblissement théorique :  7.17dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.7 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 75.32 Mbps

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
495  

Re : Baisse de débit importante

salut @JohnyBoy

 

merci pour ces infos qui confirment les soupçons, donc au travail pour nettoyer la desserte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2104 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne