Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Oudiny23
contributeur occasionnel
1 734  

Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Bonjour ,

 

  ¤  J'écris ici afin de vous faire part de mon dernier soucis avec ma connexion VDSL2 de chez ORANGE

  ¤  Je suis habituellement entre 59 et 65Mb/s ( depuis bien des années ) et subitement ce matin en me connectant et en appuyant sur le " I " de ma live-box 4 je vois 49.4Mb/s

  ¤  J'éteins le box pendant 30sc et rebelote même soucis

  ¤  Je lance un téléchargement pour vérifier et effectivement ce dernier est fortement réduit ( cohérent avec les 49Mb/s annoncés par la Box )

  ¤  Je vérifie si travaux , incidents sur la ligne etc ... avec les outils de Orange --> rien d'anormal

  ¤  Je cherche à savoir si Orange ne m'aurait pas réactiver le DLM et là j'apprends qu'il n'y a plus de formulaire pour activer / désactiver le système

  ¤  Je lis quelques quelques forums plus ou moins identiques comme quoi il faut appuyer sur CONTACT que je ne trouve pas pour savoir si je suis sous DLM ou non et re demander à Orange de la re désactiver comme je l'avais déjà fait de nombreuses années en arrière.

 

Donc ma question .... quelqu'un aurait il une marche à suivre pour que je puisse contacter une personne de chez Orange ou m'envoyer sur un formulaire et savoir si je peux ( dans l'hypothèse ou c'est ça mais j'en suis presque sûr ) désactiver ci fichu DLM ??

 

Merci par avance

 

En attente de vos retours

 

Cdt

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 5.18dB, vous donnant accès à un débit théorique de 87,9 Mb/s en VDSL2 et 19,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur COR45, mesure un total de 322 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.5 mm (172 m), 0.6 mm (150 m).

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 706  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Bonjour @Oudiny23 

 

Les effets du DLM sont la conséquence pas la cause.

Le désactiver sans réparer ce qui le fait agir c'est comme si ton mécano désactivait l'alarme au tableau de bord de ta voiture sans avoir réparé la panne.

 

Éventuellement fournis-nous les infos de l'onglet DSL infos/système de ta livebox.

 

Tu peux aussi brancher provisoirement ta LB sur la prise test de ton DTI si tu en as un. 

Mieux: défaut dans ta desserte interne. Check up à faire.

Idem: défaut chez Orange. Appelle l'assistance 3900. Le hic sera de les convaincre, alors que tu as un débit correct (quasi 50 Mbits/s) bien qu'inférieur au théorique 87,9.

Les infos DSL indiquées plus haut pourront aider à négocier si erreurs.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Oudiny23
contributeur occasionnel
1 684  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

J'ai appelé le 3900 et suite à test la personne n'a rien trouvé de problématique sur ma ligne et elle m'a fait faire des choses que j'avais fait avant mon appel et elle n'a rien trouvé de mieux que les 49 Mb/s comme moi ! Je ne suis pas non plus sous DLM ...

 

J'ai ré initialiser la box mais rien y fait : habituellement à chaque déconnexion j'oscille entre 58 et 65 Mb/s mais là je plafonne à 49 Mb/s ( je n'ai plus les variations habituelles 58 / 65 ) c'est comme si j'étais subitement bridé

 

Elle laisse ma ligne sous surveillance jusqu'à lundi soir et me propose de changer de matériel si besoin ( pourtant ma live-box semble fonctionner ) : elle me rappelle lundi soir

 

L'installation interne chez moi n'a pas changé dans la nuit de samedi à dimanche : samedi soir tout allait bien et dimanche matin rien ne va plus !!

 

J'ai branché la Box en DTI = même résultat bloqué à 49 Mb/s

 

Pour infos : sur les 6 dernières années je suis passé d'une connexion Orange de 81Mb/s à 75Mb/s à 60Mb/s pour finir à 49Mb/s aujourd'hui ... chercher l'erreur

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 672  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Bonjour @Oudiny23 

 

Et oui... Pour l'assistance comme prévu : 49 pour 89, mais c'est très bien !!!

Changer de box ne fera probablement rien de mieux.

 

Pour info, fournis nous les infos DSL comme demandées / post précédent :

- navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse. Valide.

- mot de passe: par défaut: 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box.
 assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des lignes 2.2 à 2.9

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Oudiny23
contributeur occasionnel
1 659  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Voici les infos demandées émanant de ma Box si ça peut vous aider à analyser mon soucis

Cdt

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1  statut du lien DSL  actif
  • 2.2  mode de synchronisation DSL  VDSL
  • 2.3  dernière synchronisation DSL  4 juillet 2021, 15 h 44 m
  • 2.4  durée de la synchronisation DSL  00 j 00 h 32 m 22 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5  débit de synchronisation DSL montante  16864 Kb/s
  • 2.6  débit de synchronisation DSL descendante  51448 Kb/s
  • 2.7  marge de bruit liaison descendante  7.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8  secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0
  • 2.9  secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  0
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 638  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Re @Oudiny23 

 

OK. Merci pour les infos.

Débits corrects et rapport up/down cohérent pour du VDSL 

Down pourrait être meilleur car éloigné du théorique max (mais rarement atteint en VDSL).

Marge au bruit correcte.

Erreurs: pas significatif pour 30 mn depuis dernier reboot box. A voir sur durée plus longue.

 

Donc, pas certain que Orange va se précipiter tant que ton débit descendant reste à ce niveau.! Mais 

 

Pas d'autre avis.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Oudiny23
contributeur occasionnel
1 631  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Merci pour ton retour c'est pas rassurant mais j'étais persuadé que le soucis ne venait pas de chez moi !

Donc tu penses que c'est une baisse volontaire de Orange de mon débit en fait

SFR installe la fibre dans mon village et à poser le nouveau NRA il y a 2 mois j'espère que ça va aller vite que je me trouver un FAI correct qui maintienne les débits techniquement viables ( passer de 81 à 49 Mb/s même si c'est dans le contrat ça en dit long sur la politique de cette société ) pour lequel on le paie

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 600  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Re @Oudiny23 

 


@Oudiny23  a écrit :

Donc tu penses que c'est une baisse volontaire de Orange de mon débit en fait

 

Oh la...! On se calme.! Où as-tu lu que j'ai laissé entendre un truc pareil.???

Un débit qui baisse est la plus souvent signe d'un défaut sur la ligne cuivre, voire au NRA. Même avec une armée d'avocats Orange ne s'amuserait pas à baisser volontairement le débit d'un client, même dans tes suppositions les plus paranoïaques.

Ce que j'ai laissé entendre est qu'avec un "bon" débit de 50 Mbits/s, ton cas n'est sans doute pas une priorité d'Orange pour envoyer des techniciens sur place. J'espère sincèrement me tromper.

 


@Oudiny23  a écrit :

passer de 81 à 49 Mb/s même si c'est dans le contrat.??? ça en dit long sur la politique de cette société, pour lequel on le paie

 


Ces propos à la limite de la diffamation n'engagent que toi.!

Ceux qui habitent loin des NRA (ils n'ont pas forcément le choix) payent aussi cher que toi pour quelques Mbits/s. L'accès à internet est un droit légal au titre du service universel au même prix pour tous. Nullement le débit. Ou prouve-moi le contraire en cherchant dans ton contrat.

 


@Oudiny23  a écrit :
...que je me trouve r un FAI correct...

 


Tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi. Et donc ce choix ne nous regarde absolument pas.!

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Oudiny23
contributeur occasionnel
1 580  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Calme toi Daniel tu es partis légèrement en live là je crois !!

Je ne te mets pas en cause loin de là et te remercie pour tes retours d'infos ci dessus

 

De plus sache que ces propos m'ont été rapportés directement via un technicien Orange intervenu sur site lors d'une première baisse il y a quelques années : j'ai personnellement autre chose à faire que de gaspiller mon temps avec internet et tout ce barda je ne fais que constater comme beaucoup d'une baisse constante de débit via la technologie VDSL2 et ce depuis que cette techno a été lancée suffit de lire les posts sur ce même forums

 

Pour infos sache que ma ligne de cuivre  été remise à neuf il y a 3 à 4 ans de cela sur plus de 300 mètres suite à une rupture ( plus de internet ni téléphone à l'époque )

 

Merci à toi et bonne fin de journée et moins de parano aussi :-)  ... y a pas mort d'homme c'est juste internet on a l'impression que quelqu'un est mort ^^

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 561  

Re: Baisse soudaine de débit en VDSL2 Orange

Re @Oudiny23 

 

T'es cool toi.

Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. Tu es à la limite de la diffamation... Non, non, c'était juste histoire de causer au coin du feu.!

 

On va arrêter là cette pantalonnade.

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754848 membres inscrits 🧡

6734 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne