Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Besoin d'aide pour identifier un problème récurrent avec les jeux en ligne.

Jack_R
contributeur occasionnel
911  

Besoin d'aide pour identifier un problème récurrent avec les jeux en ligne.

Salut,

client depuis maintenant un mois à une offre fibre open play, je constate qu'il m'est impossible d'avoir une expérience de jeu correct en ligne.

Sur ma connexion tout semble bien fonctionner sauf ça.

Je suis en liaison filaire avec la livebox4, youtube, netflix, twich, le web en général et la télé marchent très bien (ce dont je suis assez content).

Mes envoi sur wetransfer sont égalements très rapides et les plateformes de test en ligne genre nperf et speedtest me donne une moyenne de 280mb/s en up, 110 en down pour un ping autour de 10ms.

En revanche dans les jeux (overwatch, fortnite, Dirty bomb, oui j'aime les fps malgé un ping affiché entre 16 et 30ms c'est saccadé.

Comme si il y avait des micro freeze, et du coup j'ai comme du retard dans l'arrivée des positions des autres joueurs dans le jeu (quand ils ne se déplacent pas d'un coup comme par magie...)

J'ai donc d'abord pensé à un problème d'ordinateur et ai donc fait venir un ami avec son portable qui lui n'a pas ces problèmes chez lui sur les mêmes jeux. Résultat ça micro lag aussi.

Il s'y connait mieux que moi et m'a proposé de faire des tracert sur les serveurs de jeux.

Et c'est là qu'on s'y perd car on n'a aucun paquet perdu ni monté de ping sur les serveurs testés.

Si quelqu'un constate la même chose ou peut aider je suis preneur.

Merci

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
897  

Re: Besoin d'aide pour identifier un problème récurrent avec les jeux en ligne.

Bonjour

La réponse est dans le titre, enfin presque.

La variation de la qualité perçue des jeux en ligne, ne dépend que très peu du raccordement (le lien entre la box abonné et le réseau du fournisseur d'accès), cette variation tient essentiellement au chemin au travers internet entre le logiciel du joueur et le serveur.

Dans ce que tu décris, ce qui est nouveau, c'est l'absence de "montée" de ping.

Le manque de fluidité dans les jeux (principalement dans les MMORPG) vient en général des bouchons provoqués par le traffic dans certains routeurs du net.

Les pertes de paquets mesurées par des pathping ou équivalents ne sont pas significatives.

Il est possible de perdre les paquets du protocole ICMP qui est utilisé par pathping, ça ne veut pas dire qu'il y a ou pas des pertes de paquets TCP/IP qui lui est prioritaire. Les pertes de paquets relevées par pathping indiquent juste une congestion d'un routeur qui l'a conduit à se délester de paquets de tests d'écho.

Malheureusement les opérateurs ne se préoccupent pas des performances avec les jeux en ligne.

Ils regardent ton accès aux services de base comme le web et la messagerie. Ils mesurent des pings standard.

Les vendeurs des jeux renvoient sur les opérateurs.

Les gamars les plus aisés se payent des accès VPN.

Je suis désolé pour toi, mais ce n'est pas ici que tu vas pouvoir résoudre ce problème.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jack_R
contributeur occasionnel
885  

Merci PhilDur de cette réponse argumentée.

Je vais me pencher sur cette histoire de VPN et dans le même temps faire remonter l'info au service client orange (même si d'après vous il ne tiendront pas compte de ma demande) car je pense (peut etre à tord) qu'on ne peut pas d'un côter promouvoir un service et de l'autre s'en laver les mains à la moindre difficulté.

Je fais référence ici à cette publicité :

https://www.youtube.com/watch?v=e1-HxsM1uVM

Encore merci.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
880  

Oui

Quand une lessive te dit qu'elle lave "plus blanc que blanc", tu la crois ?

Pourquoi ne tiendraient-ils pas compte de ta remontée ?

Ils von juste vérifier que ta fibre te donne un débit conforme à ton contrat, que tu as accès au téléphone, à la TV, au web, ... et ils ne trouveront aucun problème.

L'architecture des logiciels de jeux est l'une des causes de ces problèmes.

Quand on est loin du serveur, un MMORPG march super bien quand on est seul connecté, or ce n'est pas ce qu'on cherche.

Le problème n'étant pas chez Orange mais à la frontière, tu vas assister à une magnifique partie de ping pong sur fond de sourde oreille.

Mais tu peux essayer, n'hésite pas à nous tenir informés des évolutions.

Je lirai avec intérêt tes retours.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jack_R
contributeur occasionnel
841  

Aucune idée en ce qui concerne la lessive qui lave la crasse propre mais apres avoir fait d'autres tracert je constate que les routes empruntées pour accéder à des serveurs basés en europe passe par les états unis.

Voici 3 exemples d'adresses IP concernées.

85.236.107.32 <= Stockholm

23.111.81.4 <= Amsterdam

88.150.222.254 <= Londres

Ca n'a peut etre aucune incidence ou corrélation avec mon problème mais si un utilisateur avait la gentillesse de regarder les routes qu'il emprunte ce serait très apprécié ! (de Paris si possible mais autres villes bienvenues)

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796865 membres inscrits 🧡

4721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne