Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit

SimonH
contributeur occasionnel
1 677  

Baisse de débit

Bonsoir à vous,

 

Je fais appel à vous car je me retrouve face à un léger souci mais qui est assez embêtant. Voyez vous, j'ai pris l'offre fibre d'orange "Zen" donc avec 100 Mbit/s et qui me faisait du 13-14 mo/s. Cependant depuis quelque jours je me retrouve avec un débit constant de 5-6 mo/s, ce quie st très facheux même si pas embêtant pour regarder des vidéos ou autres cela reste quand même un problème car mon débit s'est divisé par 2 même plus. 

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance.

 


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 650  

Re: Baisse de débit

@SimonH

 


Avez-vous des conseils pour savoir si c'est un problème extérieur ?

Justement en faisant le test que je t'ai dit si ton débit revient à la normale (aux alentours de 90 Mb/s en UP) c'est ton PC ou Windows qui est en cause.

 

Si le débit reste "mauvais" dans ce cas se sera bien un problème de ligne et dans ce cas il faudra appeler Orange au 3900.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 667  

Re: Baisse de débit

Bonsoir @SimonH

 

Il faut faire très attention avec les valeurs de débits certainement relevés sur des sites comme degrouptest ou speedtest.

 

Il faut faire ces relevés avec des conditions bien spécifiques :

 

  1. Le PC doit être connecté en Ethernet (pas en WIFI)
  2. Tout autre équipent branché en Ethernet à la livebox doit être débranché (en général le décodeur TV)
  3. Le WIFI de la livebox doit être coupé au bouton (voyant éteind)
  4. Le PC doit être démarré en "mode sans échec avec prise en charge du réseau), d'ou l'Ethernet car en WIFI ce n'est pas possible.

A partir de la tu peux faire un speedtest.

 

Pourquoi ça ? : il y a beaucoup d'applications qui tournent en "arrière plan". Windows lui même qui scrute la mises à jours, les smartphones qui relèvent les mails et font les mises à jour des applications, etc.....

 

On ne dirait pas mais tout ça cumulé ça prend vite des Mo/s.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

SimonH
contributeur occasionnel
1 658  

Re: Baisse de débit

Ce que je ne comprends pas c'est que le speedtest je l'ai fais en WIFI et du coup mon débit était de 120 mbit/s et depuis quelques jour cela a drastiquement baissé, même si Windows quelque fois prend du débit je ne pense pas qu'il peut me pomper plus de la moitié du débit. Avez-vous des conseils pour savoir si c'est un problème extérieur ? Merci de votre réponse rapide.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 651  

Re: Baisse de débit

@SimonH

 


Avez-vous des conseils pour savoir si c'est un problème extérieur ?

Justement en faisant le test que je t'ai dit si ton débit revient à la normale (aux alentours de 90 Mb/s en UP) c'est ton PC ou Windows qui est en cause.

 

Si le débit reste "mauvais" dans ce cas se sera bien un problème de ligne et dans ce cas il faudra appeler Orange au 3900.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

SimonH
contributeur occasionnel
1 636  

Re: Baisse de débit

Vous aviez raison ! J'ai refais le speedtest en branchant mon ordi en ethernet et j'ai réussi à monter à 35 mo/s ! Avec 200 mbps en descendant et 300 en montant. En tout cas merci de votre aide mais savez vous d'où pourrait provenir le problème dans mon PC ? 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 630  

Re: Baisse de débit

@SimonH

 

J'ai pris les test de faire un Speedtest suos Windows et un Speedtest sius Linux, avec le même PC (dual boot) donc avec la même Livebox et connecté en Ethernet.

 

Je n'ai pas du tout respecté ce que j'ai écris volontairement pour que tu vois la différence ne serait-ce qu'entre 2 systèmes d'exploitations différents.

 

Speestest sous Windows, avec TV allumée, WIFI activé donc les smartphones en fonctionnement, et 2 autres PC également connectés et certainement en plein jeux (ados.....).

 

1537988365-speedtest-windows-ethernet.jpg

 

Speedtest dans les mêmes conditions mais sous Linux :

 

1537988410-speedtest-linux.png

 

Vu les chiffres je crois qu'il n'y a pas photo.

 

Windows est un gros consommateur de bande passante.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 619  

Re: Baisse de débit

@SimonH

 


savez vous d'où pourrait provenir le problème dans mon PC ? 

Ton PC n'a aucun problème, c'est la technologie du WIFI qui fait ça. Les débits en WIFI sont environ de moitié par rapport à l'Ethernet.

 

Et si tu fais un test comme je te l'ai indiqué tu aura encore plus de surprises !!!!!

 

PS : mon PC vient juste de me dire qu'il a fini son analyse anti-virus (Windows Defender) donc lui aussi il consomme de la bande passante et je ne le voyais pas....

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

SimonH
contributeur occasionnel
1 597  

Re: Baisse de débit

Ah très bien, je trouvais ça bizarre mais bon tu dois sûrement avoir raison ! En tout cas merci beaucoup de ton aide, je te souhaite une bonne soirée.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 591  

Re: Baisse de débit

@SimonH

 

Bonne soirée également.

 

Et attention à tout ce qu'un vendeur ou qui que soit d'autre peut te dire sur les bienfaits du WIFI.

 

C'est vrai que ça s'améliore d'années en années mais ça ne vaudra JAMAIS l'Ethernet.

C'est un moyen alternatif pour profiter d'internet mais l'efficacité n'est pas encore au RDV par rapport à l'Ethernet.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1706 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne