Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit le soir vers 18-20h

Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 677  

Baisse de débit le soir vers 18-20h

Bonjour. 

Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai une baisse de débit quasiment tout les soirs.

J'ai appelé le service client 15 fois, j'ai changé ma box (livebox 4) et cela n'a pratiquement rien changé.

 

En temps normal j'ai 15Mbits/s en descendant et 5Mbits/s en montant mais le soir, ça passe a 100Kbits/s en descendant et 1Mbits/s en montant.

 

SVP des solutions à mon problème?


Solutions approuvées
Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 368  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

ok je les appellerais pour vérifier mais c'est bizarre parce qu’a aucun sur ma facture il n'y a d'informations sur une ligne fixe en plus

Voir la solution dans l'envoi d'origine

72 RÉPONSES 72
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 631  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

Bonjour @Rando3

 

Ça ressemble à une saturation du NRA.

Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge :

_________________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

________________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 610  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

information DSL:

  • statut du lien DSL
    -actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    -VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    -14 février 2019, 09 h 45 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    -00 j 00 h 04 m 11 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    -4192 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    -16280 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    -10.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    -0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    -0

test d'éligibilité

 Affaiblissement théorique : 9.7335 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7999 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19337 kbps (2417 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 46982 kbps (5873 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 12087 kbps (1511 ko/s)


caractéristiques du NRA

 

Plaque ADSL : LO1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 2600
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 606  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

salut @Rando3

 

@JuanLucas38

 

il manque une donnée essentielle, le nom du central téléphonique ou NRA mais aussi la longueur de ta ligne

 

et pourquoi un redémarrage récent ? le fais tu souvent et pourquoi ?

 

concernant le débit, en effet ça ne colle pas, si ça n'a pas déjà été fait, un ménage sur la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 190 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

puis tu nous redonnes les valeurs de box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 593  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 578  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

salut @Rando3

 

@JuanLucas38

 

ok pour le NRA, et il est dégroupé

 

par contre, pour ton débit, je confirme qu'il y a un souci tu devrais avoir environ 25 à 30 mégas, le nettoyage s'impose (voir mon précédent post ils se sont croisés)

 

et pourquoi les redémarrages

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 576  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

je fais des redémarrages quand j'ai un souci de débit pour voir si cela revient à la normale mais bien souvent, cela ne change rien.

 

Merci pour vos conseils, je vais faire tout ça, je vous tient au courant.

Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 548  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

par contre, pour le filtre adsl je n'ai pas tout compris. J'ai un abonnement orange qui comprend Internet, décodeur, téléphone. je vous envoie la photo de mon installation. quelle prise dois-je enlever ou démonter?prise.PNG

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 539  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

salut @Rando3

 

@JuanLucas38

 


[...]

par contre, pour le filtre adsl je n'ai pas tout compris. J'ai un abonnement orange qui comprend Internet, décodeur, téléphone.[...]


 

ça c'est une chose, la question est de savoir si en plus de cet abonnement orange tu paies un abonnement ligne fixe supplémentaire à 19 euros$

 

non ?

 

alors vires le câble DSL qui va de la box au filtre ADSL (la prise gigogne blanche de ta photo avec le logo téléphone et l'inscription telequip) pour remplacer l'ensemble par un câble téléphone tout simple que tu peux récupérer sur un ancien téléphone

 

ensuite, la question est de savoir si tu as plusieurs prises téléphone dans ton logement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Rando3
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 523  

Re: Baisse de débit le soir vers 18-20h

J'ai une ligne fixe qui passe par internet comprise dans mon contrat.

Aussi, je n'ai pas d'ancien téléphone ou je pourrais récupérer un cable. 

pour ce qui est des prises téléphoniques, j'en ai 4 chez moi mais 1 seule est utilisée (box).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752231 membres inscrits 🧡

2344 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne