Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Akioka
contributeur occasionnel
1 818  

Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Bonjour, quelqu'un dans ma famille a installé une caméra à l'intérieur (jusque là ok) et une à l'extérieure (qui pose problème), une D-Link , bref c'est une caméra IP et apparemment il me dit que je ne pourrais plus redémarrer la box sinon l'ip change et comme elle ne s'actualise que tous les 24H ça ne reprendrai pas la bonne ip assez vite, faudrait attendre le roulement.

 

Apparemment quand on va sur "DHCP et DNS" on peut mettre un matériel sur une ip statique ce qui serait logiquement sensé réglé le problème mais il me dit que ca c'est une ip locale et que moi quand je redémarre la box pour un film etc... c'est l'ip général qui change ?

 

Voilà si quelqu'un à une idée, un avis, merci de m'éclairer.

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 813  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

salut @Akioka

 

question idiote, pourquoi redémarrer la box pour un film?

 

où est le rapport?

 

Ceci étant dit, si tu fixes l'IP locale par l'interface de ta box, elle restera active tant que tu ne fais pas de reset usine de la box

 

Ensuite, si tu veux une IP WAN fixe, il te faut passer par un service comme noIP ou dyndns

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Akioka
contributeur occasionnel
1 810  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Bonjour, en faites il m'arrive de regarder des séries en Streaming et il y'a un limite sur ces lecteurs et les débrideurs ne marchent plus vraiment en ce moment, donc j'ai cherché sur internet et j'ai vu que l'on pouvait attribuer une ip statique à un matériel, donc ici la caméra extérieure pour éviter de devoir réattribuer à chaque fois l'ip à la caméra à chaque fois que je redémarre la connexion.

 

En gros je ne pourrais plus aller dans la livebox par admin admin et appuyer sur redémarre la connexion parce que l'ip change et la caméra ne s'actualise que tous les 24H au niveau de l'ip au dire de mon entourage.

 

Qu'appelles tu "reset usine" ? Si c'est manuellement je ne le fais jamais.

 

Merci de m'avoir répondu.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 801  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

salut @Akioka

 

pas clair du tout ça

 

je ne vois toujours pas le lien entre séries en streaming, l'IP de ta caméra et le redémarrage de ta box, tu mélanges plusieurs choses

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux redémarrer ta box

 

D'autant que, pour rappel, si tu attrribues une adresse IP donnée à ta caméra par l'interface de ta box, quel que soit le nombre de redémarrages de ta box, elle ne changera pas, puisque tu as indiqué au serveur DHCP de toujours attribuer cette adresse IP à l'adresse MAC de ta caméra

 

Il n'y a donc pas de sujet de ce côté là, ce sera toujours la même.

 

La seule chose qui pourra dès lors changer cette adresse IP, c'est le reset usine, c'est à dire la remise à zéro de la box, pas un simple redémarrage par le bouton marche/arrêt

 

Alors il faut que tu sois plus précis

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Akioka
contributeur occasionnel
1 799  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Merci freolerouge.

 

Le problème c'est d'après les dires de celui qui a posé la caméra que même avec une ip statique attribué à la caméra "c'est une ip local LAN" en parlant donc du DHCP et lui me parle d'une "IP public" ce dont je n'ai aucune idée si il dit vrai ou non.

 

La caméra est dans le batiment d'en face de notre résidence principale relié à une prise ethernet, c'est une caméra IP D-Link.

 

Il me demandait donc de ne plus redémarrer la livebox parce que selon lui, la caméra qui a une ip attribué dans ses paramètres, changerait tout le temps à chaque fois que je vais dans la livebox (admin admin ===> redémarrer la connexion) et donc il aurait sans doute des difficultés à y accéder et ça poserait problème.

 

Mais avec une ip attribué sur un serveur DHCP, de ce que j'ai compris de ton dernier message il n'est censé n'y avoir aucun problème ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 781  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Bonjour akioka

Bonjour Fredo

 

Le problème de caméra IP est très basique :

  • Il est nécessaire de forcer l'adresse IP de la caméra par le DHCP de la box
  • il faut utiliser un host d'un service de DNS dynamique et le déclarer à la box

 

Détails ci dessous  :

 

Fixer l'adresse ip

Au niveau de la configuration de la caméra (logiciel d'administration de la caméra) il faut la laisser en adressage dynamique et récupérer son adresse MAC ; en général le logiciel de la caméra affiche cette information, on en a besoin plus loin.

Au niveau de la box, il fautt aller dans la page DHCP de la configuration avancée et créer un bail fixe pour la caméra. Il faut utiliser l'adresse MAC récupérée plus haut et lui affecter une adresse IP dans la plage DHCP de la box, il est préférable de prendre la plus haute possible 192.168.1.150 si elle n'est pas utilisée, ...1.149, sinon, etc. ...

 

Utiliser une adresse de DNS Dinamique:

1 Il faut se créer un compte gratuit chez DtDns, NoIp, ... (Dyn est payant), il faut utiliser une adresse mail et lui associer un mot de passe. Ne pas prendre le même que celui de l'adresse mail, il faut en créer un dédié.

2 Dans le compte on crée un host. C'est juste un nom pour l'instant. Il est destiné à "porter" l'adresse IP WAN de la box, prendre un truc comme AkiokaBox.No-Ip.org par exemple.

3 C'est la box qui va fournir son adresse IP automatiquement à ce service. Pour cela dans la page DynDns de la configuration avencée de la box il suffit de déclarer : le service utilisé, l'adresse mail, le mot de passe et le nom du host. A chaque boot de la box, ou à chaque changement périodique, le hostname sera mis à jour et "vaudra" l'adresse IP de la box.

 

Pour accéder à l'équipement il suffit alors de'utiliser l'url
AkiokaBox.No-Ip.org:50000

Si une règle NAT a été créée avec le port externe 50000 et l'adresse IP locale de la caméra (c'est pour ça que cette adresse doit être fixée)

 

ATTENTION les règles NAT ne fonctionnent pas en local, pour les tester il faut impérativement le faire uniquement depuis Internet et pas depuis le LAN de la box.

 

Est-ce plus clair ?

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Akioka
contributeur occasionnel
1 775  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Bonjour, PhilDur, sachant que ce n'est pas moi qu'il l'installe ça va être compliqué mais merci d'avoir expliqué en détails je vais voir ce que je peux faire.

 

Je suis donc obligé d'utiliser ce "DNS dynamique", fixer l'adresse ip dans DHCP ne marchera pas tout seul?

 

Merci beaucoup en tout cas.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 770  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Salut Akioka

 

Deux adresses IP différentes sont à utiliser :

 

L'IP de la caméra :

C'est une IP locale (donc en 192.168.1.xyz), elle doit être fixe. Et elle doit être fixée par le DHCP de la box.

 

 

L'IP de la box :

Elle est dynamique et change à chaque boot de la box (chez Orange).

On ne peut donc pas l'utiliser pour accéder à la box.

A la place de l'IP on utilise un nom de host sur un service de DNS dynamique.

Exemple AkiokaBox.No-Ip.org

 


@Akioka a écrit :

Je suis donc obligé d'utiliser ce "DNS dynamique", fixer l'adresse ip dans DHCP ne marchera pas tout seul?


Hé Oui

Yes SIR Yesss!

 

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Akioka
contributeur occasionnel
1 733  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Re-Bonjour, voilà on m'a dit que pour les ip fixes ça causait des problèmes après ? sachant qu'il n'y en a aucune pour l'instant de mise je risque quelque chose à le faire ? un conflit d'ip ou je ne sais quoi ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 724  

Re : Besoin d'aide pour caméra D-Link IP

Bonjour Akioka


@Akioka a écrit :

Re-Bonjour, voilà on m'a dit que pour les ip fixes ça causait des problèmes après ? sachant qu'il n'y en a aucune pour l'instant de mise je risque quelque chose à le faire ? un conflit d'ip ou je ne sais quoi ?


"On" t'aura mal renseigné, parce qu'incomplètement renseigné.

 

Les IP fixes sèment une grouille monstrueuse sur un réseau à partir du moment où elles ne sont pas centralisées et controllées.

 

Les IP fixes sont nécessaires si on veut accéder à un équipement depuis internet, parfois l'activation de UPnP dans l'équipement et le routeur peut suffir à permettre l'accès depuis le net.

 

Quand on a besoin d'IP fixes, il suffit d'en centraliser la gestion en un seul point. Dans notre cas ce sera la box.

Il importe alors que pour chaque équipement son IP soit dynamique ; c'est à dire que chaque équipement demande une IP au DHCP (Dynamic Host Configuration Program ou en french : Programme de configuration dynamique des équipements réseau). Ainsi à chaque fois que ta caméra démarrera elle demandera une adresse IP à ce fameux DHCP. La caméra "croira" avoir une adresse dynamique. Avec l'adresse elle recevra une date de péremption de cette adresse (1 ou 2 j en général), lors de l'arrivée à la date de péremption de cette adresse, la caméra redemandera une adresse IP au DHCP.

 

La box contient un DHCP, et c'est celui là qu'il faut utiliser. Ainsi il n'y a qu'un seul Boss sur le réseau, et c'est sa responsabilité d'éviter les doublons.

 

Pour pouvoir adresser un équipement depuis le net, on a besoin de connaitre son adresse IP. Alors on s'arrange avec le DHCP, même pas besoin de lui graisser la pate, pour qu'il affecte toujours la même IP aux équipements auxquels on veut accéder depuis le Net. On lui demande des baux fixes ; ainsi la caméra se verra toujours affecter toujours la même adresse.

 

-------------> La caméra aura une adresse dynamique fixe.

 

 

Vu que c'est le même DHCP qui gère les adresses dynamiques fixes et les adresses dynamiques variables, et que, pour l'instant, on n'a pas encore décelé de bug à ce niveau, il se débrouille très bien et gère les adresses fixe et les adresses variables sans se mélanger les pinceaux.

 

Tant qu'il n'y a que le DHCP qui affecte des adresses, il n'y a pas de doublons.

----------------> Même si certaines de ces adresses sont fixes.

 

Est-ce plus clair ?

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755095 membres inscrits 🧡

4664 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne