Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit internet [PAS DLM]

Brouzouhf
contributeur occasionnel
1 641  

Baisse de débit internet [PAS DLM]

Bien le bonjour!

Je viens vous faire part d'un souci assez étrange qui m'arrive depuis plusieurs années mais qui commence à être sérieusement embêtant. Je m'explique :

Je suis de base sur une ligne assez lente, mais dont le débit a été réduit plusieurs fois depuis environ 5 ans, et carrément divisé par deux il y'a environ 3 semaines en passant de 4.5Mo/s à 2Mo/s (ce qui vient possiblement d'un contrôle DLM, ce qui me paraît bizarre étant donné que la ligne a toujours été assez stable). Mais passons, si j'avais ce débit en téléchargement réel je ne m'en plaindrais pas!

Le problème se situe entre la box et mon équipement, car le wifi (ou même l'ethernet) me donne un débit extrêmement réduit! 
Exemple : quand le débit annoncé par le speedtest était de 4.5Mo/s, la vitesse réelle sur mes appareils était de 450 à 500ko/s (600 à 700 il y'a environ 4/5 ans), maintenant que le débit a été divisé par deux, je suis au maximum à 250ko/s...

Et pour rajouter de l'étrange à cette situation, le débit wifi annoncé sur le gestionnaire de tâches de mon PC est bel et bien de 2Mo/s, alors que mon interface rainmeter et mes télechargements m'annoncent du 250ko/s maxi.


Après avoir fouillé pendant plusieurs heures sur des forums et demandé à des amis qui travaillent dans les réseaux, l'énigme reste entière.

Merci d'avance à la personne qui trouvera une solution!

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 636  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

salut @Brouzouhf

 

il faudrait que tu nous redonnes les valeurs de la box ainsi que l'éigibilité, parce que si tu te contentes de demander la levée du bridage mais que le problème est toujours présent, le DLM réagira à nouveau

 

et qu'avais tu fait lors du constat du bridage par le DLM?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brouzouhf
contributeur occasionnel
1 630  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

Au final le DLM ne me dérange pas plus que ça, comparé à il y'a 5 ans ma ligne est plus stable (déjà qu'elle l'était assez de base), le vrai souci c'est la baisse de débit monstrueuse entre ce que la box reçoit et ce que les appareils reçoivent.

 

Parce que concètement, si j'avais une connexion à 4.5 ou 2mo/s sur mes appareils, DLM ou pas ça me va parfaitement.

C'est ça qui est bizarre, le speedtest me dit que je suis bien à 2mo/s, mais en débit réel sur mes appareils je suis à 200ko/s. 

PS : j'envoie les données de la box dans la soirée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 620  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

salut @Brouzouhf

 

tu fais déjà une première erreur, c'est que tu donnes tes valeurs en mo/s alors que ce sont de Mbits/s, donc attention aux unités relevée

 

ensuite, on va rappeler une fois de plus qu'il ne faut pas se fier aux speedtest pour juger de la qualité de sa ligne

 

un speedtest à peu près significatif se fait :

- aucun appareil branché en wifi, voire wifi désactivé

- TV en veille

- un seul appreil pour le test, connecté en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

 

mais il nous faut un copier/coller complet des valeurs de la box

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brouzouhf
contributeur occasionnel
1 593  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

Je suis officiellement un boulet au niveau des unités de mesures en effet.. My bad. ^^'

L'état de la box :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL : actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL : 28 mai 2018, 15 h 22 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 01 j 02 h 55 m 37 s

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1021 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 2279 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 12.0 dB

  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Degrouptest : 

- Centre : EPINAL NATION

- Longueur de la ligne : 2410m

- Affaiblissement théorique :  36.15dB
- Etat de la ligne :  ACTIVE
- Débit maximum estimé ADSL :  9.09 Mbps
- Débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 591  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

salut @Brouzouhf

 

marge au bruit maousse, débit non concordant sur NRA fibré, bref, si ce n'est pas le DLM, ça y ressemble furieusement

 

on voit que tu as relancé très récemment la box, le fais tu souvent et pourquoi?

 

alors ne sachant ce que tu avais fait la fois d'avant, et une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

 

Ce n'est pas parce que ça a paru stable un temps que ça le sera ad vitam

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Brouzouhf
contributeur occasionnel
1 586  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

La box a été relancée à cause d'une panne de courant. D'ailleurs en parlant de ça, à chaque fois qu'elle se rallume le voyant internet clignote en rouge, c'est systématique et ce depuis des années, et je crois qu'on avait eu un souci avec la ligne externe en 2013 ou 2014 (internet coupé, apparemment un souci physique, qui avait été réparé).

Les prises sont vieilles et les branchements pas optimisés du tout, mais pas le choix pour les branchements, on a une alarme. J'essaierai d'arranger ça dans quelques jours, on verra çe que ça donnera.


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 583  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

re @Brouzouhf

 


@Brouzouhf@  a écrit :

[...]
Les prises sont vieilles et les branchements pas optimisés du tout, mais pas le choix pour les branchements, on a une alarme. J'essaierai d'arranger ça dans quelques jours, on verra çe que ça donnera.



il va cependant falloir s'y mettre, parce que bon nombre de problème trouvent leur origine sur la partie domestique

 

et quel modèle de box?

 

parce que il me semble assez clair que le DLM soit reparti en bridage, et tant que tu ne règleras le problème sous jacent, cela reviendra

 

règle le problème, et le DLM te fichera la paix, même avec la surveillance présente

 

et relances tu la box souvent?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ebouz49
contributeur
1 575  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

Bonsoir,

 

La baisse de débit ce n'est pas une légende et pour moi, rien à voir avec l'intallation domestique mais plutôt le changement d'offre ; avant, internet/TV/tél en VDSL2 ligne de 700m, rien à redire depuis plusieurs années, lé débit extra et un ping à 12ms - je décide de prendre une offre OPEN avec les GSM de la maison en février dernier et depuis, j'ai un débit bien en dessous et un ping à 38/40 ms.

 

Orange nous prend pour des jambons.

Brouzouhf
contributeur occasionnel
1 564  

Re: Baisse de débit internet [PAS DLM]

Je ne redémarre jamais la box. Les seuls redémarrages sont dûs à des coupures d'électricité ou une coupure internet trop longue qui nécessite un reboot de la box(ce qui arrive à tout casser une fois par an).

Le modèle de box doit avoir 5 ans je crois, c'est une rectangulaire blanche.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752990 membres inscrits 🧡

3790 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne